Quel soins beauté faire en fonction de son cycle menstruel ?
Le cycle hormonal menstruel impacte la sensibilité et la qualité de la peau. Suivez le guide pour connaître votre bio-rythme beauté.
Restez informée
Avez-vous déjà remarqué une irruption de boutons 10 jours après l’arrivée de vos règles ? Ou encore que l’épilation vous paraissait parfois particulièrement douloureuse ? C’est normal, les variations hormonales induites par le cycle menstruel ont un impact direct sur l’activité de la peau et sur sa sensibilité. Pour profiter au maximum des bénéfices de vos soins, adaptez votre routine à votre cycle. Voici donc la répartition théorique « idéale », en sachant que le 1er jour du cycle correspond au premier jour des règles.
Une visite chez le coiffeur : durant la semaine des règles
C’est surtout si vous avez les cheveux fins ou ayant tendance à regraisser facilement que cette information retiendra votre attention. En effet, durant les premiers jours du cycle les glandes sébacées sont moins actives, aussi les longueurs sont-elle plus légères et les racines moins grasses.
Votre brushing aura donc une chance de tenir un jour de plus…
Un soin du visage : la semaine qui suit les règles
Dans la deuxième semaine du cycle (de J10 à J14 environ), un pic de progestérone déclenche une augmentation de la production de sébum. La peau est plus grasse, et les pores ont plus facilement tendance à se boucher, ce qui entraîne la formation de comédons et de boutons. Profitez de cette période pour miser sur des soins purifiants. C’est le moment d’exfolier en douceur, avec un gommage enzymatique, ou une lotion peeling, et de miser sur un soin hydratant matifiant pour anticiper les brillances qui peuvent apparaître en cour de journée. En institut, c’est le moment idéal pour réaliser une microdermabrasion ou un nettoyage de peau.
L’épilation, 3 à 4 jours après la fin des règles (J10 et J11)
Durant la période des menstruations, la sensibilité de la peau est accrue. En cause les variations hormonales qui augmentent la réactivité cutanée. Aussi, privilégiez rasoir ou crème dépilatoire durant cette semaine. L’idéal ? Prendre l’habitude de s’épiler 3 à 4 jours après la fin de vos règles. C’est le moment où la tolérance à la douleur est au maximum, autant dire le moment parfait pour s’épiler à la cire ou renouer avec son épilateur électrique.
La manucure, la semaine qui précède les règles (J21 à J28)
Le taux d’oestrogène est au top, ce qui a (entre autres) pour conséquence d’améliorer la croissance de vos ongles. C’est le moment rêvé pour en prendre soin et s’offrir une manucure complète, ils en profiteront pleinement !
Pendant les règles, des massages bienfaisants
La réflexologie plantaire et les massages peuvent aider à soulager certains tensions et symptômes du syndrome pré-menstruel. Et à tout le moins, vous vous offriez un moment de détente toujours bienvenue…
Merci à Treatwell.
A lire aussi :
⋙ 4 astuces beauté pour avoir une jolie peau pendant ses règles
⋙ Épilation sans douleur : 5 astuces pour avoir moins mal
⋙ Massages, soins à la maison et en institut : les astuces anti-âge qui changent tout
Source: Lire L’Article Complet