Qu'est-ce que l'acné corporelle et comment y remédier ?
- Pourquoi ai-je de l’acné sur le corps ?
- Acné ou kératose pilaire ?
- Comment traiter l’acné corporelle ?
On pense souvent que l’acné est une maladie de peau qui touche uniquement le visage. Et pourtant, d’autres parties du corps comme le dos, le cou ou la partie antérieure du thorax peuvent être touchées par des imperfections.
Pourquoi ai-je de l’acné sur le corps ?
Premier constat : il n’y a pas distinction entre l’acné que l’on peut avoir sur le visage et celle que l’on peut avoir sur le corps. « On ne les distingue pas, puisqu’on considère que l’acné est une maladie de peau qui a une origine hormonale, explique Laurent Pan, expert skincare connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo @Secretdepeau. Dans les deux cas, les pores de la peau sont bouchés par des peaux mortes et finissent par se remplir de sébum, ce qui va causer la formation de boutons. »
Ainsi, 5 % des personnes acnéiques (des personnes atteintes d’acné, ndlr) seraient selon l’Assurance maladie concernées par l’acné corporelle. Le décolleté, le dos, les cuisses ou encore les fesses sont les zones du corps où les imperfections apparaissent le plus souvent, notamment parce que ce sont des zones où le nombre de glandes sébacées et de follicules pileux est le plus élevé.
Attention toutefois, il peut y avoir d’autres facteurs qui expliquent l’apparition d’acné sur le corps précise Laurent Pan : « Les vêtements cintrés, les draps de lit non changés ou encore un après-shampoing à base de silicone mal rincé peuvent favoriser le développement de l’acné sur le corps. » De même, comme pour le visage, l’acné corporelle peut être liée au stress et à la génétique.
Acné ou kératose pilaire ?
La kératose pilaire se manifeste par l’apparition sur la peau de petits boutons sur l’arrière des bras, des cuisses ou encore parfois des fesses. Des signes qui peuvent induire en erreur et laisser penser que l’on souffre en réalité d’acné.
« À la différence de l’acné, on n’a pas de boutons enflammés et du pus avec la kératose pilaire. Les petits boutons qui apparaissent sont en général durs et ont la couleur de la peau. Ou sont légèrement rouges », indique Laurent Pan.
Et si ces affections cutanées sont toutes deux causées par une obstruction du follicule pileux, leur cause est très différente note Aina Bover, Product Development Specialist chez Freshly Cosmetics : « Dans le cas de l’acné, il s’agit d’un blocage causé par un excès de sébum et de cellules mortes, alors que dans le cas de la kératose pilaire, c’est la kératine, une protéine structurelle de la peau, qui s’accumule. »
Comment traiter l’acné corporelle ?
L’origine de l’acné corporelle étant avant tout hormonale, « il est donc important de consulter un.e dermatologue si l’acné persiste ou est très forte », avertit Laurent Pan. Au quotidien, vous pouvez utiliser des soins pour le corps sébo-régulateurs ou anti-inflammatoires à base de zinc, de niacinamide ou encore d’acide azélaïque.
Aussi, « la peau du corps est plus épaisse que celle du visage, elle a donc besoin d’une exfoliation plus importante », explique Aina Bover. Vous pouvez ainsi miser sur des gels douches à base d’urée pour exfolier la peau ou sur des lotions pour le corps à base d’AHA et de BHA, des actifs connus pour éliminer les peaux mortes et désincruster les pores. Évitez les gommages à grains qui risquent de causer davantage d’inflammation sur la peau et de laisser des marques.
Enfin, pour maximiser les bienfaits des soins, pensez à changer vos draps régulièrement, ne portez pas de vêtements trop serrés et rincez bien les restes de shampoings et après-shampoings qui ont coulé sur votre peau. Dernier conseil : comme pour le visage, il ne faut absolument pas toucher à ses boutons sur le corps. Vous prenez le risque d’avoir des cicatrices, qui seront très difficiles à effacer par la suite.
- Ces soins pour le corps nouvelle génération qui s’inspirent de nos routines visage
- Peau sèche et boutons : comment retrouver une peau saine ?
Azelaic Active Body Treatment de Freshly Cosmetics
Découvrir
Gel Moussant Anti-Imperfections de CeraVe
Découvrir
Gel Moussant Sebiaclear de SVR
Découvrir
Exfoliant Local Corps 2% BHA de Paula’s Choice
Découvrir
Sérum Corps Purifiant Zinc PCA 4% + Extrait de tea tree de Typology
Découvrir
Gel moussant de Sébium
Découvrir
Gel moussant Keracnyl de Ducray
Découvrir
Clarifying Body Spray de Murad
Découvrir
Clarifying Treatment Toner AHA/BHA de Cosrx
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet