Épilation du visage : 7 astuces pour réduire la douleur

L’épilation des jambes ou des aisselles est déjà une étape douloureuse pour vous, alors que dire du visage, zone sensible par excellence ! Tous nos conseils pour atténuer les désagréments.

Restez informée

1/ Les glaçons

Le froid est connu pour ses vertus anesthésiantes, alors avant de commencer l’épilation, on passe un glaçon sur la zone à traiter afin de la désensibiliser. Vous pouvez aussi mettre plusieurs glaçons dans un gant de toilette pour plus de commodité. Cette méthode est cependant déconseillée pour les épilations à la cire chaude car, la différence de température entre les deux produits peut créer des brûlures.

2/ On choisit son moment

Le conseil peut paraître primaire et pourtant, il est primordial. Effectivement, on évite toute session d’épilation pendant les règles, c’est à cette période que notre corps est le plus sensible à la douleur. Le faire en dehors des menstruations permet donc de diminuer la sensation d’inconfort.

3/ Le talc

Pour le visage, on applique du talc à l’aide d’un coton sur la zone à épiler, ce qui aura pour effet d’agripper le poil plus facilement et limitera la douleur. Cette technique permet aussi de minimiser les rougeurs et la sensation de tiraillement de la peau tout en limitant l’apparition de boutons lors des épilations à la cire.

4/ Ni café ni alcool

On s’excuse d’avance pour toutes les accro à la caféine mais, malheureusement, les jours d’épilation on favorise les boissons décaféinées. Les stimulants présents dans le café augmentent notre sensibilité. Idem pour l’alcool qui absorbe l’hydratation de notre peau. Conséquences ? Nos poils vont s’agripper davantage à leurs follicules déshydratés. Le sang est aussi plus fluide, le réseau de vaisseaux sanguins présents à la racine du poil est davantage irrigué ce qui rend la douleur plus perceptible lorsque ce dernier est arraché. Alors on dit oui à l’eau, tout simplement.

5/ La crème anesthésiante

À sensibilité extrême, remède extrême. Si pour vous une séance d’épilation est un vrai moment de torture alors le recours à une crème anesthésiante s’impose. Certaines crèmes sont disponibles sans ordonnance, mais il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste.

6/ Pression sur la peau

Ce geste est le b.a.-ba de toutes les écoles de beauté et pour cause, il est simple mais efficace. Au niveau du visage, qu’il s’agisse d’une épilation à la cire, à la pince à épiler ou au fil, dès que le poil est enlevé appuyer suffisamment fort sur la zone en question. La pression exercée permet d’apaiser la peau.

7/ La pomme de terre

C’est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves : la pomme de terre. On coupe la fécule en deux et on applique sur la zone traité. Constituée à 75% d’eau et 20% d’amidon, la pomme de terre offre un réel cataplasme naturel qui apaise immédiatement l’inflammation.

Source: Lire L’Article Complet