Les soins cica, des héros à la rescousse des peaux abîmées et irritées

Longtemps, les soins « cica » n’ont désigné que les crèmes à effet pansement vendues en pharmacie. Elles étaient destinées à accélérer la cicatrisation d’une plaie à la suite d’une petite irritation ou d’une intervention chirurgicale.

Aujourd’hui, la mention « cica » prend une dimension plus large, plus universelle et plus fun, grâce aux prouesses de formulation des laboratoires de cosmétique.

C’est quoi un soin cica ?

Les soins cica présentent des textures bien particulières qui leur permettent de parfaitement s’adapter à la situation et à notre routine beauté selon la problématique qui est la nôtre.

Mais la force des cica crèmes réside dans les actifs qu’elles contiennent. « On y trouve souvent du panthénol ou provitamine B5 en forte concentration » indique Bénédicte Dallemagne, responsable formation médicale La Roche-Posay.

Connu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices, il optimise le pouvoir des actifs stars de l’hydratation : acide hyaluronique de haut et bas poids moléculaire, glycérine, eau thermale, aloe vera…

« Les probiotiques sont également très fréquents dans les formules, car ils aident à rééquilibrer le microbiome cutané et à renforcer la fonction de barrière cutanée, de même que la centella asiatica », ajoute la spécialiste.

Dans certains produits, on trouve également de l’hepes (l’acronyme bien plus sympathique de l’acide hydroxyéthylpipérazine éthane sulfonique), dont l’action de micropeeling est précieuse dans ce genre de soin. En effet, « le problème de la peau très sèche et rugueuse, c’est qu’elle est vite très inconfortable à cause de son manque de souplesse. En ramenant le pH vers un taux neutre, elle apporte du confort et permet aux principes actifs de mieux pénétrer », explique Bénédicte Dallemagne.

Enfin, quand ils ont pour but d’optimiser la réparation et la cicatrisation de l’épiderme, les soins sont souvent enrichis en zinc.

Une problématique, plusieurs galéniques

Si les textures baumes – riches et fondantes comme celle de la cold cream – sont un clin d’œil direct au savoir-faire de la pharmacopée française et ses connaissances en matière de réparation, les galéniques les plus fluides, sont directement inspirées des sérums apaisants, très populaires en Asie.

Là-bas, les femmes raffolent des sérums réparateurs en application quotidienne, afin de contrer les effets délétères de la pollution, de la climatisation à outrance, des changements de température, du stress… Bref, de tout ce qui agresse leur peau au quotidien, générant du stress oxydatif et pouvant à long terme accélérer l’apparition des signes de l’âge.

Selon ce que l’on vit dans sa journée, il faudra donc trouver le soin cica correspondant le plus à ses besoins. Une chose est certaine : peau sèche, normale ou mixte… nous connaissons tous.tes à un moment ou l’autre de notre vie une fragilisation de notre peau nécessitant de réparer sa barrière cutanée.

Soins cica : pour quel type de peau ?

Si les peaux sensibles et fragiles sont les principales cibles de ces soins, elles ne sont clairement pas les seules à pouvoir les utiliser, tant leur champ d’action s’avère large.

« On peut penser aux hommes dont l’épiderme est fragilisé par les lames d’un rasoir, mais aussi à toutes les personnes ayant subi un traitement de type chimiothérapie ou une dialyse, qui auront laissé des traces sur leur peau, ou encore un acte esthétique et/ ou chirurgical, qui peut laisser la peau agressée quelques jours, voire quelques semaines », indique Bénédicte Dallemagne.

Il en va de même pour les personnes qui suivent des traitements à base d’acide ou de rétinol. Très efficaces pour lutter contre les rides ou l’acné, ils nécessitent toutefois une compensation en matière de soin avec des actifs et des textures apaisants et réparateurs.

Comment l’utiliser ?

Encore une fois, tout dépend des besoins de notre peau et du type de soin utilisé.

Les sérums et crèmes légères cica, dont le but est d’apaiser et réparer la peau après des micro-agressions sont des soins quotidiens. Ils s’appliquent matin et/ ou soir (avec un effet protecteur le matin et réparateur le soir) sur un visage propre. Quelques gouttes chauffées entre vos mains, puis appliquées en aplat sur tout le visage réconforteront votre peau.

L’été, surtout si vous avez la peau mixte, ce seul sérum peut convenir, mais l’application d’un soin solaire est toutefois recommandé pour prévenir les méfaits des UV. Si le besoin de confort se fait sentir, notamment en hiver, n’hésitez pas à appliquer une couche de crème hydratante entre le sérum et votre protection anti-UV.

« Avec ce type de soin très concentré, on retrouve très rapidement une peau ultra-hydratée. En quelques application le réconfort est déjà là. En cure d’un mois, vous optimisez les résultats », assure Bénédicte Dallemagne.

Les textures baumes elles, agissent plus en profondeur et vont donc avoir une efficacité sur la réparation et la cicatrisation : elles sont idéales pour agir sur une légère brûlure, corriger l’aspect d’une plaie parfaitement refermée. De ce fait, elles s’utilisent seules et s’appliquent matin et soir, idéalement en prenant le temps de bien masser la zone, pour booster l’efficacité du soin en limitant les adhérences.

Enfin, si un produit cica va être idéal pour réparer et renforcer l’épiderme rapidement et sur la durée, l’associer à d’autres soins doux ne fera qu’optimiser les résultats. Notamment en ce qui concerne le nettoyage de la peau.

Optez pour un soin lavant doux, dont le rinçage n’est pas forcément nécessaire, mais qui dans tous les cas sera doté d’ingrédients apaisants et hydratants tels que le calendula, l’allantoïne, la centella asiatica. Et s’ils peuvent se passer de parfums et d’alcool – à l’action desséchante – c’est encore mieux.

Sérum Cicaplast B5 de La Roche Posay

Découvrir

Baume absolu REPAIR visage et corps de Holidermie

Découvrir

Cica Daily Sérum Bariéderm de Uriage

Découvrir

Crème barrière réparatrice anti-âge Cera Repair de Biotherm

Découvrir

Crème Hydratante Corps et Visage La Fabuleuse de Poméol

Découvrir

Baume SOS Réparation Anti-sécheresse Cold Cream de Dr Pierre Ricaud

Découvrir

Sérum Apaisant Visage Cicapair Tiger Grass de Dr.Jart+

Découvrir

Cica-crème hydratante Centella Sensitive de Kiehl’s

Découvrir

Baume Cica-Réparateur Revitalisant de Dior

Découvrir

Baume cica-réparateur Calm-Essentiel de Clarins

Découvrir

Cica Repar de Gamarde

Découvrir

Crème réparatrice protectrice Cicalfate + d’Avène

Découvrir

Cica-Baume SOS Réparateur de Cattier

Découvrir

Baume Relipidant Intense Calm Prébiotique de Mademoiselle Bio

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet