Le massage drainant : cette méthode historique qui a inspiré une marque d’instituts français

En France, la beauté, c’est une véritable institution ! Et la gestuelle exceptionnelle de certaines marques séduit les stars du monde entier. Zoom sur le massage drainant lymphatique, ses origines, et la façon dont la marque iconique Carita l’a adapté à ses soins.

Maria et Rosy, deux soeurs, un seul et même talent pour la beauté ! L’histoire de Carita démarre dans les années 40, rue du Faubourg St Honoré à Paris. Ces «entrepreneurs de la métamorphose» comme elles se définissent, impulsent une nouvelle vision du soin professionnel : tout en profondeur, en délicatesse, mixée à des instruments high tech. Leur gestuelle réinvente le précieux savoir faire de médecins kinésithérapeutes afin d’ imaginer les protocoles du futur. Ces derniers vont séduire les stars comme Françoise Hardy puis s’exporter dans le monde.

Massage drainant lymphatique : qu’est-ce que c’est ?

Si le Danois Emile Vodder et sa femme Estrid Vodder (naturopathe) ont enseigné à l’institut d’hygiène de Copenhague, c’est en France, leur pays d’adoption, qu’ils ouvrent une clinique en 1929 et jettent les bases du drainage lymphatique. Ils seront suivis par d’autres praticiens, comme Jean Claude Ferrandez dans les années 50. Ce dernier fonde l’Association Française des masseurs kinésithérapeutes en drainage lymphatique. Le principe de la technique ? Pratiquer via des pressions de la main, un petit pompage qui permet une vidange en règle de la lymphe pour activer tout le circuit circulatoire retour et permettre à l’organisme d’évacuer les déchets.

Massage drainant lymphatique : Comment Carita l’a adapté en un protocole jeunesse ?

Chez Carita, toutes les expériences se combinent pour offrir à la peau et au visage le meilleur. Les soins se déroulent en 4 étapes et 14 gestuelles ! Et le massage drainant lymphatique dans une version adaptée aux protocoles en instituts est l’un des gestes star. Dans les instituts, il est associé au mythique Rénovateur, un exfoliant 100 % naturel composé de graines de tournesol et d’un mélange d’huiles essentielles de thym, citron, clou de girofle qui lui confère son parfum si caractéristique.

On applique le rénovateur sur le visage puis on le travaille avec les paumes des mains selon la méthode « J’appuie, j’effleure » : on effleure en mouvements descendants, on appuie en mouvements remontants avec une technique particulière pour préserver les tissus. La praticienne pose d’abord les mains à la naissance du cou, de chaque côté, sur les zones ganglionnaires et exerce trois petits pompages. Ce geste drainant va ensuite se répéter sur le décolleté, les tempes, les joues, le menton, le pourtour des lèvres, les sillons nasogéniens puis les arêtes du nez jusqu’à élimination totale des graines. A la clé un drainage tout doux amplifié par le gommage, qui favorise l’oxygénation de la peau, affine le visage et réduit les oedèmes, au niveau du contour des yeux notamment. indique Murielle Degoulet, experte en soins signature chez Carita.

https://www.instagram.com/p/CNWwHGSBtl_/

A post shared by Carita Paris (@caritaparis)

Une gestuelle professionnelle qui s’accompagne ensuite de techniques instrumentales capables d’aller encore plus loin dans la stimulation des tissus. Hé oui la gestuelle Made in France, a de beaux jours devant elle.

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet