Pourquoi mes cheveux ne poussent plus ?
- Les causes d’une pousse capillaire au ralenti
- Pousse des cheveux, comment la relancer ?
Alors que la longueur gagne de plus en plus de terrain du côté des coupes stylées du moment, vous désespérez de voir un jour votre chevelure dépasser une certaine longueur. Mais qu’est-ce qui vous vaut ce mauvais sort ? On a posé la question à un spécialiste de la pousse des cheveux pour en avoir le cœur net.
Les causes d’une pousse capillaire au ralenti
- Une génétique qui laisse à désirer
Comme pour de nombreux autres critères corporels, la pousse des cheveux est une histoire de génétique. Chez certaines personnes, les cheveux vont pousser vite et plus ou moins épais, tout au long de leur vie, alors que d’autres devront lutter pour gagner le moindre centimètre.
« C’est clairement la loterie au moment de la division cellulaire, et même jusqu’à deux ans avant que nos parents s’apprêtent à nous concevoir, si l’on en croit les lois de l’épigénétique », comme l’explique Valérie Leduc, Docteure en médecine et co-fondatrice de la Maison Epigenetic.
- Une mauvaise hygiène de vie
Voilà un critère sur lequel on peut agir. En effet, notre façon de mener une partie de notre existence peut clairement avoir un impact sur la capacité de notre chevelure à pousser efficacement. « S’alimenter de manière anarchique (alimentation peu variée, malbouffe, troubles alimentaires…), consommer trop d’alcool, fumer ou encore mal gérer son stress sont autant de facteurs qui peuvent avoir des conséquences négatives », insiste le Dr Alexandre Koutsomanis, médecin spécialiste qualifié en chirurgie plastique et esthétique.
- Un organisme carencé
Que ce soit en raison d’une alimentation déséquilibrée ou d’un problème de santé, si le corps doit faire face à des carences, il est possible que cela joue sur la pousse des cheveux. « C’est notamment le cas lorsque l’organisme manque de fer, de vitamine C ou D : non seulement ils s’affinent ou chutent, mais en plus leur pousse ralentit », regrette le Dr Koutsomanis.
- Un cuir chevelu mal vascularisé
« Pour que le cheveu puisse pousser efficacement, il a besoin d’être parfaitement oxygéné au niveau du follicule capillaire », explique le Dr Koutsomanis. Cela lui permet ainsi d’avoir un « terreau fertile » ou dit autrement, les conditions les plus favorables pour un cheveu bien ancré dans son bulbe et qui pousse activement.
- De mauvaises habitudes de soin
Utiliser des produits capillaires qui ne sont pas adaptés à la nature de nos cheveux, mais aussi les laver trop fréquemment, les rincer à l’eau très chaude ou encore abuser des brushings trop agressifs (avec trop de chaleur et en tirant sur les racines)… Ces mauvais réflexes peuvent avoir des conséquences sur la pousse des cheveux.
En effet, « en fragilisant la racine ou en détériorant la couche de kératine protectrice présente à la surface des fibres, le cycle de fonctionnement pileux est rompu et ne s’effectue plus de la bonne manière », indique le Dr Koutsomanis.
- La consommation de médicaments
On le sait bien, le fait de suivre certains traitements a malheureusement un impact négatif sur la chevelure. C’est bien sûr le cas de certaines chimiothérapies en cas de cancer, qui peuvent faire tomber les cheveux en quelques semaines à peine. D’autres traitements ont tendance à ralentir considérablement la pousse également. Comme leur prise s’avère souvent absolument nécessaire, il faudra bien s’accommoder de cet effet secondaire.
- Chute de cheveux : comment stimuler la repousse ?
- Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?
Pousse des cheveux, comment la relancer ?
« Provoque ta chance » dit l’adage. Soyons clair, ce n’est pas parce que vous rêvez d’une chevelure XXL que vous vous réveillerez dès le lendemain avec les longueurs de Raiponce. Néanmoins, il est possible de changer un peu les choses.
- Gérer son stress
Un conseil qui peut paraître être d’une banalité sans nom, mais on sait à quel point l’anxiété peut avoir un impact négatif sur la santé des cheveux. « Un stress aigu intense peut même entraîner une pelade », insiste le Dr Koutsomanis. Aussi, si une activité physique régulière est cruciale, prendre un moment pour soi au quotidien – méditer, respirer, faire du yoga… – sera idéal. Cela ne pourra qu’améliorer votre bien-être global dans tous les cas.
- Masser son cuir chevelu
Aussi efficace pour détendre les tensions accumulées au cours de la journée que pour réactiver la circulation des fluides au niveau du cuir chevelu, un massage quotidien de quelques minutes peut vraiment être ultra bénéfique. Il permettra d’optimiser la pénétration des soins appliqués et de relancer la pousse capillaire grâce à de meilleurs échanges sanguins.
Le bon geste ? Réaliser de légères pressions sous forme de cercles sur le cuir chevelu avec la pulpe des doigts ou une brosse spécifique. Il est possible d’utiliser en complément une lotion complétant le massage et l’action dynamisante. Le jour du shampoing, on peut aussi doubler le massage avec l’application d’un bain d’huile traitant.
- Régler ses carences avec des compléments alimentaires
On l’a vu, des carences de différents ordres peuvent freiner la pousse des cheveux. Le seul moyen d’y remédier est donc de compenser en variant son alimentation et en optant pour des compléments alimentaires spécial cheveux.
- Booster les racines avec les bonnes thérapies
Plusieurs options traitantes s’offrent à vous pour dynamiser le fonctionnement du cuir chevelu, renforcer les racines des cheveux et optimiser leur pousse. La plus connue d’entre elles est sans nul doute la mésothérapie capillaire, proposée notamment par le Laboratoire Revitacare.
Ce hairbooster est injecté dans le derme superficiel du cuir chevelu. Il combine dans sa formule un acide hyaluronique non réticulé (cela signifie qu’il est utilisé pour hydrater et non pour donner du volume) avec un cocktail d’actifs revitalisants. En moyenne, il est conseillé de faire 5 à 6 séances espacées d’une dizaine de jours. Une séance d’entretien tous les trimestres est ensuite conseillée.
Autre option, le soin Hydrafacial Keravive, qui nettoie, stimule, hydrate et nourrit le cuir chevelu afin d’ôter toutes les cellules mortes ainsi que l’excès de sébum, puis de stimuler la circulation vasculaire. Un soin par mois pendant trois mois est recommandé, en plus de l’application d’un spray au quotidien.
« Les traitements UV comme la photothérapie ont également fait leur preuve pour rebooster le cuir chevelu et booster la pousse », assure le Dr Koutsomanis. La méthode consiste à améliorer l’activité cellulaire du cuir chevelu grâce à des LED qui amplifient la production d’adénosine triphosphate (ATP). Ainsi, le renouvellement cellulaire est plus efficace, du collagène se forme plus efficacement et la pousse est réactivée.
Une séance de luminothérapie capillaire par semaine est conseillée pendant quatre mois pour obtenir des résultats satisfaisants. Le Dr Koutsomanis conseille toutefois la technique la plus au point actuellement, à savoir, le PRP ou plasma riche en plaquettes. Cette opération consiste à récupérer nos propres facteurs de croissance via une prise de sang afin de les réinjecter par la suite dans le cuir chevelu avec un pistolet injecteur ou une petite aiguille. Ces facteurs de croissance vont réactiver la pousse en activant la création de nouveaux vaisseaux sanguins. Trois séances réalisées entre 4 et 6 semaines d’intervalles sont conseillées.
- L’huile végétale de romarin, un accélérateur de pousse de cheveux naturel
- Arracher un cheveu blanc en fait-il pousser d’autres ?
Source: Lire L’Article Complet