Le parfum à la lavande, senteur provençale par exellence

Reconnaissables entre mille, les effluves de la lavande nous plongent au cœur de la Provence durant une journée d’été. Cette plante aromatique surnommée l’or bleu et cultivée depuis des milliers d’années évoque la relaxation, la tranquillité et rappelle notre enfance. « Une madeleine de Proust », comme le décrit si bien Célia Lerouge-Bénard, directrice générale de la Maison de parfumerie Molinard.

Et si la lavande a longtemps eu la connotation d’être « vieillotte », de nombreuses marques de parfum tentent aujourd’hui de se l’approprier en la modernisant. Exit la forte odeur de lavande qui embaume une pièce entière, désormais on l’utilise subtilement dans des fragrances portables tout au long de l’année. Zoom sur le parfum à la lavande, une essence qui ne cesse de se réinventer.

Le parfum à la lavande, un classique qui traverse les siècles

« C’est un grand classique de la parfumerie, précise d’emblée l’experte. Je trouve que la lavande incarne totalement la parfumerie, la Provence et l’été, tout cela à la fois », poursuit-elle.

Prisée depuis l’Antiquité, la lavande servait à l’origine à parfumer les vêtements et les bains. Ensuite, c’est à Grasse, berceau de la parfumerie, qu’elle s’est répandue. Aujourd’hui, si elle séduit de plus en plus les parfumeurs c’est grâce à sa combinaison unique de notes olfactives. Elle offre une fragrance florale douce, herbacée et boisée, assez estivale.  

La lavande est généralement utilisée sous forme d’essence de lavande, extraite par distillation à la vapeur d’eau. Sinon, elle peut être incorporée comme un absolu de lavande par l’extraction aux solvants volatils. Deux odeurs nettement différentes qui dépendent de la volonté des parfumeur.es.

Une note d’antan qui se modernise

« La lavande est une senteur que j’ai longtemps mis de côté mais que je me suis réappropriée, car elle a une facette moderne très intéressante », explique Célia Lerouge-Bénard. C’est en vieillissant que j’y suis revenue tout naturellement. »

Si aujourd’hui les parfumeur.es réussissent le pari de s’approprier la lavande de manière moderne, c’est notamment parce qu’elle s’associe facilement avec d’autres ingrédients pour composer des fragrances uniques. « Elle peut se mélanger à de nombreuses familles olfactives », détaille Célia Lerouge-Bénard. À savoir : la famille des parfums fougères, chyprés ou encore ambrés.

Véritable senteur unisexe, elle convient autant aux hommes qu’aux femmes en quête de parfums frais et relaxants. « Aujourd’hui, la lavande trouve sa place dans les parfums mixtes », conclut la spécialiste.

Découvrez notre sélection de parfums à la lavande dans le diaporama ci-dessous.

  • Quel parfum choisir pour mes cheveux ?
  • Quels parfums porter au printemps ?

Eau de Parfum Lavande de Molinard

Découvrir

Parfum Eau Noire de Dior

Découvrir

Eau De Parfum Libre de Yves Saint Laurent

Découvrir

Parfum Lavande chérie de Adopt

Découvrir

Parfum lavande 702 de Bon Parfumeur

Découvrir

Parfum Lavender Apple de Sabon

Découvrir

Eau De Cologne Lavande de L’Occitane

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet