Les effets du froid sur la peau
- Que provoque le froid sur la peau ?
- Les bons réflexes à adopter pour préserver sa peau des effets du froid
- Les bienfaits du froid sur la peau
Tout comme les fortes chaleurs, notre peau n’aime pas vraiment les températures négatives. Exposée à un air gelé, au vent glacé et à l’humidité, comment réagit-elle quand elle a froid ? Comment la protéger par temps glacial ? Les réponses d’Emmanuelle Lemery, responsable recherche et développement des Laboratoires Noreva.
Que provoque le froid sur la peau ?
Notre corps est une machine extrêmement bien faite comme l’explique Emmanuelle Lemery : « Lorsqu’on se retrouve dans un environnement où il fait froid, notre corps va essayer de protéger les organes vitaux – principalement le cœur, le cerveau, les poumons. Pour ce faire, il va détourner un peu la circulation sanguine de la peau vers l’intérieur pour être sûr que les organes restent à bonne température, c’est ce qu’on appelle la thermorégulation. »
Un phénomène complètement normal, qui disparaît une fois que notre corps retrouve une température d’environ 19°/20°. Mais attention, si vous vous exposez trop longtemps au froid, des engelures et des gerçures peuvent apparaître (sur les doigts, les orteils, les oreilles ou encore sur le nez) à cause de ce « dérèglement » de la circulation sanguine. D’où la nécessité de bien se protéger.
Autre effet provoqué par le froid : le ternissement du teint. « Plus on est exposé au froid pendant longtemps, moins la peau sera irriguée en oxygène, en nutriments… Le renouvellement cellulaire sera donc lui aussi mis au ralenti, les peaux mortes vont s’accumuler à la surface de la peau ce qui explique pourquoi on a teint plus terne en hiver », décrypte l’experte.
De même, le froid altère le film hydrolipidique, qui protège et maintient la bonne hydratation de la peau. « Le froid a un impact sur la synthèse de sébum. Amoindrie, la production est même parfois divisée par deux. La peau remplit donc moins bien son rôle de barrière contre les agressions (pollution, agents pathogènes…) et devient plus fragile. »
Les bons réflexes à adopter pour préserver sa peau des effets du froid
Lorsque la température à l’extérieur baisse, nous avons tendance à chauffer davantage nos logements. Une habitude qui peut avoir des répercussions sur notre épiderme : « Les variations de température c’est ce qui fait le plus de mal à la peau, révèle Emmanuelle Lemery. Elle n’aime pas ce grand écart entre l’extérieur et l’intérieur. Quand on surchauffe, on a aussi tendance à assécher l’air alors qu’il est déjà extrêmement sec en hiver. »
La solution ? Régler le thermostat sur une température qu’on arrive à supporter sans frissonner, tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas trop d’écart par rapport à la température extérieure.
Autre « mauvais » réflexe : vouloir se réchauffer en prenant des douches/bains plus chauds que d’ordinaire. « Mieux vaut prendre des douches ‘fraîches’, car cela permet de faire une meilleure transition de température. De plus, l’eau chaude a tendance à assécher la peau », ajoute Emmanuelle Lemery. On évite également les gels douches avec des tensioactifs trop détergents et on privilégie les savons surgras ou les huiles de douche relipidantes qui soulagent les peaux qui tiraillent. Après la douche justement, on pense aussi à bien hydrater sa peau avec des crèmes plus riches que durant les saisons printemps-été.
En hiver, les peaux atopiques sont particulièrement sensibles au froid. La peau se craquelle, démange, rougit… Raison de plus pour penser à s’hydrater de façon plus importante avec des beurres et des huiles végétales riches en acides gras. Aussi, même les peaux grasses ne doivent pas faire l’impasse sur l’hydratation durant l’hiver. Une à deux fois par semaine, on applique un masque hydratant ou nourrissant si la peau en a besoin.
À savoir tout de même que ce n’est pas à cause du froid que la peau devient plus sèche : « C’est en réalité la conjonction du froid, de l’air plus sec en hiver, des variations de température et du vent que la peau s’assèche énormément. » Boire de l’eau régulièrement, même si en hiver on a moins soif, est également important pour maintenir un bon niveau d’hydratation global.
Autres victimes du froid : les lèvres. On prend souvent la fâcheuse habitude de les mouiller pour les réhydrater, ce qui est en fait la pire chose à faire. « Dans la salive, il y a des enzymes qui permettent de nous aider à digérer les aliments, or quand on en met sur nos lèvres, cela ne fait qu’augmenter l’irritation. Il vaut mieux mettre un corps gras, un baume ou un stick occlusif qui permet de protéger les lèvres de la sécheresse et de la salive », indique l’experte.
Enfin, en extérieur, on n’hésite pas à se couvrir. Que ce soit en portant des gants et/ou des écharpes pour protéger la peau du vent qui l’assèche et la décape.
Les bienfaits du froid sur la peau
Mais alors, comment expliquer toute cette tendance beauté qui consiste à utiliser le froid pour repulper et donner de l’éclat à la peau ? « C’est complètement contradictoire, mais le froid peut dans certains cas avoir des bienfaits positifs, note Emmanuelle Lemery. Tout est une question de durée d’exposition au froid. En hiver, quand on passe une demi-journée dehors ce n’est pas pareil que lorsqu’on se passe un glaçon deux minutes sur le visage. »
En beauté, la technique du skin-icing quant à elle, consiste à utiliser un glaçon sur le visage pour resserrer les pores et décongestionner le regard. « Les vaisseaux sanguins vont ainsi se rétrécir avec le froid, puis se regonfler à température ambiante. Cela va créer un afflux sanguin et donner un effet bonne mine, avec un teint rosé, redynamiser la fermeté de la peau et relancer la production de collagène », analyse l’experte.
Enfin, la cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui permet de remodeler certaines parties du corps et du visage en éliminant une partie de nos cellules graisseuses par le froid.
Source: Lire L’Article Complet