Beauté

Quelles huiles essentielles privilégier pour atténuer les vergetures ?

  • L’huile essentielle de Géranium rosat, l’indispensable anti-vergetures
  • Des synergies d’huiles végétales pour les femmes enceintes
  • Notre sélection d’huiles essentielles anti-vergetures

Grossesse, puberté, prise ou perte rapide de poids… Les vergetures peuvent surgir tout au long de la vie et sont causées par de multiples facteurs. Engendrées par un étirement de la peau, elles apparaissent d’abord sous forme de cicatrices violacées et finissent par s’éclaircir avec le temps.

Certaines huiles essentielles aux vertus cicatrisantes et régénérantes permettent de prévenir et d’atténuer l’apparence des vergetures. 

Rappelons avant de poursuivre que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution : certaines d’entre elles peuvent présenter des contre-indications, notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, ou en cas de traitement médicamenteux. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation. Aussi, il est recommandé d’effectuer un test avant toute utilisation d’huile essentielle sur la peau, 48h avant l’application.

L’huile essentielle de Géranium rosat, l’indispensable anti-vergetures

Reconnue pour ses propriétés toniques et cicatrisantes, l’HE de Géranium rosat est idéale pour atténuer l’apparence des vergetures. Une synergie très simple à réaliser permet de les atténuer. Pour la préparer, il faut déposer 1 goutte d’HE de Géranium rosat dans 4 gouttes d’huile végétale d’amande douce ou de noisette et appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les zones concernées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines au maximum. Il est recommandé d’effectuer une pause d’une semaine avant de renouveler cette routine de soin anti-vergetures.

Pour atténuer les vergetures, l’HE de Géranium rosat peut être associée à d’autres huiles essentiellespour une action plus puissante. Prendre un flacon et y déposer 10 gouttes d’HE de Géranium rosat, 10 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne, 10 gouttes d’HE de Lavande vraie, 10 gouttes d’HE de Ciste ladanifère. Diluer dans 30 ml d’huile végétale de Rose musquée et appliquer quelques gouttes de cette préparation sur les zones concernées le matin et le soir, pendant au moins 3 mois. À noter que l’usage de cette synergie est contre-indiquée chez les jeunes enfants et femmes enceintes. 

Dans leur guide Terre vivante des huiles essentielles (Ed. Terre Vivante), Anthony Touboul et Françoise Couic-Marinier proposent une autre synergie efficace. Ils conseillent ainsi de diluer 30 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne, 30 gouttes d’HE de Romarin à verbénone et 60 gouttes d’HE de Géranium rosat dans 50 ml d’huile végétale de Rose musquée. Masser encore les zones concernées avec quelques gouttes de ce mélange, 3 fois par jour.

Des synergies d’huiles végétales pour les femmes enceintes

La plupart du temps, les huiles essentielles utiles pour faire disparaître vergetures sont déconseillées lors de la grossesse et également pour celles qui optent pour l’allaitement ensuite. Cependant, certaines synergies réalisées uniquement à partir d’huiles végétales permettent aux femmes enceintes de prévenir leur formation sans risque pour leur santé. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation. 

Il est possible de préparer une huile anti-vergetures à base de 30 ml d’huile végétale de Rose musquée, 20 ml d’huile végétale de Germes de blé, 20 ml d’huile végétale d’Onagre et 30 ml d’huile végétale de Macadamia. Appliquer ce mélange quotidiennement en massant délicatement le ventre, les seins, les hanches et les fesses. 

Par ailleurs, un baume réalisé à l’aide de beurre de Karité, connu pour maintenir l’élasticité de la peau, permet aussi de prévenir l’apparition de vergetures. Pour le préparer, faire fondre 50 g de beurre végétal de Karité dans un bol au bain-marie et ajouter 10 ml d’huile végétale de Germes de blé, 20 ml d’huile végétale de Rose musquée, et 20 d’huile végétale de Macadamia. Placer le bol au réfrigérateur pendant quelques minutes puis mélanger avec un fouet. Répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse et onctueuse. Chaque jour, appliquer une noisette de ce baume en massant délicatement le corps.

Notre sélection d’huiles essentielles anti-vergetures

Huile essentielle de Géranium rosat de Voshuiles.com

Huile essentielle d’Hélichryse italienne de Pranarôm

Huile essentielle de Lavande vraie de Aroma Labs

Huile essentielle de Ciste ladanifère bio de My Cosmetik

Les informations données dans cet article ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, et n’engagent en rien notre responsabilité.

  • Crèmes anti-vergetures : les actifs cosmétiques qui marchent vraiment
  • Le baume pour le corps, un soin cocooning pour une belle peau en hiver

Source: Lire L’Article Complet