Psoriasis : les causes, les symptômes et les traitements de cette maladie de peau méconnue

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des plaques rouges et des démangeaisons dues à un renouvellement accéléré de l’épiderme. Très complexante pour les personnes qui en sont atteintes, elle est encore assez mal diagnostiquée. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour la reconnaître, puis la soigner à quelques mois de l’été 2021.

Le psoriasis est une maladie de peau qui, avec près de 60 000 nouveaux cas par an, touche 2 à 5 % de la population française. Elle se caractérise par des plaques rouges de différentes tailles, en relief et recouvertes de squames blanches (dues à un excès de cellules mortes). Ces lésions peuvent être accompagnées d’intenses démangeaisons. Causé par un renouvellement trop rapide de l’épiderme – la couche superficielle de la peau – qui se renouvelle en moins de 4 à 5 jours au lieu des 28 jours habituels, c’est la réaction inflammatoire qui suit qui explique l’aspect rouge et les démangeaisons.

Cette pathologie chronique, auto-immune et inflammatoire de la peau affecte le corps, le visage et le cuir chevelu. Le psoriasis alterne entre poussées et phases de rémission et peut survenir à tout âge. Il concerne indifféremment les deux sexes de tout âge, avec toutefois deux pics : autour de l’adolescence puis de la cinquantaine. Une maladie qui complexe souvent à l’approche de l’été car les zones de démangeaisons deviennent visibles sur les coudes, les genoux, les mains ou le dessus des pieds.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

On reconnaît un psoriasis à ses plaques rouges, en relief, bien délimitées (rondes ou ovales) et recouvertes d’épaisses « croûtes » de peau blanche ou squames qui se détachent pour former de grosses pellicules. Les lésions se situent principalement aux genoux, coudes, bas du dos, plante des pieds, paume des mains, cuir chevelu et ongles. Également au niveau des zones de frottements comme les plis de l’aine, sous les bras, sous les seins et peut s’étendre plus rarement au visage et aux organes génitaux.

C’est une pathologie complexe car elle peut apparaître à n’importe quel âge et se manifester sous différentes formes d’un patient à l’autre- et peut même s’exprimer aussi de plusieurs manières chez une même personne au cours de sa vie. En règle général, il survient par poussées imprévisibles, entrecoupées de phases de rémission (plusieurs mois voire des années). Chez certains patients, il peut néanmoins s’installer durablement.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis survient chez des sujets génétiquement prédisposés et se déclare souvent à la suite de facteurs environnementaux, qui surviennent au cours de la vie : traumatismes, chirurgies, infections, stress, fatigue ou encore la prise de certains médicaments comme les bétabloquants. La prise de poids et l’obésité sont aussi des facteurs aggravants qui compliquent la prise en charge et l’efficacité des traitements.

Quel traitement pour le psoriasis ?

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’il n’existe pas un, mais des psoriasis. La sévérité s’évalue en fonction de l’étendue des plaques sur le corps. On le considère léger lorsque 5% de la surface corporelle est touchée par la maladie (pour visualiser, une paume de main correspond à 1%) quant à la forme sévère, elle se caractérise par la présence de plaques sur plus de 10% de la surface du corps. Toutefois cette notion de sévérité est variable. Car un psoriasis léger au niveau des mains ou des avant-bras, assez exposé au regard des autres, peut altérer la qualité de vie. Il peut donc être considéré comme léger sur un plan clinique mais sévère sur un plan psychologique.

S’il n‘existe pas de vraie solution pour lutter contre cette pathologie, on peut néanmoins en traiter les symptômes. Le plus fréquemment, il s’agit de traitements en application cutanée. Plus généralement de pommades dermocorticoïdes (ou de shampoings et lotions pour des psoriasis localisés sur le cuir chevelu), qui luttent contre l’inflammation et sont utilisées en une application quotidienne.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant et/ou son dermatologue afin d’établir un suivi. Car dans 5 à 20 % des cas, le psoriasis peut entraîner du rhumatisme psoriasique. Cela se caractérise par des douleurs articulaires nocturnes des membres, des doigts ou de la colonne vertébrale, suivies d’une sensation d’ankylose au réveil et par une fatigue générale.

Est-ce que le psoriasis est contagieux ?

La réponse est simple : non, le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Pourtant cette idée reçue a la vie dure. Dans le cadre de la 16e Journée Mondiale du Psoriasis du 29 octobre 2020, l’association France Psoriasis en collaboration avec Opinion Way a publié les résultats d’une enquête interrogeant de jeunes français âgés de 15 à 30 ans atteints de psoriasis et d’autre non sensibilisés à la question. Et elle a permis de réaliser qu’il existe encore de nombreux préjugés puisque 22 % des jeunes pensent qu’une mauvaise hygiène est à l’origine de la maladie et/ou contagieuse pour 30 % d’entre eux ! Cette pathologie a donc d’importantes répercussions sur la qualité de vie des malades au point de pousser 30 % d’entre eux, au repli sur soi.

Crédits photos : Freestocks / Unsplash

Autour de

Source: Lire L’Article Complet