Le retour du French bob, carré court "à la Française"
- C’est quoi un French bob ?
- Quelle nature de cheveux pour un carré ultra court ?
- Couleur de cheveux, morphologie… Comment mettre en valeur un French bob ?
On l’a adoré en version frangée sur Úrsula Corberó dans la série « Casa del Papel » ou plus classique sur le mannequin Hannah Kleit… Pas de doute, le French bob opère son grand retour cette saison.
C’est quoi un French bob ?
Cette coupe iconique puise son nom et ses origines dans la France des années 20, à l’époque où les Flappers, libres et émancipées, affichaient ce fameux carré ultra court, coupé au niveau de la mâchoire et du menton.
« Depuis les Années folles, le carré à la Française » revient régulièrement à la mode, assure Delphine Courteille, coiffeuse spécialiste des tendances. Dans les années 1980-90, on le retrouve notamment sur Béatrice Dalle, le top Linda Evangelista ou encore Natalie Portman dans le film « Léon » de Luc Besson.
Son atout majeur : il donne tout de suite de l’allure et du style en dégageant le visage et le cou. Coupés aussi courts, les cheveux retrouvent même du tonus quand ils sont un peu ternes ou fatigués.
On peut également l’agrémenter d’une baby frange pour un effet rétro ou bien opter pour un style plus moderne avec une frange rideau par exemple.
Quelle nature de cheveux pour un carré ultra court ?
Bonne nouvelle, la pro l’assure, cela va aussi bien aux cheveux fins qu’aux cheveux épais voire bouclés. À condition de savoir bien se coiffer sous peine d’obtenir un effet perruque ou casque, soit ce que l’on appelle familièrement une « coupe Playmobil ».
« Après s’être lavé les cheveux et avant le séchage, on applique un soin sur les pointes pour les alourdir ou une crème de coiffage qui va éviter que la fibre ne gonfle trop. Des plaques lissantes peuvent aussi aider à désépaissir la chevelure », détaille Delphine Courteille.
À l’inverse, quand on a les cheveux fins, le manque de volume peut altérer le rendu. Après chaque lavage, on pschitte un spray volumateur en racine avant de sécher à la main, en décollant bien la masse du bout des doigts.
Couleur de cheveux, morphologie… Comment mettre en valeur un French bob ?
Mais comme souvent, le vrai secret, c’est la qualité de la coupe. « Il faut surtout que le coiffeur pense à la repousse en procédant si nécessaire à un léger piquetage qui casse l’aspect net et droit du carré », note Delphine Courteille.
La couleur est aussi très importante et ne doit être pas être uniforme pour éviter l’effet casque. Pourquoi ne pas adopter quelques mèches qui donnent du relief ? On peut aussi opter pour un léger éclaircissement des contours du visage pour lui apporter plus d’éclat.
Côté morphologie, il faut simplement savoir, avant de se lancer, qu’un carré court comme le French bob a tendance à mettre en avant le bas du visage. Si on a une mâchoire assez forte, on la verra encore plus, idem pour les visages ronds et joufflus.
En revanche, c’est une coupe idéale pour mettre en avant la bouche et le sourire, ainsi que le port de tête.
- La coupe de cheveux à sec, on tente ?
- Morpho-coiffure : quelle coupe au carré est faite pour moi ?
Source: Lire L’Article Complet