Faut-il appliquer un soin ciblé anti-bouton avant ou après sa crème ?
- Soin ciblé anti-boutons : l’étape finale d’une routine skincare
- Comment l’appliquer ?
- Les actifs à privilégier
Une fois le bouton apparu, on a qu’une seule envie : le voir disparaître aussitôt. Pour ça, on peut compter sur le soin ciblé anti-imperfections. Véritable traitement de choc, ce produit permet d’accélérer la phase inflammatoire du bouton pour arriver plus rapidement à la phase de maturation. Mais à quel moment et comment l’appliquer ? On vous explique tout.
Soin ciblé anti-boutons : l’étape finale d’une routine skincare
Le soin ciblé anti-boutons s’applique toujours sur une peau propre et sèche, en dernier, après votre crème et votre sérum.
Pourquoi ? « Tout simplement parce que ces deux produits, concentrés en actifs, vont venir préparer la peau. Les soins anti-boutons eux, contiennent des actifs qui vont venir traiter et assécher le bouton », explique Fleur Desazars, co-fondatrice de la marque Skin & Out.
De même, lorsque vous appliquez votre crème, inutile d’éviter la zone où vous avez un/des boutons : « Au contraire, c’est important de mettre de la crème partout sur son visage car le manque d’hydratation peut être une source de boutons, ajoute Fleur Desazars. Lorsque la peau est déshydratée, elle va elle-même devoir produire son propre sébum pour rester hydratée. » Le hic ? Ce sébum est souvent de mauvaise qualité et va être le point de départ de la naissance d’un bouton.
Comment l’appliquer ?
Côté quantité, pas besoin d’en mettre plus que nécessaire : « Il faut en mettre juste de quoi recouvrir la zone concernée, indique Fleur Desazars. Appliquez-en une à deux fois par jour, le matin et le soir et massez la zone. C’est très important de faire ce geste car sinon vous perdez la moitié des actifs. »
Aussi, on pense souvent qu’une fois l’inflammation du bouton passée il n’y a plus besoin d’en mettre. Grave erreur ! « Il faut continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace. Le soin va aider à la cicatrisation et va permettre d’aller jusqu’au bout de la disparition du bouton« , note l’experte.
Enfin, cela peut sembler logique, mais un soin anti-bouton doit être utilisé seulement… sur un bouton. Aucun intérêt à en mettre sur l’ensemble du visage puisqu’on l’a vu, ces produits ont tendance à assécher la peau.
Les actifs à privilégier
Acide salicylique, zinc, niacinamide : des actifs connus pour leur action contre les imperfections et qui rentrent dans la composition de nombreux soins ciblés. Toutefois, en cas d’acné sévère, il est possible que ce types de soins ne soient pas suffisants. Dans ce cas, tournez-vous vers un.e dermatologue qui saura vous prescrire un traitement adapté.
- Croûtes arrachées, boutons triturés… Êtes-vous dermatillomane ?
- Junk food, stress, menstruations, masque… Comment éviter les boutons ?
Source: Lire L’Article Complet