Est-ce si grave de se laver les cheveux tous les jours ?
Le lavage de cheveux au quotidien est souvent déconseillé. Un shampoing appliqué tous les jours fait-il tant de mal que ça à nos chevelures ? Des experts mettent fin au débat.
«Quoi ? Tu te laves les cheveux tous les jours ?!» Avouer se laver les cheveux au quotidien se voit souvent reçu avec stupeur. Et illico suivi d’un conseil : «Il faut absolument espacer les shampoings.» La pratique serait en effet à l’origine d’un cercle vicieux : plus on les lave, plus ils regraissent vite. Légende urbaine capillaire ou vrai fléau des chevelures à tendance grasse ?
Pas de panique
Lorsque l’on pose la question à des experts, la réponse est loin d’être tranchée. Guillaume Fernandes, coiffeur aux commandes du salon Inné (1), estime que cette habitude n’est «pas forcément mauvaise» : «Tout dépend de la nature du cheveu et des shampoings.» Même écho nuancé du côté de Tom Marcireau, spécialiste John Masters Organics (2), qui pense que «si on fait ça sérieusement, en évitant le côté « lessive » sur sa chevelure en frictionnant trop fort, ce n’est pas un problème».
Mais le coloriste Christophe Robin (3) penche plutôt de l’autre côté de la balance, sans proscrire la pratique à 100%, mais sans la plébisciter pour autant : «Imaginez que vous lavez vos cachemires tous les jours. Bonjour l’état de la fibre !»
En vidéo, dix aliments pour avoir de beaux cheveux
Shampoing quotidien : avec les bons produits…
Si leurs avis diffèrent, ils sont tous d’accord pour dire que la formule du shampoing doit être adaptée à sa fréquence d’utilisation. Celui-ci doit contenir «une base lavante légère et peu d’ingrédients nourrissants», comme l’explique Tom Marcireau. Exit la kératine ou le beurre de karité, trop gras donc.
Pour savoir quelle fréquence adopter, il faut se fier à la quantité de sébum que sécrète le cuir chevelu. «Les chevelures qui graissent ont plutôt intérêt à être lavées régulièrement, contrairement aux cheveux secs», déclare Guillaume Fernandes. S’ils ont été colorés, les trois experts conseillent d’alterner pour appliquer un soin pigmenté une à deux fois par semaine. Pas plus. Tom Marcireau ironise même à propos des produits pigmentés pour cheveux blonds : «Avec un shampoing bleu tous les jours, vous allez finir fée des lilas !»
… et les bons gestes
Pour Christophe Robin, le principal problème reste que «les gens ne savent pas se laver les cheveux». Ses conseils : «On brosse la chevelure, avant de passer sous le jet d’eau, puis on pose une petite quantité de shampoing car rares sont ceux qui n’en mettent pas toujours trop. On émulsionne sur les racines en effleurant, puis on rince, on rince… et on rince, de préférence à l’eau froide !» Tom Marcireau, de son côté, conseille d’utiliser «une seule pression de produit».
Oui, un lavage quotidien n’est donc pas interdit. Mais il ne faut pas pour autant transformer sa salle de bains en sauna tous les jours. Et surtout, ne pas gâcher ses efforts en infligeant dans la foulée un brushing d’enfer à une crinière propre, et en bonne santé. Pour Guillaume Fernandes, «c’est surtout une question de bon sens».
(1) Guillaume Fernandes au salon Inné, 13 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris. Plus d’infos sur inne-paris.com.
(2) Tom Marcireau, 6 Rue du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris. Plus d’infos sur tommarcireau.com.
(3) Christophe Robin, 16 Rue Bachaumont, 75002 Paris. Plus d’infos sur christophe-robin.com.
Cet article, initialement publié le 6 juin 2018, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet