Luminothérapie : 5 bienfaits pour éviter de déprimer

Pleine de promesses, la luminothérapie fait entrer la lumière naturelle dans votre vie. Particulièrement appréciée lors des longues soirées d’hiver, elle permet notamment de retrouver le moral et un sommeil de qualité. Découvrez vite ce que peut vous apporter la thérapie par la lumière.

En hiver, le manque de lumière se fait ressentir sur une grande partie de la population, encore plus lorsqu’elle est conditionnée à un couvre-feu à 18h… Fatigue, déprime passagère, troubles du sommeil, baisse du système immunitaire, etc. Lorsque les journées raccourcissent et que la lumière se fait rare, il est fréquent d’accuser un petit coup de mou. Pourtant, il existe une astuce toute simple pour retrouver de la vitalité et un certain équilibre durant ces périodes qui mettent le corps et l’esprit à rude épreuve.

La luminothérapie est en effet un moyen efficace de contrer les effets néfastes du manque de lumière naturelle. Facile à mettre en place au quotidien et accessible à tous, la thérapie par la lumière vous donne ce petit coup de boost dont vous avez besoin pour évacuer le stress et retrouver le moral. Découvrez vite tous les bienfaits qu’elle vous apporte.

1. Lutter contre la dépression saisonnière

La thérapie par la lumière est principalement utilisée pour lutter contre la dépression saisonnière. Lorsque la clarté diminue en automne ou en hiver, il est fréquent de se sentir plus fatigué, plus déprimé, et même de souffrir de crises de boulimie, en raison notamment du manque de vitamine D. Un apport supplémentaire en lumière naturelle permet donc de lutter contre ces symptômes, d’éviter de grignoter et de retrouver un meilleur équilibre.

2. Faire le plein de bonne humeur

La luminothérapie permet de stimuler la production de sérotonine : l’hormone du bonheur. Cette thérapie par la lumière est donc particulièrement indiquée en cas de sensation de déprime, de manque de vitalité et de mauvaise humeur liés à la période automnale ou hivernale.

3. Favoriser le sommeil

Le manque de clarté naturelle dérègle également l’horloge biologique, ce qui perturbe le sommeil. La luminothérapie permet ainsi de retrouver un bon rythme en stimulant les hormones du jour pendant la journée et les hormones de la nuit à la tombée de la nuit. Finis donc les insomnies ou les réveils précoces dus au manque de lumière naturelle.

4. Lutter contre le décalage horaire

Les nuits blanches et les décalages horaires perturbent également le rythme du sommeil. Afin de retrouver un rythme normal, il est donc conseillé de réaliser des séances de luminothérapie. En vous exposant à la lumière naturelle, vous boostez la production de certaines hormones qui vont réguler votre rythme et vous rendre un meilleur sommeil.

5. Améliorer la concentration

Lorsque vous dormez mal ou que vous souffrez de déprime passagère, votre concentration peut également en pâtir. Pour réussir à vous recentrer sur votre travail et améliorer votre performance, rien de tel donc que quelques séquences quotidiennes de luminothérapie. Si vous travaillez à la maison, vous pouvez par exemple placer votre lampe de luminothérapie sur votre bureau pendant 30 minutes à 1 heure durant votre temps de travail.

Comment réaliser une séance de luminothérapie ?

Certains centres médicaux proposent des séances de luminothérapie pour vous aider à lutter contre la dépression saisonnière ou pour régler votre horloge biologique. Vous pouvez également réaliser vos séances à la maison. Pour cela, il vous suffit d’acheter une lampe de luminothérapie. Pour bien la choisir, veillez à ce qu’elle soit garantie sans UV et qu’elle affiche une exposition lumineuse de 100 000 lux. Vous pourrez ensuite l’utiliser à raison de 30 minutes à 1 heure par jour.

Afin de pouvoir continuer à vaquer à vos occupations pendant votre séance, vous pouvez la poser à côté de vous lorsque vous lisez, que vous travaillez sur votre ordinateur ou que vous réalisez une séance de méditation. Alors, êtes-vous prête à retrouver un sommeil de qualité et un moral à toute épreuve grâce à la luminothérapie ? N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant de débuter votre cure de lumière.

Crédits photos : Austin Neill

Source: Lire L’Article Complet