Rester fidèle toute une vie à son parfum, c'est possible ?

Coup de foudre, passion durable, infidélité, rupture, retrouvailles… un parfum, c’est une affaire de cœur et de désir. Heureusement, les histoires d’eaux ne finissent jamais mal.

Trouver le parfum de sa vie et le porter des décennies  ? Cela arrive, mais l’heure du zapping olfactif a sonné. Aujourd’hui, on collectionne les fragrances au gré de ses humeurs, de ses tenues ou des posts Instagram. Quant au marché, de plus en plus impitoyable, il ne laisse guère le temps aux nouveautés de nous faire la cour. Cela n’empêche pas les coups de cœur, les liaisons torrides, voire les grandes passions à rallonge. Avec, comme dans tous les couples, des hauts, des bas, des disputes, des concessions, des divorces et des réconciliations… Derrière l’oreille. Je l’aime, lui non plus…

Il est infidèle

Il s’appelle J’ Adore de Dior, La Vie est Belle de Lancôme, La Petite Robe Noire de Guerlain, Coco Mademoiselle de Chanel ou Flower by Kenzo, et on ne compte plus ses maîtresses. Voilà ce qui arrive quand on s’entiche d’une star olfactive et d’un influenceur à la mode. On le croise à tous les cous. Vous qui vous sentiez unique  ! En même temps, c’est rassurant. Si tant de gens l’adorent, c’est que vous n’avez pas tort de l’avoir choisi. Mais quand votre meilleure amie (ou ennemie) s’affiche avec lui, vous viennent des envies d’aller humer plus loin.

● Une solution  ? Botter en touche et jouer le jus. Tous les grands succès d’hier et d’aujourd’hui ont donné naissance à ce qu’on appelle des « flankers », soit des déclinaisons saisonnières.
Variez les plaisirs avec un membre de sa famille. Par exemple :
Dansez toute la nuit avec Lady Million Fabulous de Paco Rabanne, une version ultrasensuelle du premier opus ; avec l’eau de toilette Irresistible de Givenchy, plus virevoltante encore que l’eau de parfum, ou avec l’Eau Néroli Ambrée, le nouveau sillage de Narciso signé Narciso Rodriguez. Savourez Angel Iced Star de Mugler, une gourmandise brise-glace où la noix de coco, l’ananas juteux et la praline procurent des frissons sensoriels.

Cologne Forte Aqua Celestia, Aqua Vitae et Aqua Universalis, Maison Francis Kurkdjian. Cologne Nashi Blossom et Red Hibiscus, Jo Malone. Réalisation Julie Gillet.

Chez Jo Malone aussi, on connaît bien la confusion des sentiments. La Collection Blossom rend hommage à l’hibiscus, au rouge et au jaune qui poussent tous les deux à Hawaï. Cela donne deux fragrances solaires, l’une légère et printanière, l’autre plus voluptueuse… Que l’on peut porter seule ou l’une sur l’autre.
Chez Cartier, Mathilde Laurent adore la reine des fleurs mais pas trop les romans à l’eau de rose, alors elle en a écrit trois singuliers, sauvages et pleins d’épines : L’Heure Osée, Pure Rose et Oud et Pink… « Une rose toute nue, une punk et une en smoking. » Pour mettre un peu de piquant dans le couple  ?
À l’ Atelier des Fleurs Chloé, on compose le bouquet de son choix : Vanilla Planifolia, Papyrus ou Tuberosa 1974. Des extraits de poésie pour se déclarer.

Je ne peux plus le sentir

La routine touche aussi les sens. Les voilà blasés, et il vous faut forcer le spray pour obtenir le même résultat. Une petite détox olfactive d’un mois ou deux s’impose, et si le courant ne passe toujours plus, dites-lui adieu sans regret. Il y en a forcément un autre qui vous attend quelque part.

Si vous avez perdu l’odorat à cause du Covid, c’est une autre histoire. Dans 95 % des cas, il revient entre deux semaines et six mois, mais cela peut se montrer très handicapant.

● Une solution  ? Rééduquer vos cinq millions de cellules olfactives avec des exercices quotidiens, durant douze semaines. Directement inspiré de l’entraînement des parfumeurs et des protocoles hospitaliers, le coffret H.O.S.M.I (Happy Olfactive Stimulation for Memory & Instinct) contient six odeurs à fort pouvoir émotionnel pour redevenir serial sniffer (hosmi.fr).

«En vidéo, la bande annonce de Les Parfums»

Il m’a quittée

Des années que vous filez le big love. Et puis un jour, pfuitt ! Votre chéri a disparu de la circulation et des magasins. Pire, un autre a pris sa place dans les rayons. Même nom, même style, mais pas du tout le même caractère. Le vôtre est-il seulement encore en vie  ? Mystère. Le monde de la parfumerie est jonché de cadavres plus ou moins exquis.

● Une solution ? Bien sûr, vous pouvez continuer à le chercher… Dans toutes les parfumeries, au cas où dormirait un stock oublié, ou en écumant les sites spécialisés sur Internet.
Attention, mal conservé (il doit rester à l’abri de la chaleur et de la lumière), le parfum vieillit mal et l’emplette peut réserver de mauvaises surprises. Visez les boutiques spécialisées comme Nose ou Jovoy.
Molinard, les parfums D’Orsay, Houbigant rééditent parfois leurs succès d’antan.
Diptyque s’enorgueillit de ne jamais sacrifier une fragrance, même marginale. Idem chez Frédéric Malle. Quand tous les espoirs tombent à l’eau, on vous conseille de faire votre deuil et de chercher un alter ego, soit de la même famille (fleurie, orientale, chyprée, hespéridée, fruitée…), soit radicalement différente. Au besoin, faites-vous aider par des experts qui vous présenteront un compagnon plus jeune.

Il me coûte trop cher

Souvent, il le vaut bien. Mais parfois, il dépense trop en vêtements et dans l’apparence, quitte à se révéler décevant sur peau nue.

● La solution  ? Certains ne font pas le show mais ont plein de choses à dire. Il n’y a aucune honte à tomber amoureuse d’un « petit prix ». Certains sont tout à fait à la hauteur.
Yves Rocher, qui travaille avec des nez reconnus n’a pas à rougir de ses fragrances. Une Cologne Roger & Gallet, voire Bien-Être ou Mont Saint Michel, se montre parfois plus raffinée et naturelle qu’un golden boy sans éducation.
Cette saison, l’eau de toilette Verveine-Cactus de L’Occitane ou l’eau de parfum Prodigieux Floral de Nuxe vous feront respirer l’été sans vous ruiner. Et même si les grandes marques n’aiment pas brader leurs créations, on trouve de très bonnes affaires sur le site my-origines.com. Comme il est français, on a moins de scrupules à commander en ligne.

Eau de Parfum Open Sky, Byredo. Eau de Toilette Cyprès Pantelleria, Armani Privé. Eau de Parfum Eden-Roc, Christian Dior. Réalisation Julie Gillet.

Il ne me fait plus rêver

Impardonnable ! Vite, il faut voir ailleurs. Comme on est privé de voyages en ce moment, autant choisir une senteur qui vous emmène loin.

En Écosse. Inspirée par les amours de Gabrielle Chanel et du duc de Westminster, l’eau de toilette Paris-Édimbourg de Chanel vous transporte dans les Highlands. Vivacité des torrents, chaleur tourbée des manoirs… Un kilt olfactif toujours chic.

En Californie, avec On The Beach de Louis Vuitton. Il y a le sac et le ressac du Pacifique, le sable chaud de Santa Monica sur la peau, la morsure du yuzu, cet agrume rare venu du Japon qui vient « pimper » les sens…

À Pantelleria en Italie, avec Cyprès Pantelleria de Giorgio Armani. Le maître parfumeur Alberto Morillas a capturé l’ âme de l’ île : « Les rochers, un vent terrible, le ciel d’un bleu intense… J’ai voulu une eau puissante, minérale et salée, aromatique, avec un fond boisé comme un tatouage sur la peau. » À partager avec qui vous voulez.

À Rodrigues, avec Lemon Island d’Atelier Cologne. On navigue vers cette île secrète au cœur de l’océan Indien, portée par le citron, le jasmin et la vanille. 

À lire : « Dictionnaire amoureux du parfum », d’Élisabeth de Feydeau, Éditions Plon.

Source: Lire L’Article Complet