Les conseils d’un chef pour cuisiner zéro déchet
Le zéro déchet séduit de plus en plus de consommateurs. Vous voulez vous lancer mais ne savez pas trop par où commencer ? On vous livre les conseils d’un chef pour cuisiner différemment !
Cuisiner zéro déchet, ce n’est pas seulement faire ses courses en vrac. Ca se passe aussi dans l’assiette (ou plutôt derrière les fourneaux) ! Rappelez-vous, cette recette antigaspi spécialement pensée pour ne rien gâcher dans vos placard, ou ces idées pour cuisiner avec ses fonds de frigo. Alors pour éviter que nos poubelles soient pleines (de bonnes choses !), voici les conseils de Thomas Avoirte, chef cuisinier et créateur des recettes HelloFresh pour transformer ses restes.
Comment cuisiner les légumes un peu passés ?
Bon nombre de légumes peuvent avoir une seconde vie (à condition de le savoir). Le chef nous explique que les fanes de carotte sont par exemple une excellente alternative au pesto classique. Il faut simplement mixer des fanes avec une gousse d’ail, du jus de citron fraîchement pressé, des feuilles de menthe fraîche, des noix, de l’huile d’olive et le tour est joué ». Cette astuce fonctionne aussi très bien avec des épinards qui tirent un peu la tronche…
Comment cuisiner les épluchures ?
Les tiges de chou-fleur et de brocoli sont très intéressantes pour réaliser un bouillon de légumes. Pour cela, le chef recommande de les faire mijoter avec des aromates. Vous venez de cuisiner des courgettes ? Utilisez leurs épluchures pour réaliser de bons beignets tempura !
Que faire avec un surplus d’herbes aromatiques ?
Que celui ou celle qui n’a jamais jeté un trop plein de thym ou de romarin frais nous jette la première pierre ! Mais c’est du passé, parce qu’avec la super astuce de Thomas Avoirte, plus aucune herbe ne finira à la poubelle !
Faites-en des glaçons, en les congelant dans de l’huile d’olive. Vous pourrez ensuite les dégainer dans des soupes ou des rôtis. Attention, privilégiez les herbes robustes comme le romarin, la sauge, l’origan ou encore le thym.
Comment cuisiner un pain rassis ?
Il vous reste un morceau de baguette de la veille ? Transformez-le en croûtons aux herbes pour pimper votre salade, ou bien en bruschetta !
Pour cela, le chef nous conseille de :
- découper le pain en tranches
- frotter la surface avec une gousse d’ail et une demi tomate ce qui permettra d’attendrir le pain trop sec
- faire compoter doucement des tomates cerises avec de l’huile d’olive dans une poêle
- mélanger de la ricotta avec du basilic ciselé et tartiner cette préparation sur le pain
- ajouter par dessus les tomates cerises, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre
- mettre au four pendant 5 minutes et c’est prêt !
A vous de jouer !
Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !
Source: Lire L’Article Complet