La brosse en poils de sanglier, l’accessoire beauté sans pareil pour des cheveux soyeux
- Pourquoi opter pour une brosse en poils de sanglier ?
- Bien choisir sa brosse en poil de sanglier
- Une brosse à cheveux qui peut durer toute une vie
- Gare à la provenance des poils de sanglier
Se brosser les cheveux est le soin le plus naturel et basique que l’on peut apporter à notre chevelure. Mais, le choix de la brosse a son importance pour chouchouter, au mieux, nos longueurs.
Pendant des siècles, la brosse en soie de sanglier a été l’outil imparable pour avoir de beaux cheveux. Puis, avec l’apparition du nylon dans les années 30 et son faible coût de production, les brosses en poils de sanglier ont peu à peu disparues de nos salles de bain…. avant de faire un retour triomphant.
Julia Tissot-Gaillard, fondatrice de la marque de brosses capillaires Altesse Studio, et Olivier Lebrun, coiffeur et fondateur du salon de coiffure privé OLAB Paris, nous disent tout sur ses nombreux bienfaits.
Pourquoi opter pour une brosse en poils de sanglier ?
Le principal avantage du poil de sanglier : sa composition. « Le poil de sanglier est un poil fait à partir de kératine exactement comme le cheveu, donc très respectueux de la fibre capillaire », explique Julia Tissot-Gaillard. Un atout de taille qui permet d’apporter de la brillance à la chevelure.
Contrairement à une brosse avec des picots en polyproylène ou en nylon, une brosse composée de poils de sanglier et d’un manche en bois assure moins d’électricité statique. En effet, la friction entraînée par le brossage associée à une matière plastique rend les cheveux plus difficiles à dompter.
Autre bon point ? La répartition efficace du sébum. « Le poil de sanglier est la seule fibre existante, capable d’accrocher et de répartir le sébum le long du cheveu, tandis qu’une structure lisse ne va pas pouvoir le faire », précise l’experte.
En répartissant le sébum sur les cheveux grâce à un brossage bi-quotidien, non seulement on nourrit nos cheveux, mais on espace également les shampoings. Un constat fait par Olivier Lebrun : « Ce sont les retours de mes clients, qui m’expliquent qu’avec ce type de brosse, ils ont réussi à moins se laver les cheveux, car ils regraissent moins vite ».
Dernier point important : le respect du cuir chevelu. « Le cuir chevelu est très fragile, son pH n’est pas le même que celui de la peau du reste du corps. Il est très sensible aux variations de dureté d’eau et aux produits que l’on utilise, notamment les brosses à cheveux », détaille le professionnel. Selon lui, utiliser une brosse en plastique peut favoriser l’apparition de micro-lésions, pellicules et autres irritations.
À l’énumération de toutes ses qualités, comment ne pas succomber à ce type de brosse ?
Bien choisir sa brosse en poil de sanglier
« Toutes les brosses en poils de sanglier ne se valent pas et toutes ne sont pas forcément efficaces », prévient Julia Tissot-Gaillard. Et parmi toutes les brosses en poils de sanglier disponibles sur le marché, difficile de s’y retrouver. Pour réussir à distinguer une brosse en poils de sanglier de qualité, voici quelques points à retenir.
Dans les poils de sanglier, on compte trois qualités : la première, deuxième et troisième recoupe.
La pointe, appelée la première recoupe (la partie la moins cher du poil) s’identifie par sa grande souplesse au toucher et représente 80 % du marché des brosses de par son faible coût. Bémol : elle est la partie la moins efficace pour brosser correctement les cheveux. « C’est une partie extrêmement douce, qui ne pénètre pas du tout la chevelure, elle va venir s’écraser sur les cheveux sans les brosser », nous éclaire Julia Tissot-Gaillard.
Ensuite, nous avons la partie intermédiaire (le milieu du poil), celle-ci est peu utilisée. Puis, vient « la meilleure qualité dans une brosse en poils de sanglier » : la racine du poil, précise Olivier Lebrun. Une partie du poil plus efficace et donc plus coûteuse, qui explique la variation de prix importante entre les brosses disponibles en vente.
En choisissant une brosse faite à partir de la racine du poil du sanglier, on s’assure une brosse de qualité, s’accordent à dire nos deux experts. Pourquoi ? Tout simplement, car elle permet de pénétrer le cheveu et d’offrir un brossage efficace tout en respectant la fibre capillaire.
Aussi, l’empoilage sur la brosse a son importance. « Pour que les poils pénètrent le cheveu, il faut des touffes de soies suffisamment fines et les implanter de manière à ce qu’elles soient à différentes hauteurs », détaille de son côté Julia Tissot-Gaillard.
Une fois la qualité du poil observée, on porte son attention sur le manche de la brosse en privilégiant un manche en bois, non traité et non verni.
Une brosse à cheveux qui peut durer toute une vie
Acheter une brosse en soies de sanglier de qualité est un investissement sur le long terme. D’après le spécialiste Oliver Lebrun, nous pouvons garder une brosse en poils de sanglier toute une vie (ou à minima une trentaine d’années, rien que ça).
À condition de l’entretenir correctement. Pour ce faire, l’expert recommande de passer un peigne pour retirer les cheveux après chaque usage. Une fois par semaine, il conseille de la laver avec de l’eau et du shampoing en la faisant sécher côté poils sur une serviette ou un papier absorbant.
Gare à la provenance des poils de sanglier
Il est important de noter que les soies de sanglier viennent majoritairement d’Asie, en particulier d’Inde ou de Chine depuis les années 50 environ. Il existe en France encore très peu de brosseries. En général, quand on parle de « fabrication française », il est question de l’empoilage sur la brosse.
Enfin, les sangliers ne sont pas tués pour leurs poils, mais pour leur viande. « Leur peau est récupérée pour faire du cuir et les fabricants de brosse à cheveux récupèrent quant à eux les poils », explique Julia Tissot-Gaillard.
- La méthode des 100 coups de brosse, le secret pour des cheveux sains
- Brosser son cuir chevelu, un geste clé pour de beaux cheveux
Brosse de soin en poils de sanglier pour cheveux fins à normaux de Altesse Studio
Découvrir
Brosse de soin en poils de sanglier pour cheveux fins à normaux de OLAB Paris
Découvrir
La brosse N.01 L’UNIVERSELLE Soin & Brillance en poils de sanglier de La bonne brosse
Découvrir
La Brosse Démêlante en poils de sanglier de Christophe Robin
Découvrir
Brosse en poils de sanglier de Dessange
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet