PHOTOS – Jolie peau : comment renforcer sa routine beauté cet hiver

En hiver notre peau est soumise à rude épreuve et peut devenir sèche, rouge et même douloureuse ! Mais au fait, pourquoi ? Et comme y remédier ? Explications, conseils et routine beauté spéciale froid avec Cyrille Telinge, chercheur fondateur du laboratoire de la marque Novexpert.

Sommaire

  1. Adapter sa routine de soins
  2. Sauver sa peau… avec les bons gestes

Tiraillement, joues rosies par le froid, lèvres gercées, l’hiver n’est pas tendre avec notre peau, en particulier, celle fine de notre visage. Il est courant de ressentir des désagréments et d’en déduire que la peau manque de gras en hiver, qu’elle est sèche. C’est vrai, mais c’est avant tout un problème d’eau : « En hiver, on peut avoir l’impression que l’air est humide à cause des gouttes que l’on voit sur le sol ou les surfaces. Mais précisément, il s’agit de l’eau qui devrait âtre dans l’air et n’y est plus car le froid pousse à sa condensation. A cause du froid, l’air en hiver est beaucoup plus sec qu’en été. » explique Cyrille Telinge du labo Novexpert. Or quand le taux d’humidité est faible, l’air va tenter d’absorber l’humidité où elle est, dont celle de la peau, comme une éponge.

Si à ce moment-là la peau ne possède pas un film gras assez fort pour agir comme un couvercle et retenir l’eau, elle s’échappe et la peau se déshydrate. « Problème : à + ou -8° C, la production de sébum est réduite de près de 90% ! Cela arrange les peaux grasses qui vont mieux quand il fait froid, mais pas les autres qui s’en trouvent affaiblies ! ». Le film hydro lipidique devient trop fin pour jouer son rôle, et l’eau n’est plus retenue : elle s’évapore. La peau manque ainsi d’eau ET de gras. Il faut donc l’hydrater et la nourrir à la fois avec des produits adaptés, surtout pour les peaux sensibles. « Les peaux réactives peuvent voire leurs systèmes nerveux cutanés sur sollicités par les chocs thermiques, se mettre à stimuler les neuromédiateurs qui vont créer de l’inflammation. » détaille le scientifique. Le froid va de son côté réduire la taille des vaisseaux sanguins, la vascularité est alors amoindrie et la peau est moins alimentée en nutriments. D’où l’importance de la cosmétique pour combler ses manques.

> Découvrez 30 soins visage pour protéger la peau en hiver

Adapter sa routine de soins1

Pour commencer, pour prendre soin de sa peau en hiver, on bannira les formules contenant de l’alcool qui assèchent la peau. Ensuite, pour apporter de l’eau et du gras, l’idéal est d’ajouter un sérum hydratant sous sa crème de jour, et de choisir celle-ci plus riche qu’en été. On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile végétale à la formule. « C’est le moment de s’inspirer du layering des Coréennes et d’utiliser des masques hydratants, jusqu’à 1 à 2 fois par semaine » conseille Cyrille Telinge, de Novexpert. Les formules à l’acide hyaluronique sont très adaptées puisque ce dernier agit comme des micros éponges dans la peau pour retenir l’eau. « On peut aussi appliquer un masque riche le soir et ne pas le rincer avant de dormir, à la place de la crème de nuit ». propose-t-il.

il faudrait adapter les gestes et les formule aussi côté nettoyage : « Premier geste : alléger la routine du matin par exemple en se contentant de vaporiser une brume d’eau sur le visage pour enlever la transpiration de la nuit : pas besoin de « laver » » conseille Cyrille. « Si vous aimez les nettoyants à rincer, essayer de leur substituer un lait nettoyant appliqué avec les mains comme un gel moussant, et rincer ensuite à l’eau. La peau est fraiche mais pas décapée. » partage encore le fondateur du labo. Sur la même idée, si on utilise une eau micellaire, il est possible à cette période de la rincer pour libérer la peau des particules nettoyantes résiduelles qui pourraient la fragiliser. Enfin, on peut aussi miser sur des formules aux omégas pour prévenir la sécheresse cutanée et les irritations dues au froid mordant. S’il neige enfin, ne pas hésiter à appliquer par-dessus sa crème de jour, un peu de cold cream pour son effet barrière.

> Découvrez 30 soins visage pour protéger la peau en hiver

Sauver sa peau… avec les bons gestes

> Eviter les chocs thermiques et donc ne pas surchauffer l’intérieur : 18-19° maximum dans la chambre
> Humidifier l’air avec un humidificateur ou juste une soucoupe d’eau posée à côté des radiateurs
> Eviter les bains chauds qui déshydratent la peau sans qu’on s’en rende compte via la transpiration, ou faire poser un masque en même temps pour contrer l’effet hammam.
> Faire une cure d’huile d’onagre ou bourrache, manger des poissons gras (sardine, hareng etc
> Eviter l’alcool et les plats épicés qui sur-activent les problèmes des capillaires de la peau
> Appliquer systématiquement un masque hydratant après avoir transpiré, comme quand on a fait du sport

> Découvrez 30 soins visage pour protéger la peau en hiver

Crédits photos : Unplash + Esthederm + Novesxpert

Autour de

Source: Lire L’Article Complet