Masser son cuir chevelu, l'assurance de beaux cheveux

  • Le cuir chevelu, une zone fragile à chouchouter
  • Comment masser son cuir chevelu ?
  • Quand pratiquer un massage du cuir chevelu ?

On parle beaucoup de soins capillaire, mais très peu de soins du cuir chevelu. C’est une erreur ! Et s’il y a bien un soin dont il a besoin, c’est le massage ! 

Le cuir chevelu, une zone fragile à chouchouter 

« Cette zone qui représente seulement 3,5% de la surface de la peau est la grande oubliée de nos soins quotidiens, regrette Rolanda Wilkerson, experte en Scalp Health chez Head & Shoulders. C’est pourtant le point de départ d’une chevelure forte et épaisse. » Barrière protectrice et isolant thermique, le cuir chevelu est surtout le socle de plus de 100 000 cheveux qui poussent de 1,27 cm par mois en moyenne. Une véritable usine qui tourne à plein régime entre des follicules pileux qui fabriquent la kératine assurant la solidité de la fibre, un bulbe qui récupère dans le sang les nutriments et l’oxygène nécessaires à la croissance du cheveu et des glandes sébacées qui lubrifient la tige pilaire pour la protéger.

À la sortie, la fibre nouvellement formée est belle avec des écailles bien collées de la racine à la pointe… Dans un monde idéal, du moins. Car le cuir chevelu a une spécificité : le renouvellement cutané y est deux fois plus rapide que sur le reste de la peau, ce qui le rend encore plus sensible aux déséquilibres. Pollution, UV, coups de peigne ou produits trop agressifs… C’est toute la chaîne de fabrication du cheveu qui se dérègle entraînant une perte de tonus et d’éclat, des pellicules, des racines grasses voire une chute de cheveux.

Comment masser son cuir chevelu ?

Une à deux fois par semaine, avant le shampoing, on mise sur un bon massage du cuir chevelu à base d’huiles essentielles d’eucalyptus assainissante et de menthe rafraîchissante, ou encore de romarin dédié aux épidermes sensibles ou sujets aux pellicules. Pas mieux pour activer la microcirculation et favoriser le renouvellement cellulaire.

Le bon geste : « On commence par frictionner lentement toute la surface, indique Geneviève Barraqué, experte en Soins à l’Espace Weleda à Paris. Du bout des doigts, on mobilise doucement le cuir chevelu en effectuant des petits cercles. On saisit une zone entre le talon de la main et les bouts des doigts en rapprochant les deux extrémités comme un pincement, et on mobilise doucement la peau. On termine l’automassage en passant les doigts dans les cheveux, des tempes jusqu’à l’arrière du crâne puis du sommet de la tête jusqu’à l’arrière du crâne, comme un peigne. »

Le but est d’éviter toute friction des racines capillaires, surtout si l’on a une tendance grasse ou que l’on a des irritations.

Quand pratiquer un massage du cuir chevelu ? 

La bonne fréquence dépend de plusieurs facteurs. « Sur un cheveu gras, on n’automasse pas plus de deux fois par semaine, en effectuant des gestes doux, précise l’experte. Mais il faut s’y tenir car le cuir chevelu gras se normalise au fil du temps, en associant un soin approprié tel que la lotion capillaire tonifiante au romarin de Weleda par exemple. »

Sur des cheveux secs, ce massage peut être quotidien et sur cheveux normaux, on peut le faire trois fois par semaine.

« Si l’effet recherché est d’entretenir la beauté des cheveux, il faut privilégier la régularité et procéder par exemple par cure, aux intersaisons, de deux à trois automassages du cuir chevelu pendant un à trois mois. »

Dans tous les cas, avec les doigts ou avec des brosses à picots massants, ce modelage dénoue les tensions nerveuses pour une détente et un meilleur sommeil le soir. Il aide aussi à la repousse du cheveu en assouplissant et en stimulant le cuir chevelu et booste la microcirculation pour plus de volume et d’éclat.

  • Huile de ricin : l’incontournable pour la pousse express des cils et des cheveux
  • Massage du crâne : quand on vous dit que le bien-être passe par la tête !

Source: Lire L’Article Complet