Tout savoir sur la coloration naturelle en 7 questions

Si l’on entend de plus en plus parler de la coloration naturelle, tout n’est pas encore parfaitement clair pour tout le monde. Simon Assoun, co-fondateur des salons de coiffure bio, végétale et écologique Biocoiff’, répond aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Ces dernières années, de nombreuses études ont confirmé le désir des Françaises et Français à intégrer plus de naturel au sein de leur routine beauté. Cela concerne les produits de skincare, le maquillage mais aussi les soins capillaires… et les colorations.

Néanmoins, ce dernier sujet reste sans doute le plus flou. On sait globalement que la coloration naturelle est une meilleure option… mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les ingrédients que l’on retrouve à l’intérieur des formules ? La coloration naturelle est-elle aussi efficace qu’une coloration chimique ? Fonctionne-t-elle sur les cheveux blancs ? Est-ce compliqué à entretenir ?…  Réponses à toutes ces questions avec Simon Assoun, co-fondateur des salons de coiffure bio, végétale et écologique Biocoiff’.

⋙ PHOTOS – Les coiffures, coupes de cheveux et colorations tendance automne-hiver spéciales 2022 !

1/ Quels sont les avantages d’une coloration naturelle par rapport à une coloration classique ?

On parle de colorations « naturelles » en opposition aux colorations « chimiques », qui se basent sur un phénomène d’oxydation. Ce sont les colorations les plus communément utilisées en salon et dans les kits à domicile. Elles permettent de décolorer les cheveux, de les parer de mille et une couleurs excentriques… Mais tout cela n’est pas sans conséquence. « Les ingrédients contenus dans ce type de coloration pénètrent à l’intérieur du cheveu et altèrent durablement la structure de la fibre capillaire », assure Simon Assoun. À force de répéter ces protocoles, les cheveux deviennent secs, cassants et poussent beaucoup moins vite. De nombreuses colorations chimiques contiennent également des ingrédients allergisants, qui menacent autant la santé des coloristes que des client(e)s. Face à ces nombreux désavantages, la coloration naturelle est alors la meilleure alternative pour teindre une chevelure sans dommages collatéraux. « La grande différence, c’est qu’une coloration véritablement naturelle (nous reviendrons sur ce point dans le prochain paragraphe, ndlr) se contente de s’enrouler autour du cheveu sans pénétrer à l’intérieur. Loin d’être aggresive, la coloration naturelle agit plutôt comme un soin qui gaine le cheveu et améliore sa qualité en le rendant plus robuste et plus brillant« , affirme notre expert. Autre avantage : elle assure un résultat beaucoup plus subtil. « Elle se fond naturellement dans la chevelure et évite les coupures nettes à la repousse », ajoute le professionnel. Elle est aussi beaucoup plus douce pour la santé et l’environnement. « Une coloration naturelle digne de ce nom ne contient que des plantes, souligne Simon Assoun. Lorsque l’on rince une coloration dans un bac chez Biocoiff’, on dit que ‘la nature retourne à la nature' ».

Adieu le chimique 👋 #naturel #bio #cheveux

2/ Comment savoir si une coloration naturelle est vraiment naturelle ?

À l’heure du greenwashing, voici une question qu’il est tout à fait légitime de se poser. Notamment dans l’univers de la coloration, le terme « naturel » reste assez vague. « Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a que des ingrédients naturels au sein de la formule, ou qu’il y a quelques ingrédients naturels dans un ensemble chimique…? », interroge Simon Assoun. Souvent utilisé à tort et à travers, l’argument du naturel est effectivement à prendre avec des pincettes… Si vous souhaitez vous tourner vers une coloration véritablement naturelle, c’est-à-dire qui n’utilise que des colorants naturels sans procédé d’oxydation (hennés, plantes tinctoriales, poudres ayurvédiques), le meilleur moyen de vous prémunir des appelations trompeuses est de vous renseigner sur la composition de la coloration en question. Pour les kits de coloration naturelle à utiliser à la maison, scrutez la liste des ingrédients au dos des emballages et n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la marque pour connaître ses valeurs, l’origine de ses ingrédients, ses processus de fabrication… Chez le coiffeur, prenez le temps de discuter et n’ayez pas honte de poser des questions sur ce que contiennent exactement les produits qui vous sont appliqués sur la tête.

« Le terme ‘végétal’ est plus fiable que ‘naturel’ quand on cherche des produits de coloration vraiment clean, précise notre expert. Mais il y a encore quelques subtilités de terminologie… Une coloration peut se vanter d’être végétale mais contenir des sels métalliques qui permettent de mieux faire tenir la couleur, sauf qu’ils abîment le cheveu et agressent le cuir chevelu. Pour éviter ce genre de piège, il faut choisir une coloration 100% végétale. Et le mieux, c’est encore de se tourner vers une coloration 100% végétale certifiée bio ! Là, vous avez la garantie d’utiliser un produit avec le plus haut degré d’exigence, autant pour le cheveu, que pour la santé et la planète ».

