Le hair cycling, une routine pour un cuir chevelu et des cheveux revitalisés en 3 semaines
Si vos cheveux sont secs, ternes, manquent de tonus ou de vitalité et peuvent même présenter quelques pellicules à l’occasion, c’est sûrement qu’ils ne sont pas au meilleur de leur forme et ont besoin de plus d’équilibre ou d’une routine plus adaptée sur le long terme.
La solution pour un cuir chevelu et des longueurs revitalisés ? Utiliser non pas une gamme de soins, mais plusieurs gammes sur un cycle de 3 semaines en continu, de manière à combler tous leurs besoins. Le nom de cette technique : le hair cycling.
Mise en lumière sur TikTok par Kelsey Griffinn, elle fait de plus en plus d’adeptes. On vous explique comment l’adopter à votre tour pour redonner un second souffle à des cheveux dévitalisés.
please sound off in the comments because I want to know if this is a thing and/or makes any sense??
En quoi consiste le hair cycling ?
Le principe du hair cycling est « d’adapter ses produits capillaires selon les besoins de ses cheveux sur plusieurs cycles de lavage » indique Thomas Tuccinardi, coiffeur et Official advocate pour Olaplex. Mais au-delà des cycles, il est aussi possible de varier les routines selon les saisons.
En effet, souligne l’expert capillaire, « les changements de température et de luminosité affectent grandement les cheveux et modifient leurs besoins ». Cela peut donc s’avérer particulièrement intéressant de revoir la routine en fonction de la météo.
L’avantage de cette façon de procéder est de répondre aux besoins de son cuir chevelu et de ses longueurs, sans faire l’impasse sur une problématique. Exemple concret : on peut avoir les cheveux colorés voire décolorés et qui par conséquent nécessitent des soins très hydratants et réparateurs, mais présenter un cuir chevelu qui regraisse rapidement à cause de sa nature grasse ou irritée ou d’une tendance à afficher des pellicules.
« Dans ce cas, il est bon d’alterner la routine nourrissante avec un rituel purifiant ou apaisant selon les cas » conseille Thomas Tuccinardi. Si l’on suit cette logique, l’avantage du hair cycling est surtout qu’il s’adresse à tout le monde sans distinction aucune.
Un choix d’autant plus judicieux si l’on en croit Gianni Coppa, coiffeur et fondateur du salon R’Factory, car « plus une routine est suivie dans son ensemble – c’est-à-dire du shampoing jusqu’au produit sans rinçage – plus on optimise les résultats obtenus ».
Seule contrainte peut être, dans l’adoption de cette nouvelle tendance : devoir multiplier l’achat de produits. En même temps, comme l’utilisation se fait en un roulement circulaire, les flacons se vident moins rapidement que si l’on ne tournait qu’avec une seule et même gamme. Économiquement parlant, il n’y a donc pas trop de différence. C’est donc plus en matière d’espace que la question peut se poser. Les adeptes du minimalisme et celles et ceux qui craignent la surconsommation devront sans nul doute passer leur chemin pour opter pour des routines capillaires plus simples.
Comment réaliser un hair cycling ?
Comme son nom l’indique, cette routine s’organise sur un cycle répétitif qui va se renouveler toutes les 3 semaines.
- Fresh start
« La première semaine, on mise sur une ‘reset routine‘, c’est-à-dire une routine détoxifiante et dépolluante », explique Thomas Tuccinardi. Pour cela, « on commence par un shampoing clarifiant, qui va opérer un nettoyage profond, débarrassant le cheveu de la moindre particule : résidus de produits, minéraux, poussière, pollution… », précise le coiffeur. Il remet le cheveu à zéro, des racines aux pointes.
Pas question de terminer une routine clarifiante sans soigner l’hydratation des pointes. Surtout lorsque l’on souhaite repartir sur de bonnes bases ! Pour cela, le pro conseille de complète son shampooing avec un « masque riche pour revitaliser le cheveu et lui apporter de bons nutriments ».
- Special cocooning
La seconde semaine est dédiée à régénérer les fibres capillaires. Pour cela, on opte pour des soins bourrés d’agents réparateurs, de manière à « reconstruire les liaisons capillaires rompues ». On peut commencer le soin avant même le lavage avec des soins avant-shampoing, avant de passer à nettoyant doux et sans sulfates pour préserver au maximum les cheveux. Enfin, on n’oublie pas l’après-shampoing pour faciliter le démêlage, apporter de la brillance et de la douceur.
- En avant les traitements !
C’est le moment du cycle où l’on utilise des soins ciblés, répondant à une problématique donnée : racines grasses, cheveux colorés, blonds, blancs ou gris à déjaunir avec un shampoing violet, manque de volume… On complètera « avec des soins hydratants et adoucissants » pour des cheveux ultra doux et soyeux. Dernière étape, sceller l’hydratation avec une huile de finition.
Si les bienfaits pour le cuir chevelu et les longueurs sont visibles après chaque routine, Thomas Tuccinardi l’assure : après 2 à 3 mois de hair cycling complet, « on peut obtenir un vrai mieux sur l’ensemble de la chevelure, en lui offrant tout ce dont elle a besoin ) des moments différents, sans pour autant surcharger les fibres. »
- Ces signes qui montrent que votre shampoing n’est pas (ou plus) adapté à vos cheveux
- Se laver les cheveux tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?
Shampoing Détox enrichi en acide hyaluronique et phospholipides de R Factory
Découvrir
Shampoing Extra Doux de Ducray
Découvrir
Shampoing Équilibrant Charbon Magnétique et Huile de Fleur de Nigelle Ultra Doux de Garnier
Disponible en GMS.
Shampoing Douceur Gainant à l’Amande de Klorane
Découvrir
Shampoing Déjaunissant Silver Okara de René Furterer
Découvrir
Bain Pureté anti-pelliculaire Symbiose de Kérastase
Découvrir
Après-shampoing Revigorant Scalp Solutions d’Aveda
Disponible à partir du 1er février 2023 dans les salons Aveda, spas, magasins, détaillants partenaires sélectionnés et en ligne sur l’eshop aveda.
Conditioner Pure de David Mallett
Découvrir
Après-Shampoing Smooth Move de Wild Science Lab
Découvrir
N°3 Hair Perfector d’Olaplex
Découvrir
Masque-fibres XXL Elsève Dream Long de L’Oréal Paris
Découvrir
Masque hydratant et réparateur à l’huile d’argan Ahuhu d’Asam Beauty
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet