Fringale du soir : que peut-on grignoter sans culpabiliser ?

Envie de grignoter la nuit tombée ? Voici ce que l’on peut consommer le soir sans faire pencher la balance du mauvais côté.

Ah les fringales… Nous connaissons toutes ces envies soudaines et quasiment irrésistibles de manger quelque chose de sucré ou de salé le soir. Bonbons, barres chocolatées, glaces, gâteaux apéritifs ou encore pain, quand les attaques de fringale pointent le bout de leur nez, on consomme rarement des bâtonnets de carottes sans sauce ou des tomates cerises. L’ennui, le stress et la déprime peuvent accentuer l’envie de se ruer sur le placard à gâteaux. Pourtant, en cherchant à combler ce sentiment de vide et nos émotions négatives, on accumule les kilos superflus.

Pour ne pas succomber à la tentation, il existe des astuces ultra efficaces. Si on ne peut pas s’empêcher de manger, on peut préférer des encas qui ne pèseront pas sur notre balance. Le média Fourchette & Bikini a révélé 3 aliments à grignoter après le dîner sans culpabiliser.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le fromage blanc

Pour éviter les fringales, le fromage blanc est un allié idéal. Son point fort ? Il est riche en protéines. Pour être calé sans prendre de calories, on préfère du fromage blanc 0%. Au moment de le préparer, on évite de céder à la tentation de quelques cuillères à soupe de sucre en poudre. Sentir croquer les petits grains de sucre est une sensation agréable mais notre corps risque en revanche de moins apprécier… À la place du sucre, on glisse plutôt des fruits comme des morceaux de pommes ou des fraises en été.

Les fruits frais

Évidemment, rien de plus facile et sain : croquer un fruit ! Riches en fibres et en eau mais peu caloriques, les fruits ont un double effet coupe-faim : immédiat, en remplissant l’estomac, et durable, en ralentissant l’assimilation des autres aliments. De nombreux experts conseillent de consommer de la pomme. La pomme fait partie des fruits les moins caloriques. Juteuse à souhait, on aime la croquer sans culpabiliser. Elle apaise notre faim efficacement tout en favorisant le transit. Pourquoi ? Elle contient de la pectine. Il s’agit de fibres alimentaires qui réduisent la sensation de faim en s’agglutinant et en absorbant l’eau. De plus, elles emprisonnent les graisses et triglycérides avant de les éliminer.

La soupe

La soupe de légumes est généralement consommée en début de repas, mais elle peut aussi servir d’encas avant de filer sous la couette. Une bonne manière d’éviter de consommer des mets trop caloriques. En effet, la soupe comble rapidement notre sensation de faim. Si on ajoute à son potage une pomme de terre coupée en morceaux, on bénéficie de son pouvoir rassasiant exceptionnel.

Crédits photos : FAME PICTURES / BESTIMAGE

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet