Parfums pour bébé : pourquoi on peut se laisser tenter ?

Avec leurs saveurs gourmandes ou florales évoquant l’enfance, les parfums pour bébé sont des musts pour de nombreux parents. Aujourd’hui, tout est pensé pour créer des produits de qualité adaptés aux tout-petits.

Le monde de la parfumerie n’est pas uniquement destiné aux adultes. Les enfants et même les tout-petits ont aussi droit à leur parfum. D’ailleurs, le parfum pour bébé est souvent offert aux jeunes parents comme cadeau de naissance. Il se décline alors en plusieurs variétés : parfum, eau de toilette et eau de senteur. Ce petit rituel peut intégrer la routine de soin de bébé dès l’âge de trois mois comme cela a été le cas pour le prince George ou pour Archie, le fils du prince Harry et de Meghan Markle.

Comme le bébé a un odorat encore en développement et une peau plus fragile, de nombreuses mamans sont mitigées quant à l’utilisation de parfum pour bébé. L’actrice Roxane Mesquida est même allée plus loin en arrêtant de se parfumer quelque temps quand elle est devenue maman. Cependant, le parfum pour bébé est une bonne chose tant qu’il est adapté à la peau de l’enfant. Aujourd’hui, les raisons de se laisser tenter par les « sent-bon » sont nombreuses.

⋙ PHOTOS – Ces bébés et naissances qui font l’actualité en 2022

Le parfum pour bébé bon pour développer l’odorat et camoufler les petites odeurs

Tout au long de ses premières années, l’enfant découvre le monde via les sens. Le parfum est un excellent outil pour développer l’odorat de bébé. Quelques gouttes de parfum peuvent stimuler ses sens et même être associées à des éléments marquants comme une visite chez les grands-parents ou une saveur qu’il apprécie. Comme pour les adultes, le parfum peut avoir une deuxième fonction pratique chez les bébés : masquer les mauvaises odeurs qu’ils émettent.

En effet, un bébé peut transpirer. De plus, dans leurs premières semaines de vie, les sécrétions de sébum des tout-petits ne fonctionnent pas aussi bien que celles des adultes. Il arrive également à bébé de régurgiter de la nourriture qui peut se loger dans son cou. Enfin, de petites odeurs peuvent survenir autour de la couche. Les gouttes de parfum déposées après la toilette matinale peuvent dissimuler ces petites odeurs sans atténuer les notes de ce dernier.

⋙ PHOTOS – Les produits pour prendre soin de bébé

Un vrai point de repère dans la vie de bébé

Utilisé de manière très légère, le parfum peut devenir un vrai élément clé dans la vie de bébé. S’il y est exposé très tôt, cette senteur unique est un point de repère. Qu’elles soient appliquées sur la peau de bébé, sur ses vêtements ou son doudou, ces quelques gouttes le rassurent et le mettent en confiance. Dans les premières semaines de vie de l’enfant, le parfum doit donc rester le même afin qu’il garde ses repères. Dès que le cap des 6 mois est passé, changer de parfum plus régulièrement est envisageable. Mais l’enfant a également sa personnalité et ses goûts : il peut alors préférer le parfum auquel il a été habitué.

Des produits ne contenant pas d’alcool et doux pour la peau des enfants

Tout comme les cosmétiques et soins pour enfants, les parfums et autres eaux de senteur répondent à des normes très strictes. Dès leur création, ces parfums destinés aux tout-petits font l’objet d’une sélection de matières premières spécifiques. Ils ne contiennent pas d’alcool ou en quantités très réduites et sont hypoallergéniques. Puis ces parfums sont soumis à des tests d’innocuité et des évaluations spécifiques. Une fois ces examens et conditions remplis, les parfums pour bébé sont proposés à la vente en pharmacie, parapharmacie ainsi qu’en grande surface.

De grandes marques de l’univers de la mode et de la parfumerie proposent aujourd’hui leur déclinaison destinée aux moins de 3 ans comme Lolita Lempicka, IKKS ou Jacadi. Si les parfums peuvent être genrés dès 3 ans, les eaux de senteur, parfums et eaux de toilette pour bébé sont généralement unisexes. Quant aux senteurs, elles ont des notes sucrées évoquant par exemple la vanille ou des notes plus florales et légèrement musquées. Avant 3 mois, il reste recommandé d’appliquer le parfum sur les vêtements plutôt que sur la peau de l’enfant.

Crédits photos : Michal Bar Haim

À découvrir en images

PHOTOS – Ces bébés et naissances qui font l’actualité en 2022

Ce 13 mai, Rihanna est devenue maman pour la première fois. La chanteuse a accueilli un petit garçon.

La fille de David Hallyday et d’Estelle Lefébure a annoncé la naissance de son fils le samedi 2 juillet sur Instagram à travers une photo de la main de son premier enfant légendée : « Le plus beau cadeau de la vie, mon fils, mon amour ».

Le 18 avril 2022, le couple a annoncé la bonne nouvelle sur Instagram avec une photo du baby-bump. Le chanteur et son épouse ont déjà eu un fils ensemble en 2019, Mikhaël.

Le 28 janvier 2022, la nièce de Marine Le Pen dévoilait dans Le Parisien être enceinte de quatre mois. La petite Clotilde est née le 10 juin 2022. Il s’agit de son premier enfant avec Vincenzo Sofo.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet