Interview de Servane Escoffier : “J'ai opté pour le côté naturel !”

Quelques jours avant de prendre le large pour la Route du rhum, nous avons jeté l’ancre dans la salle de bains de la navigatrice. Cap sur ses secrets de beauté…

Ici Paris : Quel regard portez-vous sur la beauté ?

Servane Escoffier : Chaque femme doit pouvoir s’exprimer comme elle le souhaite. Sophistiquée ou naturelle, l’essentiel étant de se sentir bien dans sa peau. Moi, j’ai opté pour le côté naturel : je me maquille uniquement quand je suis en représentation ou pour une soirée, mais ça reste malgré tout discret.

Ici Paris :  Votre activité professionnelle est-elle un frein à la coquetterie ?

Servane Escoffier : Non, car même si je passe plus de temps sur le ponton, il est important d’être apprêtée pour soi comme pour son entourage. C’est en quelque sorte une forme de respect. En revanche, je ne passe jamais plus de dix minutes dans la salle de bains, sauf quand je sors.

Ici Paris :  Quel est votre rituel quotidien ?

Servane Escoffier : Au saut du lit, mon premier réflexe après un pschitt d’eau fraîche sur le visage est d’appliquer ma crème de jour qui fait également office de contour des yeux. Ma peau est dépolluée et gagne immédiatement en éclat. Le soir, je peaufine mon démaquillage avec une lotion à base d’eau de rose qui me procure un maximum de fraîcheur et de bien-être grâce à son délicat parfum floral.

Ici Paris : Quelles sont les astuces d’une navigatrice pour faire face aux intempéries ?

Servane Escoffier : Il est important en effet de bien se protéger en hydratant sa peau intensément, sur le corps et le visage. Quand je suis en mer, je me badigeonne donc de la tête aux pieds avec une crème ultrariche qui pénètre en profondeur et qui permet de faire barrière aux agressions extérieures.

Ici Paris : Avec l’âge, votre routine beauté a-t-elle changé ?

Servane Escoffier : Oui, depuis que j’ai 40 ans, j’essaie de faire moins d’écarts du côté de mon alimentation et – je m’y prends peut-être un peu tard – j’ai commencé à appliquer des crèmes anti-âge.

Ici Paris : Quels sont vos atouts charme et vos petits complexes ?

Servane Escoffier : On me complimente souvent sur mon sourire. Côté défauts, j’ai un petit peu trop de ventre, héritage familial ! Je commence aussi à avoir des cheveux blancs, que je camoufle avec un spray pour les racines.

Ici Paris : Opération séduction : que mettez-vous en valeur ?

Servane Escoffier : Les yeux ou la bouche, mais jamais les deux ! Le maquillage sophistiqué, trop couvrant, ou les teintes très foncées me donnent un air vraiment strict. Je préfère donc miser sur des couleurs nude, neutres, avec aussi quelques paillettes, histoire d’ajouter une touche de gaîté à mon make-up.

Ici Paris : Un secret après une nuit courte ?

Servane Escoffier : Le meilleur secret selon moi pour récupérer, c’est de boire beaucoup d’eau, au moins deux litres, et pour effacer les marques de fatigue, rien de tel que l’anticerne.

Ici Paris : Et après un bon resto ?

Servane Escoffier : Idem, boire de l’eau et manger soft le lendemain : légumes vapeur, poulet et fruits. Avec une bonne séance de sport et c’est gagné !

Ici Paris : Êtes-vous addict au vernis ?

Servane Escoffier : Contrairement à ma mère qui en portait toujours, moi, je ne m’y fais pas. En plus, j’ai les ongles courts. Je m’autorise seulement du vernis sur les pieds en été.

Ici Paris : Quels sont vos critères pour choisir vos cosmétiques ?

Servane Escoffier : Il faut que le produit soit conçu en France et de préférence dans ma région car je privilégie les circuits courts. C’est le cas de la marque Phytomer, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur ! Vous l’aurez compris, je suis une “Bretagne loveuse”.

Ici Paris : Êtes-vous fidèle à vos produits ?

Servane Escoffier : Plutôt oui. En quarante-et-un ans d’existence, je n’ai porté que deux parfums. Pendant longtemps, je n’ai vu que par Repetto, et depuis que mon mari m’a offert J’adore de Dior, il ne me quitte plus !

Ici Paris : Avez-vous un remède de grand-mère ou un conseil perso à partager avec nous ?

Servane Escoffier : Le meilleur gommage pour moi, c’est à la plage : je m’assois au bord de l’eau et je frictionne mon corps avec le sable mouillé, tout simplement. Peau douce assurée ! Une autre astuce : deux fois par semaine, mais pas plus au risque d’abîmer l’émail, je bois à jeun un verre d’eau chaude agrémentée de jus de citron. C’est très bon pour le ventre et la digestion mais aussi excellent pour avoir un teint éclatant.

Ici Paris : Quelle est votre routine capillaire ?

Servane Escoffier : Je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine, deux fois maximum car j’ai une sacrée tignasse ! Mais je les entretiens en appliquant systématiquement un soin après le shampooing et une huile protectrice lorsque je suis en mer.

Ici Paris : Avez-vous un petit luxe ?

Servane Escoffier : Oui, dès mon retour à terre, je m’offre une heure de détente au spa Phytomer avec le soin repulpant Éclat Cyfolia bio. Le protocole consiste à apporter de l’hydratation et de l’éclat grâce à la combinaison parfaite d’un soin bio et d’un massage défatigant de trente minutes d’une efficacité remarquable.

Ici Paris : Quel comportement adoptez-vous face au soleil ?

Servane Escoffier : J’applique obligatoirement de la crème solaire sur tout le corps et le visage même si le temps est nuageux ! Parce que les UV sont responsables de l’apparition des taches pigmentaires et des rides.

Le choix de Servane

MON MAKE-UP

Anticerne Even Better, Clinique

Rouge à lèvres Allure teinte Pirate, Chanel

Mascara noir 24 H Longue Tenue, Rougj

Poudre Éclat Prodigieux, Nuxe

MES SOINS VISAGE

Lotion démaquillante tonique Rosée, Phytomer

Crème sorbet visage et yeux Citadine Citylife, Phytomer

MES SOINS CORPS & CHEVEUX

Crème corps hydratante Sensation Bien-Être Oligomer, Phytomer

Huile Prodigieuse, Nuxe

Shampooing violet Blond Parfait, Moroccanoil

MON PARFUM

J’adore Dior

MAUREEN MARCHAL

Source: Lire L’Article Complet