L'acide azélaïque, un actif incontournable pour les peaux sensibles et grasses

Ces dernières années, les acides (salicylique, glycolique, lactique…) ont la cote dans de nombreuses formules skincare. Il en existe un nettement moins connu que les autres – et pourtant reconnu par les expert.e.s de la peau – qui mérite pourtant qu’on s’intéresse à lui : l’acide azélaïque.

Le point sur cet actif aux nombreux bénéfices pour la peau avec Stéphanie Soulé, Docteure en Sciences de la Vie et de la Santé et Responsable de la Communication Scientifique chez Typology.

Acide azélaïque : un actif issu de la nature

« L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique saturé présent à l’état naturel dans de nombreuses plantes, notamment dans les graminées comme le blé, l’orge et le seigle, où il est utilisé pour augmenter leur résistance aux infections », indique Stéphanie Soulé.

« Il est également produit par certaines espèces de champignons de la flore cutanée humaine. Son nom provient du fait qu’il était initialement produit par oxydation de l’acide oléique par de l’acide nitrique, un composé azoté. »

C’est à la fin des années 1970, précisément en 1978, que la Dre Marcella Nazzaro-Porro (Institut Dermatologique de Gallicano à Rome) a mis en lumière son action dépigmentante sur des champignons. Depuis, de nombreuses études se sont intéressées à l’acide azélaïque, démontrant ses effets sur la peau.

Les bienfaits de l’acide azélaïque sur la peau

L’acide azélaïque possède différentes propriétés intéressantes pour la peau, que résume notre experte.

Antibactérien, « il est capable de modérer la prolifération d’un certain nombre de bactéries, dont Propionibacterium acnes et Staphylococcus epidermidis, en cause dans l’apparition de boutons et de réactions inflammatoires« .

Antioxydant, « il a démontré sa capacité à éliminer les radicaux libres, mais aussi à inhiber leur action et même à les empêcher de se former ».

Anti-inflammatoire, « il aide à calmer les rougeurs ainsi qu’à diminuer les marques laissées par les boutons ».

Anti-taches, « il est capable de bloquer l’activité de la tyrosinase, une enzyme nécessaire à la production de mélanine dans la peau ».

Séborégulateur, « il contribue à réguler la production de sébum – même si les études se contredisent quant à son mode d’action – et possède un effet matifiant ».

Les acides sont souvent associés à des propriétés exfoliantes et l’acide azélaïque n’échappe pas à la règle, mais son action est plus légère que celle des AHA/BHA/PHA. « Il induit aussi une diminution dans la synthèse de filaggrine, ce qui a pour effet de réduire l’épaisseur de la couche cornée et donne un grain de peau homogénéisé et une diminution de l’obstruction des pores par les cellules mortes, donc moins de points noirs et comédons. »

Ainsi, « son large éventail de propriétés fait de lui un actif polyvalent, qui convient aux peaux à tendance acnéique, à celles présentant des taches brunes, en passant par les peaux sensibles régulièrement sujettes aux rougeurs et aux peaux grasses« , résume Stéphanie Soulé.

Comment utiliser l’acide azélaïque ?

L’actif étant très doux, il convient à tous les types de peau. Si les dermatologues l’utilisent comme médicament de catégorie B pour le traitement de l’acné ou de la rosacée à une concentration généralement comprise entre 15 et 20 %, dans les produits cosmétiques vendus en Europe, celle-ci ne dépasse pas les 10 %.

« La plupart des personnes ne ressentent pas d’effets secondaires significatifs autres qu’une légère irritation au début du traitement. Il est même parfois utilisé comme traitement temporaire contre l’acné en remplacement des rétinoïdes chez les femmes enceintes », glisse l’experte.

Si vous souhaitez introduire l’acide azélaïque dans votre routine, sachez qu’il peut être utilisé quotidiennement sur l’ensemble du visage, une à deux fois par jour, après le nettoyage de la peau et avant la crème. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez l’introduire progressivement, par exemple en commençant un jour sur deux une fois par jour, puis en augmentant la fréquence d’utilisation.

Dernier bon point : l’acide azélaïque peut être utilisé en combinaison avec d’autres actifs, notamment les AHA/BHA et rétinoïdes.

Découvrez notre sélection de soins à l’acide azélaïque dans le diaporama ci-dessous.

Sérum Matifiant Acide Azélaïque 10 % de Typology

Découvrir

10% Azelaic Acid Booster de Paula’s Choice

Découvrir

Suspension d’Acide Azélaïque 10 % de The Ordinary

Découvrir

Phyto A+ Brightening Treatment de SkinCeuticals

Découvrir

Solution Anti-Rougeurs 10 % Acide Azélaïque de The Inkey List

Découvrir

Azelaic Radiance Face Treatment de Freshly Cosmetics

Découvrir

Sérum Acide Azélaïque Lumizela A15 de Facetheory

Découvrir

Sérum Eclat Acide Azélaïque 10 % de Clémence et Vivien

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet