Le face mapping, une méthode ancestrale pour comprendre d’où viennent nos problèmes de peau

  • Des boutons sur le front ?
  • Des boutons sur le menton ?
  • Des boutons sur le nez ?
  • Des boutons sur les tempes ?
  • Des boutons sur les joues ?

Poussée de boutons inopinée sur le menton ou le front ? Spot qui apparait en plein milieu du nez… Sans forcément être sujet.te à l’acné sévère, la peau peut manifester un certain déséquilibre par ce type d’éruption cutanée.

Comment décrypter ce phénomène pour trouver la solution la plus adaptée ? C’est ce que propose le face mapping, une sorte de cartographie du visage issue de la médecine traditionnelle chinoise qui permet de réorganiser sa routine de soin mais surtout de revoir plus en profondeur son mode de vie et son alimentation, avec l’aide d’un naturopathe par exemple.

Des boutons sur le front ?

Les boutons localisés sur le front montrent un déséquilibre digestif, généralement suite à des excès de nourriture grasse ou riche. Le bon réflexe ? Faire une petite détox du foie en privilégiant un verre d’eau citronnée chaque matin à jeun et en mettant un max de légumes aux menus.

Côté soins, on peut poser un masque à l’argile absorbante ou au charbon localement, puis appliquer une crème hydratante légère qui n’accentuera pas les imperfections ni les brillances.

Des boutons sur le menton ?

Les imperfections sur le menton et les mâchoires sont le signe d’un déséquilibre hormonal. Elles apparaissent en fonction du cycle menstruel, autour des règles, ou en cas de bouleversement hormonal dû à un changement de contraception par exemple, une grossesse, etc.

Une semaine avant les règles, on peut procéder à une légère détox au thé vert pour éliminer les toxines de l’intérieur. Dans la salle de bain, il est conseillé d’adopter une routine préventive anti-imperfection avec une lotion exfoliante matin et soir sur cette zone.

Des boutons sur le nez ?

L’alimentation peut être en cause ici, voire, des problèmes de cholestérol. On limite la junk food, les aliments transformées, le sucre et les graisses saturées au profit de soupes et salade maison.

Dans la salle de bains, on peut avoir recourt au stick asséchant qui purifie le bouton tout en masquant les rougeurs. Un voile de poudre et il n’y paraitra plus !

Des boutons sur les tempes ?

Ils sont le signe d’une déshydratation de la peau. L’organisme fatigué a besoin de refaire le plein de vitamines et sels minéraux, ainsi que d’eau.

Côté crème, on privilégie une formule hautement hydratante à base d’acide hyaluronique qui retient l’eau au cœur des cellules cutanées.

Des boutons sur les joues ?

Cette zone étant naturellement plus sèche que le reste du visage, il peut ici s’agir d’une mauvaise habitude de soins plutôt qu’un déséquilibre interne. Il convient de procéder matin et soir à un nettoyage minutieux du visage avec des produits purifiants adaptés.

On pense aussi à nettoyer ses pinceaux de maquillage et à changer de gant de toilette ou de coton démaquillant en tissu tous les jours, au risque de les voir se transformer en nids à bactéries.

  • Pollution, stress, tabac, UV, lumière bleue… Ces ennemis qui en veulent à notre peau
  • Maskné : comment lutter contre les boutons liés au port du masque ?

Source: Lire L’Article Complet