Beauté

Les Prix d’Excellence de la Beauté Marie Claire 2021

Une actualité cosmétique riche, des lancements nombreux et des choix parfois complexes. Cette année encore, pour cette 35e édition, le jury des Prix d’Excellence de la Beauté Marie Claire a testé des dizaines de nouveautés, puis débattu pour ne retenir que les meilleures.

Vingt-trois journalistes françaises et étrangères ont ainsi élu sept prix internationaux et cinq prix France. Formules capillaires clean, masque visage réconfortant, rouges à lèvres écoresponsables, ampoules peau neuve, gammes vertueuses…

Voici la sélection de l’excellence 2021.

Le jury France

La vision de Sue Nabi, cofondatrice avec Nicolas Vu de cette marque née à Londres en 2017, vise une approche rupturiste de la santé de la peau, au luxe green et de pointe. Ce qui donne, pour le plus grand bonheur de l’épiderme, des formules très concentrées issues des biotechnologies, conçues pour activer son pouvoir d’autoréparation sans le sensibiliser.

Les ingrédients signatures ? Des molécules biomimétiques (antioxydants d’origine marine, prébiotiques naturels, thé noir Kombucha) et des actifs dermatologiques reconnus (niacinamide, peptides, adénosine).

Les mots du jury

“La marque de l’intransigeance, qui fait basculer la clean beauty dans l’ultra-innovation”, Julie Levoyer, Stylist

“La classe…verte”, Emmanuelle Lannes, Cosmopolitan

“L’une des premières marques à avoir saisi l’importance du microbiome dans l’équilibre cutané”, Linh Pham, lejournaldemoncorps.fr

“De l’originalité des produits aux textures incroyables, une très belle découverte”, Béatrice Thivend-Grignola, Gala

Orveda.com

Prix Engagement : La Bouche Rouge

Exclure le plastique, même recyclé, choisir des ingrédients produits dans le respect de la planète et des hommes, miser sur la durabilité des formules… Ces engagements constituent, parmi d’autres, les piliers du manifeste de luxe responsable érigé par Nicolas Gerlier, le fondateur de cette maison de maquillage née en 2017.

Les formules des fards (vegan) sont aussi épurées que les étuis de cuir (upcyclé) à la sobriété savamment stylée. Un exemple parfait de beauté raisonnée qui a du sens.

Les mots du jury

“La preuve éclatante qu’écoresponsabilité et luxe ne sont pas incompatibles”, Sophie Michard, Version Femina

“Le must du maquillage écoresponsable ultra-désirable”, Élodie Bousquet, marieclaire.fr

“Une bien belle initiative qui redonne sa place à l’artisanat français », Linh Pham, lejournaldemoncorps.fr

“Des produits à l’esthétique et l’éthique irréprochables”, Monique Le Dolédec, ex-L’Express Dix

Laboucherougeparis.fr

Prix Jeune marque : Holidermie

Mélanie Huynh a voulu sa marque holistique, pour réapprendre aux femmes à prendre soin d’elles, autant avec des crèmes qu’avec des massages, une bonne respiration, une meilleure alimentation.

Une vision “in & out” globale, basée sur la synergie de compléments alimentaires spécifiques à la peau, fonctionnant en résonance avec des soins topiques très concentrés et des pratiques manuelles (dont le yoga du visage). Quel travail accompli en un an !

Les mots du jury

“La plus élégante tentation de 2020”, Emmanuelle Lannes, Cosmopolitan

“Une marque bien dans son temps, bravo !”, Linh Pham, lejournaldemoncorps.fr

“Une vision holistique haut de gamme et esthétique”, Monique Le Dolédec, ex-L’Express Dix

“Coup de coeur pour les couleurs toutes douces des packs et le kit de yoga visage totalement addictif”, Béatrice Thivend- Grignola, Gala

Holidermie.com

Prix Jeune marque : Nuxe Bio de Nuxe

Pour réinventer la cosmétique bio, la marque a sourcé les meilleurs actifs issus de la nature (blé noir, riz, thé blanc). Elle a aussi utilisé les dernières technologies vertes afin de préserver leur qualité et optimiser leur efficacité.

De la désirabilité extrême des compositions aux résultats sur la peau et aux engagements environnementaux (des formules à 99 %, en moyenne, d’ingrédients d’origine naturelle, une fabrication made in France, des packs écoconçus), le pari est tenu.

Les mots du jury

“Une prouesse formulatoire associée à une sensorialité folle”, Marie-Bénédicte Gauthier, Voici

“Une nouvelle génération de soins qui a tout bon”, Élodie Bousquet, marieclaire.fr

“Une gamme très bien pensée et accessible”, Virginie de Tarlé, Femme Actuelle

“Des packagings aux formules, tout est parfait !” Béatrice Thivend- Grignola, Gala

Nuxe.fr

Prix de la formulation : Lazartigue

L’ambition de cet expert capillaire : repenser tous les produits sans formule chimique, mais avec la même exigence de sensualité dans les textures et de résultat sur les cheveux.

Les nouveaux engagements formulatoires excluent donc les sulfates et les silicones, faisant la part belle aux ingrédients naturels (des tensioactifs issus de coco, des alliages d’huiles végétales au service de la légèreté). Une charte vegan, ecofriendly et made in France qui séduit les chevelures en manque de solutions clean et performantes.

Les mots du jury

“Lifting réussi : les formules sont pointues et précises”, Sophie Michard, Version Femina

“Le réveil attendu et réussi d’une belle endormie. Les cheveux et notre conscience écolo adorent”, Élodie Bousquet, marieclaire.fr

“Super-modernisation de cette marque avec de belles formules pour les cheveux”, Virginie de Tarlé, Femme Actuelle

Lazartigue.com

Source: Lire L’Article Complet