Tout savoir sur le vernis à ongles
Décors chinois, résine française, couleurs américaines… quand le bout des doigts se fait bijou.
Restez informée
La beauté est une affaire ancienne. Œuvre de Mère Nature, néanmoins elle nécessite parfois quelques coups de pouce. Même nos ongles ont bénéficié de petites retouches au fil des époques. Les premières remontent à des millénaires. Avant notre ère, en Asie, les familles chinoises fortunées couvraient leurs ongles d’or et d’argent, après les avoir plongés dans un mélange de blancs d’œufs et de cire d’abeille. Au Proche-Orient, hommes et femmes les rehaussaient de henné ou bien de khôl.
Une invention orientale
Les reines égyptiennes Néfertiti et Cléopâtre aimaient, raconte-t-on, les orner d’un rouge vif fabriqué à l’aide de pigments. Evidemment, seuls les nantis, n’ayant nul besoin de travailler de leurs mains, pouvaient arborer de telles parures. Elles sont donc le signe d’un rang social élevé. Un phénomène observé également chez les Amérindiens. Les Incas poussaient ainsi le chic, dès le XIIe siècle, à décorer leurs extrémités de représentations d’aigles.
Le glamour hollywoodien
A l’inverse, en Occident, au début du XXe siècle, les tonalités vives sont jugées outrancières et vulgaires. Les plus coquettes se satisfont donc de polissage pour plus de brillance ou d’huiles vaguement teintées. Très peu pour les stars hollywoodiennes qui remettent le rouge sur le devant de la scène. Il est obtenu à partir de laques industrielles, améliorées par la maquilleuse française Michelle Ménard, qui a l’idée d’y ajouter des résines naturellement pigmentées. Une astuce artisanale qui précède la mainmise du trio américain formé par les frères Charles et Joseph Revson et leur ami chimiste Charles Lachman. En 1932, les associés mettent au point un vernis coloré et opaque, légèrement crémeux, griffé du nom de leur toute jeune marque : Revlon. Coup de génie marketing, ils suggéreront aux consommatrices de l’assortir à leur rouge à lèvres.
Un art à part entière
Nuances rosées ou orangées, effets nacrés ou pailletés…, il n’y aura désormais plus de limites. A partir des années 1980, un véritable « nail art » se fait jour, suscitant la créativité de la planète cosmétique. Imitant le prêt-à-porter, les marques imaginent de nouvelles collections chaque saison. Elles diversifient aussi leur palette, du plus classique au plus inattendu. Le Rouge Noir de Chanel, lancé en 1995 et devenu iconique, est toujours dans l’air du temps. Les textures et les modes d’application aussi varient, telles ces gammes parfumées, en spray, en patch ou à poser avec un stylo. Depuis 2011, la diffusion de la version semi-permanente, capable de résister jusqu’à trois semaines, s’est accompagnée d’un boom en Europe des salons spécialisés inspirés du modèle américain. Désormais, à vous les brillants et les stickers ! Et pourquoi pas les aigles, façon Incas ? La mode est un éternel recommencement, paraît-il.
Un guide
Tout, vous saurez tout sur les ongles – fragilité, problèmes, soins quotidiens à leur apporter… – grâce à cet ouvrage signé d’une spécialiste, dermatologue et chirurgienne. Vos ongles, tout un monde… Embellir, soigner, guérir, Dr Sophie Goettmann, éditions Actes Sud, 21,50 €
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°44 décembre-janvier 2021
A lire aussi :
⋙ Top 3 des vernis à ongles les moins nocifs pour la santé et l’environnement par 60 Millions de consommateurs
⋙ Vernis à ongles : la meilleure couleur à adopter selon son signe astrologique
⋙ Comment savoir si mon vernis à ongles est périmé ou toujours bon ?
Source: Lire L’Article Complet