Quelle coupe de cheveux adopter quand on a beaucoup de volume ?
- Quelle coupe courte pour les cheveux avec du volume ?
- Quelles coupes mi-longues et longues sur des cheveux volumineux ?
- Cheveux avec du volume : les astuces pour les coiffer au quotidien
Même si on aimerait que la réalité soit différente, le fait est que toutes les coupes de cheveux ne vont pas à tout le monde. C’est d’ailleurs tout le savoir-faire du coiffeur que de savoir conseiller la bonne coupe en fonction de la forme de notre visage et de la nature de nos cheveux afin d’adapter ses coups de ciseaux pour la réaliser correctement.
Et si sur le papier avoir du volume peut faire rêver car il offre du mouvement aux coupes et de la profondeur aux couleurs, il s’avère que c’est un frein pour certaines coupes. Le coiffeur David Lucas nous oriente sur les coupes à privilégier et partage ses astuces pour dompter le volume au moment du coiffage.
Quelle coupe courte pour les cheveux avec du volume ?
« Quand on parle de volume, on évoque aussi bien les chevelures souples, bouclées ou frisées que les personnes qui ont beaucoup de cheveux et/ou une implantation serrée », commence notre expert. Le volume est donc moins une question d’épaisseur de cheveux que de quantité et de texture.
Une envie de cheveux courts ? « On opte pour du très court avec par exemple une coupe Pixie ou une coupe garçonne dégradée sur les oreilles », recommande David Lucas. « Mais à moins d’avoir des cheveux afros qui permettent de miser sur une coupe afro, on évite les coupes « boule » qui donnent aux cheveux un aspect encore plus volumineux, encore plus gonflé. »
Il déconseille justement les carrés courts et/ou droits qui vont renforcer l’effet de masse et plomber la structure générale (on va éviter l’effet tête de Playmobil, merci).
Quelles coupes mi-longues et longues sur des cheveux volumineux ?
Pour les adeptes des coupes mi-longues, l’expert recommande le carré long (juste au-dessus des épaules) et dégradé sur le devant pour une coupe aérienne mais un visage dégagé.
Si vous préférez avoir les cheveux longs, bonne nouvelle : « Plus les cheveux sont longs, plus la masse est lourde et la chevelure tombe bien. Cela permet d’envisager toutes les coupes longues, dégradées comme droites », précise le coiffeur. « Pour des cheveux très longs, on imagine même un dégradé sur les mèches de devant ou une frange rideau qui vont donner de l’allure à l’ensemble de la coupe. »
Bon à savoir : on a tendance à penser que l’effilage est une technique particulièrement adaptée pour les chevelures volumineuses, mais David Lucas précise que c’est le cas uniquement si les pointes sont effilées avec parcimonie. « Si on effile beaucoup, le rendu immédiat est effectivement très concluant, mais au moment de la repousse, les mèches effilées vont repousser en épis, tel des tuteurs », explique-t-il.
Cheveux avec du volume : les astuces pour les coiffer au quotidien
Avoir une bonne coupe est important, mais pour conserver son aspect, il est essentiel de prendre soin de sa chevelure. David Lucas recommande de choisir des produits capillaires hydratants : « L’hydratation est la clé pour affiner le cheveu et réduire le volume, car les cheveux secs sont toujours plus volumineux » (à cause de leurs écailles soulevées). Il recommande d’ »user et abuser de masques nourrissants » et d’utiliser des soins ou sérums sans rinçage au quotidien.
Au moment du lavage, le coiffeur préconise ces 3 gestes :
- Faire mousser doucement le shampoing au niveau du cuir chevelu en effleurant à peine les longueurs (éviter de les frotter par des gestes vifs).
- Rincer à l’eau froide pour resserrer les écailles du cheveu.
- Placer les cheveux dans une serviette en microfibres pour sécher plutôt que de les frotter dans une serviette classique.
Il indique aussi que l’on peut profiter du séchage ou de la nuit pour faire retomber un peu le volume, en misant sur un chignon haut. Enfin, si on utilise un sèche-cheveux, il recommande de le positionner sur le dessus de la tête, pour orienter la chaleur vers le bas.
- Le retour en force de la pince crabe, l’accessoire cheveux star des années 90
- Est-ce mieux de laisser sécher ses cheveux à l’air libre ?
Source: Lire L’Article Complet