FORME : découvrez le neo-aérobic, le sport ludique à faire à la maison

On le sait, pas de silhouette redessinée sans pratique sportive régulière. Mais en attendant la ré-ouverture des salles de sport, les alternatives pour se muscler et remodeler son corps sont restreintes. Zoom sur le neo-aérobic, qui dépoussière l’aérobic, et les détails pour se lancer.

Comme il va falloir patienter encore jusqu’au 9 juin 2021 pour retourner dans une salle de sport, mieux vaut continuer à s’entraîner à la maison pour rester en forme, sculptez sa silhouette et son ventre plat comme les stars. Alors cédez à l’appel d’une discipline vintage qui renaît de ses cendres, plus fun que jamais. Vous vous souvenez de Véronique & Davina ? Oubliez. Si le concept This Is Arnold rempile avec l’humeur joyeuse de l’époque, rien n’oblige à renfiler le crop top fluo ou les guêtres des années 80 : « Mon idée d’origine a été d’imaginer un sport où le plaisir prime sur la performance. Mais je n’impose pas de tenue !», s’amuse Josia, la fondatrice de This Is Arnold , dont le rire communicatif en dit long sur l’ambiance de ses cours.

Son mantra : la cool attitude. L’objectif : ne pas se rendre compte du travail qu’on effectue. Josia ne précise d’ailleurs jamais l’aspect technique des exercices, et ne prononce pas les mots « quadri », « obliques », « abdos », de quoi détendre les phobiques du sport.

Et pourtant, dans ses cours, on bosse ! « Avec un mix de LIA – Low Impact Aérobic –, de HIA – High Impact Aérobic –, de cardio, de gainage, de renforcement musculaire… Toutes les parties du corps travaillent », insiste la pro. Sauf qu’au son de sa playlist tout droit sortie des années 80 (« pas de remix, insiste-t-elle, rien que des originaux »), les chorégraphies nous transportent rapidement sur la piste d’un night-club, ce qui, en ce moment, est plus qu’appréciable. On adore les mouvements et les déhanchements sexy-cool, en effet davantage Jane Fonda que Davina.

Quels résultats pour le neo-aérobic ?

Le neo-aérobic redessine d’abord le bas de la silhouette, notamment les jambes. Et « ce n’est pas l’objet de mes cours, mais certaines de mes élèves ont calculé avec leur appli une perte de 600 à 800 calories pendant une séance », finit par lâcher Josia. Mais elle est honnête : si l’effet sur le moral et la confiance en soi est immédiat, trois séances d’activité physique par semaine sont nécessaires pour voir de réels effets sur le corps (afin d’éviter toute lassitude, on combine, notamment avec de la marche rapide). Une fois par semaine, on se maintient en forme, et ce n’est déjà pas mal.

Quel équipement pour le neo-aérobic?

A part une paire de baskets de training pour compenser les petits sauts d’aérobic dansé, le reste, c’est free style (9,90 € le cours de 40 minutes en visio. Inscriptions sur thisisarnold.com)

Crédits photos : Bruce Mars / Unsplash

Autour de

Source: Lire L’Article Complet