Gua Sha : tout savoir sur ce massage du visage révolutionnaire

Le massage Gua Sha du visage fait partie des grandes tendances beauté du moment. Quels sont ses bienfaits et comment utiliser la pierre de Gua Sha ? On fait le point.

  • Quels sont les bienfaits du Gua Sha ?
  • Comment utiliser le Gua Sha dans sa routine beauté ?
  • Quel Gua Sha choisir ?
  • Comment nettoyer son Gua Sha ? 

Le Gua Sha est un massage traditionnel chinois qui consiste à racler le corps avec un instrument plat (traditionnellement, une spatule en corne de vache) dans le but de soulager les tensions musculaires et de stimuler la circulation lymphatique. Profond et souvent douloureux (littéralement, « gua sha » signifie « gratter la maladie »), c’est un traitement conçu pour évacuer les toxines et stimuler la circulation des énergies

Le massage Gua Sha du visage s’inspire de cette pratique ancestrale, le confort en plus : en effet, les frottements énergiques ont été remplacés par de subtils mouvements de lissage et d’acupression, et les outils d’antan ont laissé place à de charmants accessoires en cristal ou pierre semi-précieuse parfaitement adaptés à la morphologie du visage.

Quels sont les bienfaits du Gua Sha ?

Les vertus du massage Gua Sha du visage sont nombreuses et permettent de répondre à diverses problématiques beauté qui vont du teint brouillé à la perte de fermeté en passant par l’apparition des premiers signes de l’âge. En boostant la circulation du sang, le Gua Sha permet de retrouver un teint frais et légèrement rosé comme après une bonne séance de sport. La réoxygénation des tissus aide aussi à balayer les toxines et à détoxifier la peau ce qui, à la longue, permet d’obtenir un grain de peau plus net. Mais ce n’est pas tout ! Cette technique a aussi des bienfaits non-négligeables sur les effets de la fatigue et du temps sur l’aspect de la peau : en relançant la microcirculation, ce massage, lorsqu’il est effectué avec délicatesse sur le contour des yeux, permet de dégonfler les poches et d’atténuer la coloration des cernes. Les muscles du visage sont aussi tonifiés grâce au Gua Sha qui, en sollicitant les points de pression du visage, lutte contre la formation des ridules et des rides et repousse l’affaissement du visage.

 

  • Rouleau de jade : le nouvel outil miracle ?

    C'est le nouvel accessoire préféré des beautystas : le rouleau en pierre de jade, qui ferait des miracles sur la peau. On vous explique quels sont ses bienfaits, comment bien l'utiliser et les précautions à prendre.

Comment utiliser le Gua Sha dans sa routine beauté ?

A raison de deux à trois séances par semaine, chaque session durant une dizaine de minutes maximum, le massage Gua Sha du visage est un geste facile à intégrer à sa routine « belle peau ». Soir ou matin (mais plutôt le soir si vous avez une peau sensible, car le passage répété de l’accessoire peut entraîner quelques rougeurs), sur une peau parfaitement propre et légèrement huilée, disposez votre pierre de Gua Sha à plat sur la zone que vous souhaitez traiter, puis faites-la glisser sur la peau en remontant vos traits vers l’extérieur. Les mouvements doivent être lents, légèrement appuyés et répétés cinq à dix fois pour activer la circulation sanguine et la lymphe. De nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube pour apprendre à utiliser son accessoire en fonction de l’effet recherché (liftant, drainant etc.).

Malgré ses promesses de peau plus saine et régénérée, le massage Gua Sha du visage n’est pas fait pour tout le monde : en effet, il est déconseillé en cas d’épiderme irrité, abîmé ou ayant une tendance à l’acné ou à la couperose. Si vous cochez plusieurs de ces cases, pas de panique, vous pouvez opter pour un roll-on, un autre accessoire en pierre ultra tendance qui permet de stimuler la peau tout en douceur, sans pression particulière.

Quel Gua Sha choisir ?

Différentes pierres semi-précieuses et cristaux peuvent être utilisés pour leurs pouvoir sur le corps et l’esprit, et il y en a pour tous les besoins : selon les principes de la lithothérapie (NDLR, le soin par les pierres), le quartz rose possèderait des vertus anti-âge et apaisantes, l’aventurine verte serait rééquilibrante et anti-inflammatoire et le jade favoriserait la détoxination et la cicatrisation de la peau. 

Pour profiter des bienfaits du massage, la qualité de la pierre est essentielle. Afin d’éviter les contrefaçons et les outils bas de gamme en plastique, privilégiez des marques éthiques et responsables comme Jade Roller, Seasonly, Skin Gym et Odacité qui proposent des accessoires de Gua Sha entre 24,90€ et 49€.

Comment nettoyer son Gua Sha ? 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Pour garder la pierre de Gua Sha propre, après chaque utilisation, lavez-la avec de l’eau tiède et un détergeant doux pour la vaisselle. Ensuite, séchez soigneusement le Gua Sha et rangez-le une pochette en soie pour éviter toute prolifération de bactérie. 

Source: Lire L’Article Complet