Tout savoir sur les soins pro-collagène pour une peau plus jeune
Quelles sont les promesses belle peau qui se cachent derrière l’actif du moment ? Quels sont ses secrets ? Et surtout, quels soins visages sont synonyme de graal beauté ?
C’est simple, le collagène, tout le monde en parle ! Depuis 1 an, pas une marque de compléments alimentaires ne se lance (ou enrichit son offre) sans une proposition à base de collagène. Mais pourquoi ? Tout simplement, car comme l’acide hyaluronique, le collagène est naturellement présent dans l’organisme (os, cartilages mais aussi muscles et peau). C’est même l’un des composants principaux du derme qui permet d’assurer la fermeté de la peau. Et comme l’acide hyaluronique, cette protéine se dégrade avec le temps (dès 25 ans). Conséquence : la peau perd en élasticité et en fermeté. Toujours à ce fameux vieillissement cutané. Bref, l’équation beauté du collagène est simple : vous rêvez d’une peau ferme, alors, c’est sur lui qu’il faut compter. Pour cela deux options : intégrez des soins riches en collagène à sa routine beauté ou des soins dont les actifs sont capables de stimuler la synthèse de collagène. A vous de choisir !
Les soins visage boosteur de collagène
Il ne s’agit pas de soins contenant du collagène mais des actifs capables de stimuler la production naturelle de collagène. C’est ce que l’on appelle les soins pro-collagène. Et en la matière les actifs stars sont le rétinol et la vitamine C. Autres actifs capables de “doper” la production de collagène : les AHA. On les retrouve souvent dans les soins de nuit dits « resurfaçants ». C’est le cas par exemple chez Filorga, où ils sont combinés pour obtenir un effet exfoliant sur la couche superficielle de la peau et une stimulation de la production de collagène. Les marques à connaître : The Ordinary, Filorga, Roc, Physiodermie, Ole Henriksen, Elemis, Cerava, WISHFUL, 111Skin, Apicia…
Les soins visage contenant du collagène
Sérum, huile, crème… Les soins enrichis en collagène prennent différentes formes. L’une des premières marques à avoir intégrer des peptides de collagène dans ses formules est certainement Biotherm. Objectif : offrir à tous, un effet anti-âge pour une peau plus lisse, plus ferme, comme liftée. Et pour un effet shot de fermeté, une fois par semaine, prenez le temps d’appliquer un masque visage enrichi en collagène. Les marques à connaître : Filorga, Charlotte Tilbury, Resultime, Famacy…
Et les compléments alimentaires à base de collagène ?
L’offre devient pléthorique : sous forme liquide, en gélule ou en poudre à mélanger, le collagène agite le monde de la beauté “out”. Celle qui prend soin de nous de l’intérieur. Pas étonnant d’ailleurs que ce soit l’un des secrets beauté de Jennifer Aniston pour lutter contre le temps qui passe (mais le collagène n’a aucun effet contre les rumeurs incessantes sur son divorce avec Brad Pitt pourtant acté il y a 17 ans après). La star de Friends, est même désormais la directrice de création de la marque américaine Vital Proteins, et forcément ne tarit pas d’éloges sur le collagène et la marque. En 2018, elle révélait au magazine Well and Good : « J’adore, je vois la différence. Mes ongles sont plus forts et plus sains et je gagne en glow ! Cela fonctionne de l’intérieur. » Pour Emmanuelle Capus, facialiste, massotherapeute et créatrice du mindfull facial (www.lamandarineblanche.com) « peu importe la forme, il n’y a pas mieux que le collagène par voix oral. Pour des résultats optimaux, je conseille une cure de 2 à 3 mois. Et de faire une pose de 2 mois entre chaque cure« .
Les marques à connaître : D-Lab, Belle et Bio, Aime Skincare, Apné, Solgar, Absolut Collagen, Holidermie…
Crédits photos : Audrey Zivag
Autour de
Source: Lire L’Article Complet