3/ Peut-on obtenir les mêmes résultats qu’avec une coloration chimique en utilisant une coloration naturelle ?

« Il est possible d’obtenir toutes les couleurs, mais ça dépend d’où l’on part« , explique  le co-fondateur de Biocoiff’. Comme évoqué précédemment, une coloration naturelle est censée boycotter les ingrédients chimiques et donc les ingrédients oxydants. De ce fait, elle ne permet pas de décolorer. Autrement dit : si vous souhaitez changer radicalement de couleur en passant d’un brun à un blond platine, la coloration naturelle n’est pas pour vous. En revanche, rien ne vous empêche de foncer ou de jouer avec votre couleur naturelle pour créer de jolis reflets. Si vous avez les cheveux blonds, vous pouvez vous diriger vers des nuances de blond foncé, de châtain ou de brun. Si vos cheveux sont châtains, toute la palette de brun s’offre à vous mais aussi de nombreuses nuances de cuivrés. Enfin, si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez intensifier leur couleur ou créer des reflets.

⋙ PHOTOS – Comment prendre soin de ses cheveux colorés en hiver ?

https://www.instagram.com/p/CkGUu2zo3xz/

A post shared by BIOCOIFF' (@biocoiff)

4/ La coloration naturelle est-elle efficace sur les cheveux blancs ?

“L’affirmation selon laquelle la coloration naturelle serait inefficace sur les cheveux blancs est une idée reçue qui a la vie dure, se désole Simon Assoun. Il y a 20 ans, au début du végétal, c’était peut-être un peu vrai. Mais depuis, de nombreux progrès ont été accomplis et il est tout à fait possible de couvrir tous les cheveux blancs, que ce soit avec des teintes claires ou plus foncées”.

5/ Peut-on passer d’une coloration chimique à une coloration naturelle du jour au lendemain ?

Passer d’une coloration chimique à une coloration naturelle est tout à fait possible mais quelques précautions s’imposent car les ingrédients chimiques et les pigments végétaux ne font pas toujours bon ménage (croyez-nous, personne ne veut se retrouver avec de vilains reflets verts !). La première des choses à faire est de laisser passer quelques temps entre votre dernière coloration chimique et votre nouvelle coloration naturelle : « au moins deux mois et demi », recommande notre spécialiste. Pendant ce temps-là, une détox s’impose pour assurer une bonne transition entre les deux méthodes. Comment ? En appliquant un masque à l’argile 2 fois par semaine, pendant au moins 3 semaines. Ce rituel permet d’éliminer les résidus de coloration chimique et garantit une meilleure adhérence des pigments végétaux ensuite. Donc un plus beau résultat au final.

6/ Peut-on réaliser une coloration naturelle toute seul(e) ?

Une « vraie » coloration naturelle est un mélange de poudres et d’eau chaude. À première vue, rien qui ne semble trop compliqué… Mais attention si vous décidez de vous lancer en composant vous-même votre petite mixture, une coloration naturelle ne s’improvise pas et demande une réelle expertise. « Rien n’est laissé au hasard, garantit Simon Assoun. Quand vous venez en salon, le coiffeur coloriste calcule plusieurs éléments pour parvenir à créer la couleur parfaite : il faut trouver les bonnes plantes, bien les associer, faire le bon dosage pour chaque ingrédient, appliquer la coloration correctement, respecter le bon temps de pose, la bonne température… C’est une vraie formule magique en fonction de chaque personne« . Et d’ajouter : « en essayant de faire et d’appliquer sa coloration soi-même, le risque est de se louper et de considérer que la coloration naturelle ne marche pas. C’est pour ça que pour une première fois, je conseille vraiment de se rendre en salon afin de pouvoir bénéficier de l’expertise d’un(e) professionnel(le) ».

7/ Comment entretenir une coloration naturelle ?

Il ne serait pas logique de prendre soin d’une couleur naturelle avec des produits chimiques… « Si l’on se lance dans une coloration végétale, il faut que toute la routine de soins soit cohérente derrière, insiste Simon Assoun. Le shampooing, l’après-shampooing, le masque, les produits coiffants, les laques… Absolument TOUTE la routine ! ». Faites du tri dans votre salle de bain et privilégiez les produits naturels labellisés bio pour être sûr(e) de faire les bons choix. Evitez de jeter les produits qui ne vous conviennent plus : proposez-les à votre famille, vos ami(e)s, vos collègues… Ils feront peut-être des heureux(ses) !

⋙ PHOTOS – Comment prendre soin de ses cheveux colorés en hiver ?

Crédits photos : UNSPLASH

À découvrir en images

PHOTOS – Les coiffures, coupes de cheveux et colorations tendance automne-hiver spéciales 2022 !






Autour de

Source: Lire L’Article Complet