Joëlle Ciocco : la vente des produits de beauté suspendue, après la découverte de corticoïdes dans la composition
Il est conseillé de ne plus utiliser ces produits. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) suspend la commercialisation des cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco. En cause : la présence de bétaméthasone, un corticoïde synthétique.
Après avoir effectué une inspection en juin 2022 sur le site de production ainsi qu’au siège social à Paris, les enquêteurs de l’ANSM affirment « que la société Capital Joëlle Ciocco ne respectait pas la réglementation des produits cosmétiques », explique l’agence dans un communiqué.
Le bétaméthasone, un ingrédient qui pose problème
« Des contrôles dans nos laboratoires ont également démontré que certains produits préparés spécifiquement pour des clients contenaient un corticoïde, la bétaméthasone, qui entre dans la composition de médicaments et qui ne peut être utilisée que dans le cadre d’une prescription médicale », ajoute l’ANSM.
La bétaméthasone est un corticoïde synthétique utilisé principalement pour son effet anti-inflammatoire et ne peut être utilisé quotidiennement sur le visage.
Pourtant, les crèmes vendues par la marque et d’autres produits de cosmétiques semblent en contenir. Ce corticoïde, utilisé de manière répétée sur le visage, peut entraîner des effets indésirables tels qu’un risque d’amincissement et de fragilité de la peau, une poussée d’acné ou encore une dépigmentation.
Les autorités de santé recommandent alors de « ne plus utiliser » les produits Joëlle Ciocco achetés et de consulter un médecin en cas d’effet indésirable. Ils ajoutent suspendre « la fabrication, la mise sur le marché, la publicité, la distribution et l’utilisation des produits cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco Paris » et ce « jusqu’à mise en conformité ».
https://www.instagram.com/p/CdV92yZqKmf/
Source: Lire L’Article Complet