Manucure –4 gestes à adopter pour avoir des ongles longs (et beaux) au naturel

Adoptez ces quatre gestes simples et efficaces pour avoir de beaux ongles au naturel toute l’année.

Laisser pousser ses ongles, ce n’est finalement pas chose facile et ces derniers peuvent rapidement devenir cassants, ramollir ou encore se dédoubler. En réalité, tout comme nos cheveux ou encore nos dents, nos ongles nécessitent un soin particulier (et pas seulement un coup de vernis de temps en temps). Pour cela, il est important de connaître avant toute chose les bases pour un entretien de vos ongles sans forcément passer par l’utilisation de produits ou par le salon de manucure.

Sur les conseils d’Andreia Souto, prothésiste ongulaire indépendante en région parisienne, découvrez comment les soigner, quels aliments privilégier pour leur santé, quels choses éviter… Le tout rassemblé en quatre gestes simplissimes à adopter toute l’année. Pour de jolis ongles sains, en toute circonstance et au naturel.

1 – Troquer le coupe-ongles pour une lime

Si le coupe-ongles présente des qualités indéniables, telle que la rapidité et l’efficacité, la lime à ongles, elle, garantit la santé de nos ongles. Le mode d’emploi : sur des ongles secs, on va passer la lime en suivant la forme naturelle de nos ongles. Le conseil de pro : surtout, on veille à toujours limer dans le même sens, au risque de fragiliser les ongles.

2 – Veiller régulièrement à la santé de ses ongles

À l’instar de nos cheveux, composés eux-aussi à 95% de kératine, l’état et la santé de nos ongles varie selon des facteurs – tels que le manque de soleil, le stress ou encore une mauvaise alimentation. Et les signes ne trompent pas :  ils peuvent se dédoubler, se casser, perdre en solidité, devenir transparents, jaunir ou encore se strier… C’est pourquoi, tout comme pour nos longueurs lorsqu’elles en ont besoin, on n’hésite pas à hydrater et soigner ses ongles abîmés. Le conseil de pro : rien de mieux que d’utiliser de l’huile végétale (bio de préférence). Cette dernière va venir hydrater les cuticules, et fortifier les ongles. Le top? L’huile de ricin, mais aussi celles de jojoba ou d’amande douce. On applique quelques gouttes qu’on fait pénétrer en massant au niveau des bouts des doigts, avant de laisser poser. Pourquoi ne pas faire ça au moment du coucher et laisser l’huile agir toute la nuit? Le truc en plus: On profite de ce moment pour repousser les cuticules, ramollis par l’huile.

3 – Enfiler des gants pour protéger ses mains

Eh oui, rien de pire pour nos mains que des contacts répétés avec des produits détergents… Alors lorsqu’il s’agit de faire la vaisselle ou encore le ménage, on prend l’habitude d’enfiler une paire de gants de protection, imperméables of course. Le conseil écolo : plutôt que d’utiliser des gants à usage unique, privilégier leurs pendants réutilisables. Un petit geste pour vous, mais un grand pour la planète…

4 – Bien manger pour garder ses ongles en santé

On le disait, tout comme nos cheveux la santé de nos ongles varie en fonction de facteurs extérieurs, l’un des principaux étant l’alimentation. Et c’est dans l’assiette que l’état de notre santé se joue d’abord : une alimentation équilibrée prévient de certaines maladies comme le cancer, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires. Pour nos ongles, on veille notamment à consommer des protéines (viande, poisson, oeufs, légumineuses, céréales complètes…) qui sont nécessaires à la formation de la kératine. À savoir: les ongles mous signifient donc une carence en protéine, tandis que les ongles tachés de blanc dénotent un manque de calcium ou de vitamine C, et les ongles striés sont une conséquence du manque de silice et de fer.

Crédits photos : Matthew Tkocz / Unsplash

Autour de

Source: Lire L’Article Complet