Les céramides, ces lipides indispensables pour une peau en parfaite santé
- Alors, c’est quoi des céramides ?
- Pourquoi en appliquer sur la peau ?
- Du bon usage des céramides
L’action des céramides au cœur de la peau et des cheveux est multiple. En cosmétique, l’origine de ces lipides peut être synthétique ou bien végétale.
Alors, c’est quoi des céramides ?
Il s’agit d’un type de « cire » naturellement présent dans toutes les couches cutanées, entrant dans 50 % de la composition de la peau. Véritable « ciment », elle ne pourrait s’en passer.
Les céramides sont essentielles pour la maintenir en place et la protéger contre la déshydratation, la sensibilité, les agressions environnementales et pour créer sa texture globale, ferme et rebondie.
Au niveau du cheveu, les céramides sont produits où se situe le bulbe. Ils permettent, entre autre, de le rendre « imperméable » et de le protéger du dessèchement.
Pourquoi en appliquer sur la peau ?
Avec le temps et à cause des dommages liés au soleil notamment, la peau n’en produit pas assez pour s’auto-suffire. « Les céramides, ainsi que d’autres ingrédients tels que le rétinol, la niacinamide, l’acide hyaluronique et les peptides, sont tous responsables de ce que nous appelons la « communication intelligente de la peau », détaille Paula Begoun, créatrice de la marque Paula’s Choice.
Chacun de ces « super-héros » fonctionne d’une manière spécifique pour dire à la peau de réagir pour retrouver un aspect plus jeune, plus sain et pour réparer ce qui a été abîmé par les dommages extérieurs et l’âge.
Du bon usage des céramides
Au quotidien, dès 25-30 ans, le fait de donner à la peau les céramides qu’elle ne peut plus produire elle-même améliore considérablement sa structure et renforce sa capacité à se défendre contre les dommages agressions et prévient la perte insensible en eau. Et cela vaut pour tous les épidermes !
« Tous les types de peau peuvent bénéficier de la capacité des céramides à réparer les couches de la peau afin qu’elles fonctionnent normalement. Ils aident aussi à renforcer la surface de la peau, à améliorer la formation des cellules cutanées et à générer d’autres composants.
La recherche a même montré que les céramides aident à contrôler l’inflammation qui a tendance à augmenter à mesure que la production de céramides naturels baisse. »
À savoir : certaines huiles végétales (carthame, pépins de raisin, chanvre, noix, tournesol, germe de blé) en contiennent une concentration non négligeable.
Remerciements à Paula Begoun, créatrice de la marque Paula’s Choice et Bryan Barron, son directeur de la Recherche.
- Pores dilatés : nos solutions efficaces pour les resserrer
- Le sauna facial, une technique pour faire partir les imperfections en fumée
Ceramide Enriched Firming Eye Cream Clinical de Paula’s Choice
Ceramide Night Treatment de The Inkey List
Rose Ceramide Cream de Pixi (en exclusivité chez Sephora)
Céramides végétales de My Cosmetik
Sérum Céramides et Pro-vitamines de Dr Pierre Ricaud
Crème à base de céramides Confidence in a cream de It Cosmetics
Soin de nuit régénération à base de céramides bio de Lavera
Crème Ceramidin de Dr Jart+
Sérum Omega Complex à base de céramides de Paula’s Choice
Gel moussant visage à base de céramides de CeraVe
Ceramide Capsules Advanced Serum de Elizabeth Arden
Source: Lire L’Article Complet