Rétinol : ces alternatives naturelles qui ont tout pour nous plaire

Le rétinol est présenté comme la star incontestée de l’anti-âge, mais il est aussi un vrai allié pour éliminer des imperfections telles que l’acné et les cicatrices qu’elle peut laisser sur la peau, grâce à son action anti-inflammatoire et à sa capacité à clarifier les pores.

Malgré ce statut, le rétinol a tout de même quelques défauts, et notamment celui de n’être pas toléré par n’importe quel type de peau, sous peine de faire apparaître de fortes réactions : rougeurs, sécheresse et tiraillements, irritations, peau qui pèle ou brûle…  

C’est beaucoup moins le cas avec certains autres actifs dits « retinol-like«  qui – présentés comme des alternatives – ont pourtant moins d’effets indésirables. La plupart sont d’origine végétale, mais pas tous.   

Quelles sont les alternatives au rétinol ?  

  • Le bakuchiol 

C’est de loin l’alternative au rétinol la plus reconnue par le monde de la cosmétique et celle sur laquelle ce dernier a le plus de recul.

Issu des feuilles et graines de babchi, le bakuchiol est très riche en antioxydants et a un fort pouvoir anti-inflammatoire. Il stimule très efficacement la production de collagène et d’élastine, améliorant l’élasticité et la fermeté de la peau. Il parfait également l’apparence de la peau (pigmentation, élimination des peaux mortes…), mais convient parfaitement aux épidermes sensibles et peut être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent.  

  • Le ramboutan 

Ce fruit d’origine tropicale, qui renferme différents antioxydants, aurait des effets comparables au rétinol si l’on en croit une recherche étudiant la production de collagène ou d’élastine des deux actifs sur des souris. En neutralisant les radicaux libres, il protège la peau contre les dommages oxydatifs, mais diminue aussi l’inflammation et la destruction du collagène et du tissu élastique.  

  • L’acide azélaïque 

Cet acide anti-âge est présent dans des céréales comme le blé, l’orge et le seigle, mais est aussi naturellement produite par notre microbiote cutané via une levure nommée Malassezia furfur. Les champs d’action du rétinol et de l’acide azélaïque sont extrêmement proches, ce qui fait qu’ils sont régulièrement comparés l’un à l’autre, notamment en ce qui concerne la lutte contre l’acné.

Pour se faire, il exfolie et diminue la production de kératine, une substance naturellement présente sur la peau, mais qui peut entraîner l’obstruction des pores. L’acide azélaïque peut également réduire l’inflammation et les rougeurs liées à l’acné.  

  • La niacinamide 

Cette forme de vitamine B3 a de nombreuses similitudes avec le rétinol, à savoir la réduction de l’inflammation, l’augmentation de la production de collagène, le traitement de l’acné et la diminution de l’hyperpigmentation.

En revanche, elle présente un atout non négligeable : contrairement au rétinol, elle apporte un supplément d’hydratation. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches. Les marques l’associent donc régulièrement au rétinol dans les formules de soin, afin de contrebalancer l’effet asséchant de l’actif, qui reste toutefois bien plus performant en termes de résultats anti-âge.  

  • Les huiles de rosier muscat ou d’églantier 

« Ces huiles (Rosa moschata/ Rosa rubiginosa ou Rosa canina), que seul.e.s les vrai.e.s expert.e.s botanistes arrivent à distinguer, sont très chargées en vitamine A naturelle, ce qui les rend particulièrement intéressantes pour qui cherche à utiliser un soin naturel à l’action anti-âge », indique Alexandre Vacher, CEO de Méthode Physiodermie. Elles revitalisent et régénèrent la peau, tout en agissant sur les différents signes de vieillissement (rides, taches, perte de fermeté et d’éclat).  

Enfin, si pour le moment l’industrie cosmétique en est encore à ses balbutiements en ce qui concerne son exploitation, Alexandre Vacher l’assure, « le rétinoate de rétinyle sera bientôt une alternative très sérieuse au rétinol pur ».

Il s’agit ici en réalité d’une alliance d’acide rétinoïque et de rétinol qui permet d’obtenir des résultats encore supérieurs, tout en étant bien mieux toléré par l’épiderme, notamment en ce qui concerne la synthèse de collagène.

À qui s’adressent les alternatives naturelles au rétinol ? 

Le rétinol est particulièrement indiqué pour les personnes souhaitant prévenir ou combattre les signes de l’âge (ridules ou rides installées), taches, teint peu homogène ou en manque d’éclat. Il est aussi très efficace pour lutter contre l’acné, qu’elle soit encore très active ou qu’elle ait laissé des marques cicatricielles que l’on souhaiterait atténuer.

Partant de ce principe, les alternatives au rétinol vont concerner ces mêmes personnes, en particulier celles qui n’ont pas pu utiliser le rétinol, soit parce qu’il était trop agressif pour leur peau, soit parce qu’il leur faisait peur. 

Ces alternatives peuvent aussi être une très bonne entrée en matière de prévention quand notre peau n’est pas encore assez « mature » pour avoir besoin de rétinol pur. On peut alors se dire qu’on réserve le rétinol pour une potentielle époque future où les besoins cutanés seront peut-être plus importants.  

Enfin, le rétinol étant déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes en raison du risque de malformations congénitales, les alternatives s’adresseront directement à ce public.

Le « retinol-like » est-il surcoté ?  

Toutefois, « on fait difficilement mieux que le rétinol, qui a une action radicale contre les signes de l’âge et l’acné », concède Sophie Strobel, biologiste de formation et responsable scientifique chez Paula’s Choice.

Aussi, selon la cosmétologue, il est parfois un peu excessif de parler d’ingrédients « retinol-like » à tout va, « mis à part peut-être le bakuchiol, très antioxydant, mais bien toléré par toutes les peau ». « On va trouver des ingrédients qui agissent sur une ou deux actions, mais pas sur tous les paramètres cutanés comme peut le faire le rétinol et c’est un abus de marketing de les comparer sans faire aucune distinction », conclut la spécialiste cosméto.   

  • Le skin flooding, la routine skincare pour hydrater sa peau en profondeur
  • Le combleur de rides, un soin cosméto pour lisser la peau sans injections

Niacinamide 20% Treatment de Paula’s Choice

Découvrir

Crème Alternative au Rétinol de Indie Lee

Découvrir

Sérum Age Immune de Institut Guinot

Découvrir

Sérum N20 Porebright de Facetheory

Découvrir

Elixir bi-phase anti-rides multi-zones – Acide hyaluronique concentré + bakuchiol pur de Dr Pierre Ricaud

Découvrir

Huile Éclat Visage Revit(A) Oil Bio de Méthode Physiodermie

Découvrir

Youth Activating Cream R-Retinoate Day & Night de Medik8

Découvrir

Black Tea Advanced Age Renewal Cream de Fresh

Découvrir

Huile Shake it ! Charbon Purifiant & Rétinol-like végétal de Yodi

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet