La friction : offrez-vous de belles jambes grâce à la méthode élaborée par Clarins

En France, la beauté, c’est une véritable institution ! Et la gestuelle exceptionnelle de certaines marques séduit les stars du monde entier. Zoom sur la «friction», ses origines, et la façon dont la marque iconique Clarins l’a adaptée à ses soins.

Ecoutez, conversez, échangez : voilà la dynamique que prônait Jacques Courtin-Clarins fondateur de la marque éponyme en 1954. Pour l’homme, la peau est belle et bien une matière d’intelligence qui se travaille avec une gestuelle calculée au millimètre près. En réinventant le précieux savoir faire de kinésithérapeutes, en réalisant que les soins esthétiques peuvent être considérés comme une forme de thérapie et en se prenant d’amour pour les plantes, l’homme visionnaire envisage la beauté comme un pont entre différentes sciences et pratiques. Un amour offert en lègue à ses fils Christian et Olivier Courtin-Clarins puis à ses petites filles qui projettent, depuis des années déjà, le futur radieux de la marque française.

La friction : qu’est-ce que c’est ?

Le mot friction trouve son origine dans la racine latine « frictio » qui veut dire frotter. Ce sera la seule expression disponible pour évoquer le massage avant les débuts du XIXe ! C’est en France, dans la mouvance hygiéniste que les pratiques combinées du massage, de la gymnastique et de la balnéothérapie ouvrent la voie à de nouvelles perspectives dans l’art de guérir. A la même époque, plusieurs thèses de médecine sont soutenues sur le thème, dont celle de Jean Dominique Estradère, en 1863 intitulée Du massage, son histoire, ses effets physiologiques et thérapeutiques. La friction et ses bienfaits sur la circulation y est largement décrite.

La friction : comment Clarins l’a adaptée en un protocole dynamisant pour les jambes ?

Dans les instituts Clarins, pas question de frotter comme une bête ! En prélude des soins, un diagnostic sensible est effectué grâce à une visualisation tactile et émotionnelle de la personne. Cette lecture va permettre de dresser vos besoins avant d’allier le protocole aux bons produits et aux bonnes textures. Dans les instituts la friction proprement dite peut être considérée comme une forme d’éveil et elle est particulièrement bénéfique pour offrir un petit coup de fouet aux jambes. Elle est associé aux produits mythiques et made in France de la marque, comme l’huile Tonic, l’huile Relax ou l’huile Anti-eau.

https://www.instagram.com/p/COaJKegNM9O/

A post shared by Clarins France (@clarinsfr)

Chez Clarins, on s’est inspiré de la kinésithérapie et d’autres techniques comme celle des ostéopathes Français. On a su saisir les liens qui co-existaient entre ces disciplines pour les adapter à des soins en Instituts. Notre spécificité ? Avoir su «calculer» le poids d’un geste pour mesurer son impact précis sur le corps, ses fluides et son système circulatoire. La friction, c’est l’un de nos gestes signatures. On commence, à pleines mains par une friction qui part des deux côtés des pieds vers le haut des jambes en aller-retour. Comme dans le sport, on joue sur la dynamique contraction-décontraction. A l’aller, on exerce un mouvement dynamique, au retour un mouvement plus lent. Avec un support comme l’Huile Tonic ou l’Eau Dynamisante, c’est magique et on peut facilement reproduire la gestuelle chez soi indique Dominique Rist, Directrice formation et protocoles chez Clarins.

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet