FORME – Mettez-vous à la marche rapide pour vous tonifier en douceur

Vous n’aimez pas courir et les cours de yoga en ligne vous ennuient ? Pas de problème, il vous suffit de marcher régulièrement pour retrouver tonicité de corps et d’esprit. Mais attention, il y a des règles à respecter afin de faire de la marche un sport à part entière.

« Oui, bien sûr, la marche, c’est du sport !», assène la célèbre coach Valérie Orsoni. Rien à voir avec la balade du dimanche. Marcher vite, ça veut dire faire de grands pas et alterner les allures pendant 30 à 45 minutes, en accélérant jusqu’à être essoufflée et finir par un « sprint de marche » pendant 15 secondes. Avant de ralentir et… de recommencer. Très efficace pour tous les muscles – on travaille les abdos profonds, les fessiers, les quadriceps –, et même pour le muscle cardiaque.

À condition de faire attention à sa posture : « La tête reste dans le prolongement de la colonne vertébrale, et on regarde loin devant soi », insiste Valérie Orsoni. On a bien compris, pas question de scroller pendant qu’on marche, au risque d’abîmer sa nuque, de perdre en efficacité, et surtout de n’être plus dans l’optique : « Je me vide la tête ». La coach conseille de marcher le matin à jeun pour pomper dans les réserves de graisse les plus profondes. Et surtout, de ne pas se laisser décourager par le mauvais temps : « Sentir la pluie sur le visage, ou le vent, c’est se reconnecter avec les éléments, et aussi l’occasion d’être fière d’avoir su les affronter. »

Des résultats rapides avec la marche rapide

Plusieurs bénéfices : une silhouette plus tonique qui se (re)muscle doucement mais sûrement au niveau de la taille et des jambes ; un système cardio-vasculaire renforcé ; et une humeur au beau fixe : la synthèse de vitamine D et la reconnexion à l’environnement boostent le moral.

Choisir le bon équipement avec la marche rapide

Une bonne paire de training, et éventuellement des bâtons pour travailler davantage bras, taille et brûler près de 40 % de calories supplémentaires. Au fur et à mesure de sa progression, on peut aussi porter un sac à dos lesté (5 à 6 kilos) : « Plus on ajoute de poids à son corps, plus la dépense calorique est importante », insiste Valérie Orsoni.

Pour en savoir plus : valerieorsoni.com, lebootcamp.com, lilliwarrior.com

Crédits photos : Kajetan Sumila / Unsplash

Autour de

Source: Lire L’Article Complet