Parfums aphrodisiaques : quelles notes privilégier pour un sillage enflammé ?
Le parfum « aphrodisiaque » à proprement parlé n’existe pas, mais certaines odeurs peuvent être très sensuelles et en émoustiller plus d’un(e)s. Alors, quelles notes sont capables de réveiller notre désir d’un simple sillage ?
Des notes animales pour un sillage sauvage
La plupart des parfums dits sensuels sont très liés… aux sécrétions animales ! De prime abord, difficile d’imaginer que l’on s’enveloppe de telles odeurs, et pourtant, la parfumerie ne serait pas la même sans elles.
Ainsi, les notes animales ont une très forte connotation sexuelle et se retrouvent dans de nombreux jus.
- Le musc : il provient des glandes du mâle chevrotin porte-musc, un animal originaire d’Asie, qui attire les femelles grâce à cette sécrétion très odorante, située dans une poche se trouvant entre le nombril et les organes sexuels. Il y a plusieurs années, le musc était prélevé directement sur l’animal, entraînant inévitablement sa mort. Désormais interdit en parfumerie, il a été remplacé par du musc synthétique.
- Le castoreum : issu des glandes sexuelles du castor, cette substance huileuse dégage une très forte odeur de cuir et de fumée. Il est très utilisé dans les parfums de la famille des chyprés.
- La civette : la sécrétion de cet animal, prélevée directement sous sa queue, porte le même nom que lui. Non transformée, la civette a une odeur fécale, mais une fois dissoute, elle donne de la rondeur aux fragrances.
- L’ambre gris : il s’agit d’une sécrétion intestinale produite par le cachalot. Après expulsion, elle est récoltée pour entrer dans la composition des parfums. Elle dégage une odeur iodée et animale très subtile.
Les parfums cuirs évoquent eux aussi le côté animal avec leur odeur de peau tannée. « Cuir de Russie » de Chanel et « Bel Ami » d’Hermès sont les dignes représentants de cette famille olfactive très prisées par les hommes, mais aussi par les femmes en quête d’une fragrance de caractère.
La sensualité des parfums à fourrure
Les fragrances à fourrure sont formulées à base de notes orientales qui laissent derrière elles des effluves épicées. Patchouli, vanille, bois de santal et myrrhe sont les principales notes que l’on retrouve dans ces jus enveloppants et chauds.
Parmi les parfums orientaux les plus connus, on retrouve Original Musk de Kiehl’s et Aromatics Elixir de Clinique.
Les chyprés, des parfums de caractère
Le schéma olfactif des parfums chyprés – bergamote en note de tête, patchouli et mousse de chêne en note de fond et ciste en note de cœur – a pour conséquence un sillage floral, fort et sensuel.
Inspiré par le « Chypre » de Coty, le parfum dit « chypré » a un caractère bien trempé qui ne laisse généralement pas indifférent(e). « Mitsouko » de Guerlain et « Miss Dior » De Christian Dior font parties des parfums les plus emblématiques de cette famille olfactive.
Des fleurs parfumées et charmeuses
Le jasmin aurait, selon certains parfumeurs, des vertus euphorisantes et la rose, symbole absolu de sensualité, serait elle aussi capable d’éveiller la sexualité. Il se dit également que la tubéreuse, très convoitée en parfumerie, aurait une odeur proche de celui du sexe des femmes. L’ylang-ylang et le lys sont également des notes au fort potentiel érotique.
Découvrez une sélection de parfums aux notes aphrodisiaques dans notre diaporama.
- Le retour des parfums à sillage
- Parfums floraux : quelle fleur pour quelle personnalité ?
Source: Lire L’Article Complet