Manger cette aliment surprenant permettrait de vivre plus longtemps selon une étude
Certains aliments sont réputés pour allonger l’espérance de vie. Une étude révèle l’identité d’un condiment surprenant qui permettrait de grappiller quelques années de plus.
Avec 79,3 années pour les hommes, et 85,2 pour les femmes, les Français ont la chance d’avoir une espérance de vie parmi les plus élevées au monde. Mais il serait facilement possible de faire bien mieux. Pourquoi ne pas commencer par faire attention à ce qui se trouve dans son assiette ?
On en est désormais sûrs, l’alimentation a un impact décisif sur notre santé et une alimentation équilibrée pourrait nous faire vivre plus longtemps. Des chercheurs ont en effet estimé, sur la base de données scientifiques, qu’il existe un lien entre quantité consommée de différents aliments et risque de mortalité. Mais quels aliments faut-il exactement privilégier ? Une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology a montré que la consommation régulière de ce condiment réduirait considérablement le risque de décès. Voici son identité.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Consommer cet aliment pour augmenter son espérance de vie
En décembre 2019, une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology a montré que la consommation régulière de cet aliment permettrait d’augmenter l’espérance de vie. Il s’agit du piment ! L’étude a été réalisée dans la région de Molise, dans le sud de l’Italie, où le piment est un ingrédient très consommé. Le risque de décès de près de 23 000 participants, certains dégustant le petit légume rouge épicé, d’autres non, a été étudié. L’étude a démontré que les adeptes de piquant qui mangeaient des piments au moins quatre fois par semaine avaient un risque de mortalité, toutes causes confondues, 23 % inférieur à ceux qui n’en consommaient pas. Le risque de mort par crise cardiaque était quant à lui réduit de 40 %. Celui de mort par AVC, diminué de plus de 50%. Pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, on n’hésite plus à incorporer le piment dans son assiette.
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet