Maquillage naturel : comment bien le porter ?
Un je-ne-sais-quoi, très léger, qui fait toute la différence… Conseils de pro et sélection de must-have : on vous dit tout sur le maquillage frais et ultra-naturel.
Restez informée
« Le maquillage naturel est pile-poil dans la tendance du moment : s’accepter comme on est » analyse Magali Marx, make-up experte Clarins. En effet, le maquillage au résultat naturel permet de se sublimer en toute simplicité. « l ne s’agit pas de se parer de tout un tas d’artifices pour atteindre des standards de beauté mais de juste souligner sa vraie beauté » poursuit la maquilleuse. En clair, on ne change pas tout, mais on utilise le maquillage sur certaines zones pour cacher les imperfections par exemple, et ailleurs pour souligner les traits. Le maquillage naturel « corrige » ainsi les petits défauts en toute discrétion.
Le maquillage naturel c’est « moi en mieux »
La règle d’or ? « Malgré les changements apportés par le maquillage, explique Magali Marx, on doit se retrouver dans le miroir. Et ne pas avoir l’impression d’être déguisée, ou d’être une autre. » Ainsi, pas besoin de cacher toutes les rides ou de plâtrer tous les cernes. En atténuant juste un peu les effets du temps ou de la fatigue, on obtient au final un résultat maquillage plus rajeunissant et…. plus rafraîchissant. Opter pour le maquillage naturel, c’est prendre la décision de mieux se maquiller, en mettant moins de matière par exemple mais de manière plus judicieuse.
« Inutile par exemple d’appliquer le fond de teint sur tout le visage, explique l’experte make-up Clarins. Juste sur certaines zones qui ont besoin d’être unifiées, et on évite d’en mettre trop sur d’autres comme par exemple sur les rides situées sur le sillon nasogénien ou le front. » Le teint sera ainsi plus unifié en transparence.
Étoffer ses cils, ajouter un peu de couleur sur les lèvres, de blush sur les joues… Le maquillage naturel apporte une sensation de fraîcheur et agit comme un révélateur de beauté. Un peu comme un filtre instagram « moi en légèrement mieux ».
Question couleur, le maquillage naturel reprend les tonalités naturellement présentent sur le visage : variation de tons de peau, des beiges, des déclinaisons de rose et de marron et un peu de noir.
Le maquillage naturel de jour oui, de nuit non
La journée, le maquillage naturel bénéficie de la douce et flatteuse lumière du jour. En revanche, le soir venu, la lumière artificielle, plus jaune, est beaucoup plus crue et moins flatteuse pour les traits. L’idéal ? Rafraîchir son teint après l’avoir bien réhydraté, et utiliser si possible un primer bonne mine pour illuminer son visage et contrer les effets de la lumière artificielle. Mêmes règles à suivre pour les réunions en visio derrière son écran.
Quelques astuces de pro à suivre
– Allégez votre fond de teint s’il est trop foncé en y ajoutant une goutte ou deux de sérum. Idem pour le blush en poudre. Rendez-le plus glowy en l’humidifiant légèrement avec du sérum.
– Redéfinissez la ligne des contours des lèvres, non pas avec un crayon trop visible, mais en utilisant un pinceau et de l’anticernes.
– Harmonisez le maquillage en déposant un peu de votre blush sur l’arcade sourcilière.
Merci à Magali Marx, make-up experte Clarins.
>>> Découvrez notre sélection et nos astuces pour bien porter le make-up naturel
A lire aussi sur le même thème :
⋙ Cristina Cordula : son maquillage rajeunissant à copier illico
⋙ 35 célébrités qui s’assument sans maquillage (et leurs secrets beauté)
⋙ Le cat eye : la tendance maquillage de l’automne-hiver 2020 prisée par les stars
Source: Lire L’Article Complet