Le groupe L’Oréal arrête les pinceaux de maquillage à base de poils d’animaux
C’était une action attendue. Après l’arrêt des tests de ses cosmétiques sur les animaux il y a maintenant trente ans, L’Oréal s’engage un peu plus dans sa lutte contre les maltraitances animales. Désormais, le groupe cessera d’utiliser les poils d’animaux dans la confection de ses brosses et pinceaux de maquillage.
Des pinceaux en poils synthétiques
Cette décision fait suite à un appel de PETA États-Unis et à une pétition signée par près de 80 000 membres du grand public, appelant à cesser de vendre des pinceaux en poils de blaireau.
En réponse, L’Oréal n’a pas seulement accepté d’arrêter d’utiliser ces derniers, mais tous ceux d’origine animale, préférant désormais les matières synthétiques. La marque en vendait d’ailleurs déjà depuis plusieurs années.
« Chaque pinceau en poil de blaireau ou de chèvre implique la souffrance et la mise à mort violente d’un animal sensible », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations avec les entreprises pour PETA France, dans un communiqué transmis par l’association. La décision pleine de compassion prise par le groupe L’Oréal aidera PETA à continuer de convaincre les industries de la beauté et de l’art d’adopter des pinceaux en matières synthétiques qui ne nuisent pas aux animaux. »
Chaque pinceau en poil de blaireau ou de chèvre implique la souffrance et la mise à mort violente d’un animal sensible
Mettre fin à la torture animale
Des vidéos de l’association de défense des animaux en Asie avaient révélé des actes de torture dans des élevages de blaireaux. Ces derniers sont le plus souvent élevés et confinés dans de petites cages grillagées et font l’objet d’une mise à mort sanguinaire, sans euthanasie préalable. Une autre enquête au sein d’une exploitation de chèvres pour leurs poils montraient également des ouvriers en train de castrer les chèvres, mutiler leurs oreilles, et couper la peau pendant la tonte. Ils recousaient ensuite leurs blessures avec une aiguille et du fil, le tout sans analgésique.
L’Oréal ne teste plus aucun produit fini sur les animaux depuis 1989, soit vingt ans avant l’interdiction de ce type de test à tous les pays européens. Le groupe utilise désormais des peaux reconstruites, fabriquées dans ses usines Epsikin en Chine, au Brésil et en France.
Chaque peau reconstruite sert à effectuer des dizaines de tests de sécurité (inconfort, corrosion, irritation cutanée/oculaire, phototoxicité, allergie) et d’efficacité (mise en contact avec des UV pour mesurer la fiabilité du SPF d’un produit solaire, efficacité d’une crème anti-âge). Ingrédients, formules et produit finis sont ainsi testés directement au sein des laboratoires, sans utiliser aucun animal.
- #SuccessStory : Lush, la marque qui aimait les Hommes et les animaux
- Cosmétiques et tests sur les animaux : des alternatives de plus en plus sophistiquées
Source: Lire L’Article Complet