PHOTOS : Comment camoufler et atténuer des cernes pour retrouver un regard éclatant ?

Les cernes n’ont pas leur pareil pour plomber le regard. Ces petites zones d’ombres situées en dessous des yeux peuvent pourtant être atténuées en trichant avec du maquillage et-ou en appliquant quotidiennement un soin adapté. Explications avec Olivier Tissot, maquilleur et expert skincare pour la marque Embryolisse.

Les cernes font partie de ces petites imperfections du visage qui nous font paraître épuisé.e.s en permanence. Alors bien sûr, certains facteurs comme la fatigue justement, la prédisposition génétique ou encore l’âge peuvent entrer en ligne de mire et une meilleure hygiène de vie peut aider à les atténuer. Dans les bonnes habitudes à adopter d’urgence, boire suffisamment d’eau et dormir 8 heures par nuit sont un plus. Mais, malheureusement, ça ne fait pas tout.

« Leur couleur sombre et bleutée est souvent liée à une accumulation de pigments sanguins dans cette zone fragile » explique Olivier Tissot, maquilleur et expert skincare pour la marque Embryolisse et créateur du chiquissime pinceau T.O. (@lepinceauauto). Grand habitué des backstages des défilés, Olivier nous explique comment atténuer subtilement les cernes avec quelques petits gestes tout simples à adopter au quotidien.

https://www.instagram.com/p/CTy6xaig0n1/

A post shared by Le Pinceau T.O Powder brush (@lepinceauto)

Cernes : pratiquer l’auto-massage

« Pour faire bouger ces pigments qui provoquent cette teinte bleutée sous les yeux, je recommande d’essayer de ce petit exercice : tapoter la zone du bout des doigts, matin et soir» explique Olivier Tissot. Ce geste d’auto-massage tout simple et rapide (1 minute suffit) permet de booster la circulation sanguine et de réveiller ainsi le regard. Ayant la main légère, appuyer fortement ne servirait à rien si ce n’est fragiliser encore plus la zone.

Cernes : appliquer un soin adapté matin et soir

La peau du contour de l’œil étant très fine et fragile, « il est impératif d’utiliser un soin adapté à cette zone dont la texture est beaucoup plus fine qu’une crème de jour ou de nuit » explique Olivier Tissot. On vous conseille de privilégier les formules contenant de la caféine par exemple, un actif qui favorise la vaso-contriction et sert de protection anti-oxydante contre les dommages des radicaux libres causés par le stress, comme notamment l’hyperpigmentation. Certains soins contiennent également du Ximenia, un actif traditionnellement utilisé en Afrique pour réaliser des masques rajeunissants et dont l’action sur la micro-circulation est plus qu’intéressante (Onagrine). On retrouve également une bonne dose d’actifs hydratants (acide hyaluronique, algues rouges), anti-oxydants (myrtille, concombre…) pour parfaire le soin au quotidien. Le bon geste : ces soins sont à appliquer matin et soir, en prenant soin de ne pas les appliquer trop près de la paupière inférieure. A noter également, les masques dédiés aux yeux, qui sont un parfait complément du soin quotidien, à faire dès que le besoin se fait sentir.

Pour savoir quel soin ou quel masque acheter, découvrez conseils et infos dans le diaporama ci dessus.

Cernes : utiliser un correcteur pour camoufler

« Les produits les plus efficaces pour camoufler la couleur des cernes, sont bien évidemment les correcteurs que l’on va poser sur les zones les plus foncées mais également au coin interne et externe de l’œil » explique le pro avant d’ajouter « Il est important de ne jamais étirer la matière car c’est une zone où la peau est très fine et donc fragile. Je vous conseille plutôt de (toujours) tapoter en épaisseur pour que les pigments correcteurs soient efficaces et effacent la couleur. Après quelques minutes, pensez à fixer votre anticernes avec une poudre libre, à l’aide d’un petit pinceau, pour qu’il ne bouge plus de la journée ! » précise t’il.

Comment bien choisir son anti-cernes ? Si vos cernes sont plutôt violettes, optez pour une teinte jaune doré ; si elles sont bleutées, optez plutôt pour de l’orangé ou du doré. Enfin, pour une zone d’ombre légère ou une teinte plutôt brune, choisissez un correcteur du même ton que votre peau, légèrement rosé. Appliquez le correcteur du bout des doigts, à l’éponge ou avec un petit pinceau selon vos préférences, et toujours en couche ultra fine pour éviter l’effet plâtre !

J’achète quoi ? Olivier nous conseille le Soin-Correcteur anti cernes d’Embryolisse dont la formule deux en un traite et camoufle en même temps. Découvrez-le ainsi que toutes les nouveautés de cet automne dans le diaporama ci-dessus.

https://www.instagram.com/p/CUZsEk7oZku/

A post shared by Centres Lazeo (@lazeoparis)

Cernes : tenter l’option médecine esthétique

Si aucune de ces solutions ne vous convient, il vous reste l’option médecine esthétique. Dans les centres de médecine esthétique et d’épilation laser Lazeo (50 centres en France), les pros conseillent plusieurs possibilités pour atténuer les cernes.

@ Le laser vasculaire pour les cernes de coloration rouge : Il agit en produisant une impulsion de lumière laser qui brûle le vaisseau. Les suites sont légères, vous aurez quelques rougeurs sur la peau et une sensation de surchauffe qui disparaîtront quelques heures après la séance grâce à l’application de crème hydratante et apaisante.

@ Le peeling pour les cernes de coloration brune : ce geste consiste à « peler » la peau pour atténuer les cernes. Le peeling a pour effet de créer une situation favorable pour que la nouvelle peau soit plus tonique, plus lisse et plus souple. Pour les cernes, on utilise un peeling doux car la peau est extrêmement fine et sensible à cet endroit du visage.

@ Les injections d’acide hyaluronique pour corriger les cernes de coloration bleue et violette : Le traitement de la « coloration violette » est délicat, on préconise alors l’épaississement de la peau fine de cette zone par l’injection d’un produit de comblement. Un bon anti-cernes est également appréciable. Ces injections sont également recommandées pour les cernes creux. Un geste réalisé en cabinet médical pendant lequel le produit est injecté profondément au contact de l’os, pour ne pas faire d’irrégularités en surface. La durée d’intervention est entre 15 et 30 minutes selon la complexité des cernes (pour des effets de 12 à 18 mois) et on peut tout à fait reprendre ses activités après. « Nous recommandons toujours une à deux retouches d’injections afin de parfaire le travail et de prolonger les effets » nous précise t’on chez Lazeo. Pour en savoir plus : lazeo.info et @lazeoparis

Crédits photos : Soroush Karimi – Unsplash

Autour de

Source: Lire L’Article Complet