Jennifer Lopez adopte elle aussi la frange rideau avant l'été
Très en vogue sur les podiums, la frange rideau a de sérieux atouts pour nous convaincre de l’adopter. La preuve, Jennifer Lopez a cédé à son appel.
Sur les défilés automne-hiver 2021-2022, elle nous faisait irrésistiblement de l’œil. Jennifer Lopez vient de l’adopter comme vient de le dévoiler son coiffeur Chris Appleton sur Instagram. Elle, c’est la frange rideau, soit cette déclinaison qui se sépare en deux sur le front dans un mouvement souple et naturel. Si ce détail capillaire peut effrayer, cette version rideau a pourtant tous les arguments pour nous faire céder. On fait le point avec Damien Roux, directeur général des salons Didact Paris et ambassadeur GHD.
Pour qui ?
Si cette forme plaît autant, c’est qu’elle a tout pour séduire celles qui hésitent, en leur permettant de passer le cap en douceur. «Elle se révèle vraiment parfaite, par exemple, quand on a les cheveux longs et que l’on souhaite opter pour une frange, sans pour autant partir sur une version droite et donc plus radicale», explique l’ambassadeur GHD. «D’autant qu’elle est assez facilement réversible.» Le coiffeur ajoute qu’elle convient généralement au plus grand nombre. «Je la trouve idéale pour les cheveux lisses ou souples.»
L’entretien au quotidien ?
Pour le directeur général des salons Didact Paris, comme toute les franges, elle a tendance à se salir et à graisser plus rapidement. «C’est une de ses seules contraintes. Je conseille de la laver plus souvent, dans le lavabo, en attachant le reste de la chevelure afin que celle-ci reste au sec.» On peut également opter pour un shampoing sec comme celui que vient de lancer la maquilleuse française Violette, confrontée à cette problématique depuis plusieurs années. «Il faudra juste faire attention car ce type de produit a tendance à matifier, et donc peut créer un vrai contraste disgracieux avec le reste de la chevelure», avertit Damien Roux.
Et côté coiffage ? Pour le coiffeur, l’important reste de choisir les bons produits et les bons outils. Comme le sèche-cheveux : «Pour les franges, il est important d’avoir un filet d’air précis, ce qui est rarement le cas avec des embouts trop larges». D’où sa préférence pour le modèle Helios et sa technologie brevetée, de la marque GHD dont il est ambassadeur. Autre détail qui a son importance ? La température. En effet, beaucoup de femmes retravaillent régulièrement leur frange avec un lisseur. Ce qui ne pose pas de problème, sauf si la température est trop élevée. «Les cheveux en bordure sont plus duveteux et se sensibilisent donc plus facilement. S’ils sont soumis à une température supérieure à 206°C, ils commencent à casser, on les sensibilise et c’est irréversible.» L’expert conseille donc de vérifier la température de son appareil et surtout, de ne pas oublier d’appliquer en amont un soin thermoprotecteur. Enfin, pour retravailler la frange rideau les matins où on ne la lave pas, Damien Roux préfère l’utilisation d’une brosse chauffante comme la GHD Glide. «Avec l’arrondi de la brosse, on obtient plus facilement ce petit mouvement souple aux extrémités.»
Quid de la repousse ?
L’autre gros avantage de ce parti pris capillaire ? Chez le coiffeur, elle demande un entretien bien moins régulier qu’une frange classique. «Avec cette dernière, il faut passer en salon tous les mois, alors que pour la version rideau, un rendez-vous tous les 2-3 mois sera parfait. Ce qui correspond donc à l’entretien classique d’une coupe.» De plus, comme elle est assez légère, elle s’intégrera assez naturellement au reste de la chevelure lors de la repousse. «En 5-6 mois, elle se fait oublier pour celles qui voudraient faire marche arrière» conclut le coiffeur. En ajoutant que pour celles qui hésitent, l’option de la frange à clip (coupée et colorée sur-mesure) reste une alternative séduisante. «Pour moins de 100 €, c’est un moyen efficace et durable de tester, mais aussi pourquoi pas d’adopter une frange selon son humeur du jour. Certaines clientes en ont même plusieurs, avec différentes formes pour varier les styles.»
Cet article, publié en avril 2021, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet