"Vanilla girl" : pourquoi cette nouvelle tendance Titkok est problématique

Comme si les tendances beauté actuelles glorifiant la perfection ne suffisaient pas, Tiktok en a créé une nouvelle : la « vanilla girl ». Une esthétique de fille parfaite à la peau de bébé et au style très épuré.

Une tendance étonnante qui cartonne sur le réseau social : le hashtag #vanillagirl cumule déjà plus de 400 millions de vues. Les vidéos représentant ce qu’est une « vanilla girl » sont propulsées et atteignent facilement les millions de vues. Sans compter les milliers de tutos pour obtenir cette esthétique tant convoitée. 

Mais la « vanilla girl », aussi populaire soit-elle, est problématique. On vous explique pourquoi. 

Les commandements de l’esthétique « Vanilla girl »

À l’instar de la tendance « clean girl », celle-ci mise également sur un beauty look minimaliste effet « make-up no make-up »

On oublie le rouge à lèvres, les couleurs vives ou les faux-cils. Le maquillage se veut discret et passe-partout avec un teint nude, un peu de blush rosé et des glazed donut nails. Les cheveux de la « vanilla girl » – généralement longs, wavy et blonds – sont retenus par une pince crabe. Une bonne « vanilla girl » se doit aussi de porter des UGG et des boucles d’oreilles dorées. Enfin, son appartement est épuré et elle ne sort jamais sans sa brume de parfum à la vanille. Ici, il n’est question que de tons beiges, crèmes ou blancs. En bref, tout ce qui évoque son nom : vanille.

Une tendance non-représentative de toutes les femmes 

Le problème avec cette tendance, c’est qu’elle met en lumière seulement des femmes blanches à la peau sans défauts. D’ailleurs, le choix du terme « vanille » exclut d’office les femmes noires. De même, celles qui ne feraient pas une taille 34 ou auraient une peau acnéique sont aux abonnées absentes.  

Sur Tiktok, certaines femmes l’ont remarqué et n’hésitent pas à le dénoncer. C’est le cas de la tiktokeuse OliviaLayne6 qui pointe du doigt cette tendance non-inclusive. « Le nom de la tendance et les exemples la représentant suggèrent que l’esthétique est simplement d’être belle, mince et blanche ? ». Avant d’ajouter : « J’ai horreur de me moquer, mais à combien de fois allez-vous vous y reprendre pour tenter de nous faire comprendre que vous aimez tout simplement le beige ? ».  

  • Le « crying makeup » : la tendance qui capitalise sur le fait de se sentir triste
  • Les aura nails, la nouvelle tendance manucure pour accorder ses ongles à son aura

Source: Lire L’Article Complet