Oui, manger du fromage tous les jours est une bonne idée !
Des nouvelles comme celle-ci, s’il pouvait en tomber tous les jours, ça nous arrangerait. Le fromage serait la promesse d’une meilleure santé ! C’est pourquoi il est recommandé d’en consommer tous les jours.
Incontournable de la gastronomie française, le fromage s’invite souvent à table. Pourtant, manque de bol pour les fans de Raclette, de Reblochon, de Bleu, pour les afficionados de Roquefort, de Brie ou encore de Saint Nectaire, le fromage a bien souvent mauvaise presse. En effet, le fromage est souvent accusé d’être mauvais pour la santé et de favoriser la prise de poids.
Mais pas de panique ! Des études scientifiques ont prouvé qu’en réalité le fromage serait un allié santé. On va enfin pouvoir justifier nos envies fromagères avec un argument plus solide que « j’ai faim » ou « le calcium, ça rend fort ». Les chercheurs des universités de Wageningue aux Pays-Bas et de Suzhou en Chine ainsi que l’université Texas A&M ont prouvé que consommer du fromage tous les jours pouvait avoir des bénéfices sur notre santé.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Consommer du fromage tous les jours est bon pour la santé
Pendant plus de dix ans, les chercheurs en nutrition des universités de Wageningue, aux Pays-Bas, et de Suzhou, en Chine, ont suivi l’alimentation et la santé de 200 000 personnes. Résultat ? Ils ont constaté que les sujets consommant un peu de fromage au quotidien ont 14 % de risque en moins de développer une maladie du cœur et 10 % de faire une crise cardiaque, comparé aux personnes n’en mangeant pas. Niveau quantité, l’étude parle d’une consommation de 40 g par jour, soit d’un bout de comté gros comme une boîte d’allumettes, et non d’un Saint-Nectaire entier au dîner.
De plus, l’étude de l’Université Texas A & M, a constaté que les fromages vieillis comme le cheddar, le brie et le parmesan contiennent un composé connu sous le nom de spermidine qui empêche les cellules du foie endommagées de se répliquer. Après avoir analysé le traitement à la spermidine sur des souris pendant toute leur durée de vie, les chercheurs ont aussi constaté que leur espérance de vie a augmenté de 25%. On espère que cette augmentation pourrait aussi se traduire chez les humains !
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet