Points noirs : comment s’en débarrasser naturellement ?

Enlever des points noirs ne se fait ni n’importe comment ni avec n’importe quel instrument ou produit. Voici les meilleures méthodes naturelles pour les extraire sans abîmer sa peau. 

Astuces naturelles anti-points noirs

  • On évite de tripoter ses points noirs 

Premier geste pour éviter les points noirs, on arrête de tripoter systématiquement ses imperfections, sous peine de les transformer en boutons d’acné et de les multiplier. Si la tentation est trop forte, on pense au moins à se laver les mains avant. 

  • On remplace les cosmétiques décapants par des nettoyants doux 

Pour ne pas agresser sa peau, il est nécessaire de renouveler ses produits avec des cosmétiques doux. En règle générale, on privilégie les produits cosmétiques estampillés « non comédogène ». 

Pour la nettoyer, on préfère des huiles ou laits démaquillants sans savon et tensioactifs. On remplace les lotions alcoolisées par des hydrolats (eaux florales) de lavande ou de romarin. Quant aux gommages, on oublie les grains et on mise tout sur les peelings enzymatiques à base d’acides de fruits.

  • On se fait un sauna facial

Pour bien dilater les pores et faciliter l’extraction des points noirs, le sauna facial est idéal.

Notre pas à pas pour un sauna facial maison : dans une casserole remplie de deux litres d’eau, placez une poignée de menthe fraîche, portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter environ 10 minutes. Versez l’eau chaude dans un saladier et ajouter quelques rondelles de citron. Répétez ces fumigations jusqu’à deux fois par semaine.

Placez-vous à une trentaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau et couvrez votre tête d’une serviette. Vous pourrez ensuite retirer les points noirs, en enveloppant vos doigts dans des mouchoirs en papier.

  • On se fabrique un soin à base d’huile végétale et essentielle

Tamponnez les imperfections avec un coton tige imbibé d’huile végétale de noisette mélangée à des huiles essentielles de tea tree, manuka, bois de rose, géranium rosat, lavande, santal blanc ou pamplemousse (diluer à 20 % dans une huile végétale : 20 % d’huile essentielle avec 80 % d’huile végétale).

Attention ! Cette recette est à éviter pendant la grossesse à cause des huiles essentielles. De même, elles ne conviennent pas forcément aux peaux sensibles. Dans le doute, procédez à un test dans le creux du bras pendant au moins 24h. 

  • On opte pour un masque anti-imperfections à l’argile blanche

Pour prévenir les points noirs, on peut aussi se concocter un masque un masque maison à base d’argile blanche.

La recette du masque anti-points noirs à l’argile blanche : dans un petit ramequin, mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche, imbibée d’eau de rose avec une cuillère à café de gel d’aloe vera, deux gouttes d’huile essentielle de tea tree et trois gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Appliquez ce masque, laissez-le poser environ 10 minutes puis rincez à l’eau claire.  

  • On « pimpe » sa crème de jour

On prend sa crème de jour préférée et on en mélange une grosse goutte avec deux gouttes d’huiles essentielles de romarin, directement dans la main. Puis, on masse ensuite sur la zone à points noirs. On répète l’opération une à deux fois par jour.

  • On fabrique une pâte anti-points noirs maison

Pour désincruster les pores, on fabrique une pâte maison.

DIY pâte anti-points noirs maison : mélangez un blanc d’oeuf à de la farine. Touillez jusqu’à obtenir une pâte et appliquez sur les points noirs. Quand la pâte a totalement durci, on rince à l’eau claire. 

  • On crée un patch anti-comédons

Peu ragoûtants mais très efficaces, les patchs sont redoutables pour les points noirs. Le mieux est d’en créer un soi-même.

Tuto patch anti-points noirs : versez dans un récipient une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de gélatine. Remisez et placez le mélange au micro-ondes pendant dix secondes. Quand la préparation a refroidi étalez le patch à l’aide d’un pinceau. Laissez poser dix minutes et retirez délicatement. 

  • On pèle des oranges pour se faire un masque maison

L’orange est une alliée de choix contre les points noirs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes.

DIY masque maison à l’orange :  faites sécher des pelures d’orange pendant une journée et hachez-les jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte, puis appliquez le mélange sur les points noirs. Laissez sécher pendant 10 à 15 minutes avant de rincer.

  • On se jette sur les fruits et légumes 

Voici deux recettes de grand-mère qui permettront de traiter des zones à points noirs facilement.

Coupez une pomme de terre non traitée en rondelles que vous appliquerez sur les points noirs en massant. Répétez cette opération deux à trois fois par jour pour éliminer l’excès de sébum. Vous pouvez aussi utiliser un citron coupé en deux, dont vous prélèverez du jus à l’aide d’un coton-tige pour le tamponner sur vos points noirs. Faites ce geste deux à trois fois par jour pendant une semaine.

  • On estompe les cicatrices grâce à la tomate

Utilisées en masque, les rondelles de tomates peuvent aider à faire disparaitre les points noirs. Mais si on a déjà torturé ses comédons et qu’il est trop tard, on estompe les cicatrices en appliquant des rondelles de tomates sur les marques et on rince le tout avec un savon surgras.

  • Maskné : comment lutter contre les boutons liés au port du masque ?
  • Nos recettes de crèmes, gommages et masques visage maison

Source: Lire L’Article Complet