Beauté

La frange rideau sur cheveux bouclés, c’est possible !

  • 20 splendides tatouages inspirés d’œuvres d’art !
  • Ces franges légères qui nous donnent envie de couper
  • 100 produits de beauté à moins de 20 euros

Utilisez les flèches droite et gauche de votre clavier pour naviguer dans l’album.



Vous avez les cheveux bouclés et vous vous demandez encore si vous pouvez adopter une frange ? La frange rideau peut devenir votre meilleure alliée à condition de l’entretenir au quotidien. L’occasion de faire le plein de bons conseils et d’idées…

Qui a dit que les femmes aux cheveux bouclés n’avaient pas le droit de porter de frange ? « Spontanément, on déconseille la frange sur cheveux bouclés ou frisés pour la simple et bonne raison qu’il faut la replacer quotidiennement à l’aide d’une brosse ou d’un lisseur pour que cela fasse joli », affirme Gaëtan Guegan, responsable formation Coiff & Co. Vous l’aurez compris, rien n’est impossible. Mais cela demande un entretien particulier.

Mais alors, est-il possible d’adopter n’importe quel type de frange sur une chevelure bouclée ? Là encore tout n’est pas si simple. « Lorsque l’implantation des cheveux est basse et rapprochée au niveau des yeux, il est fortement déconseillé d’avoir une frange droite ou courte. La frange rideau est la meilleure option », confirme le coiffeur. « Lorsque l’implantation est un peu plus éloignée, deux options sont à privilégier. La frange mèche tout d’abord », explique Gaëtan Guégan. Elle est idéale lorsqu’elle est dégradée ou effilée. Elle se porte sur le côté. « La frange rideau ensuite. Elle habille le front. On peut facilement la coiffer sur le front ou les côtés. Ca donne un résultat plus doux, qui encadre le visage ». Au-delà du fait qu’elle est tendance, elle convient donc à tout type de front et de visage.

La frange rideau, c’est quoi au juste ?

Cette coiffure est devenue emblématique dans les années 70 grâce, notamment, à Brigitte Bardot. Il s’agit d’une frange, un peu longue, rabattue sur les deux côtés du visage.  Elle se fond parfaitement dans un dégradé. Côté coiffeur, on peut donc la décaler d’un côté ou d’un autre ou former un trou au niveau du visage afin « d’apporter une ovalisation au niveau des yeux », indique Gaëtan Guegan. Il est également possible de laisser quelques mèches courtes retomber au centre du front et de placer les mèches les plus longues sur le côté devant ou derrière les oreilles.

L’essayer, c’est l’adopter. Depuis quelques années, la frange rideau est redevenue à la mode. C’est la tendance capillaire beauté par excellence. Sur les tapis rouges, dans les magazines ou encore sur Instagram…impossible de passer au travers. Alexa Chung, Monica Bellucci, Heidi Klum, Penelope Cruz, Séléna Gomez, Lady Gaga, Kirsten Dunst, Zooey Deschanel,  Dakota Johnson, Angèle, Marion Cotillard, Louise Bourgoin, Sophie Marceau ou encore Carla Bruni ont déjà succombé à ce style coiffé-décoiffé. Côté coiffure, la frange rideau peut se porter avec une chevelure lâchée mais aussi lorsque les cheveux sont relevés en chignon mais aussi en queue-de-cheval.

Comment entretenir la frange rideau sur cheveux bouclés ?

« L’entretien est le maître-mot », confirme le coiffeur. Lorsque l’on a des cheveux bouclés, il est nécessaire de réaliser régulièrement des soins sur sa chevelure avant même d’opter pour une frange. Pour cela, utilisez un shampoing qui correspond le mieux possible à la nature de vos cheveux. Nous vous conseillons, notamment, le shampoing reconstituant de chez Virtue, qui répare et hydrate les cheveux abîmés (vendu en exclusivité chez Sephora), le réflection bain chromatique riche de chez Kérastase, shampoing pour cheveux colorés et méchés (en vente chez Sephora) ou encore le shampoing volume bloom Biolage de chez Matrix (en vente chez Amazon).

Vous pouvez également appliquer des soins à mémoire de forme, qui permettent à la chevelure de garder plus longtemps le mouvement. « Les cheveux seront ainsi plus soyeux et plus faciles à coiffer », estime le formateur de Coiff & Co. La marque vend, notamment, une gelée à mémoire de forme qui permet un coiffage durable, parfait et sans frisottis. Ce produit s’applique sur cheveux humides. Appliquez une noisette de gel sur les longueurs et procédez au coiffage. Un soin que vous pouvez également adopter pour votre frange. Il est également possible d’utiliser des soins hydratants comme le Curl please de Matrix (disponible chez visionhair). Enrichi en huile de jojoba, ce soin hydrate les cheveux bouclés et ondulés pour contrôler les frisottis et définir les boucles.

Côté coiffure, n’hésitez pas à demander des conseils, en salon de coiffure, à votre coiffeur. Bon à savoir : il est recommandé de dégrader votre chevelure afin d’obtenir une meilleure répartition du volume de vos boucles. Maintenant que vos cheveux sont en bonne santé, vous êtes maintenant prête à passer à la frange rideau. Comment en prendre soin une fois que vous avez sauté le pas ? A la maison, appliquez un produit texturisant, comme le spray texturisant de René Furterer (disponible sur doctipharma), sur cheveux humides afin de procéder à un brushing pour une meilleure tenue. Vous pouvez également utiliser un shampoing sec. De notre côté, nous vous recommandons le shampoing sec Saint Algue (disponible ici). Il ne vous reste plus qu’à la (re)placer à l’aide d’une brosse et d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur. Nous vous conseillons, notamment, la brosse fine de finition de chez GHD (disponible ici), idéale pour les franges, le sèche-cheveux Jean Louis David Parlux 3500 ainsi que le mini lisseur Coiff & Co et le lisseur styler ghd mini (disponible ici), qui conviennent parfaitement aux cheveux courts pour des coiffages précis.

Gaëtan Guegan livre, au passage, quelques conseils pour éviter d’abîmer votre chevelure avec un appareil chauffant. « L’erreur que la plupart des clientes commettent, c’est de passer plusieurs fois les plaques sur une même mèche. Le risque est de surchauffer la mèche. Mieux vaut donc passer une seule fois la plaque, le plus lentement possible. Laissez ensuite refroidir la mèche. Reproduisez ensuite ce même geste sur les autres mèches ». A noter qu’il existe des soins qui protègent les cheveux de la chaleur comme le spray Play Safe 230° de chez Redken, qui réduit l’apparition des pointes fourchues à 70%. Formulé à base de protéines végétales, ce produit fortifie les cheveux tout en protégeant les mèches de la chaleur jusqu’à 230°C (disponible sur Amazon)

Mais alors, à quel rythme retourner chez le coiffeur ? Il est recommandé, au moment de la repousse, de prendre rendez-vous en salon de coiffure pour reprendre la frange et sa longueur. A part si vous êtes une experte en la matière, mieux vaut éviter de donner vous-même un coup de ciseaux…

Maintenant que vous savez tout sur la frange rideau sur les cheveux bouclés, voici quelques idées de coiffures qui pourraient bien vous inspirer.

Source: Lire L’Article Complet