Du temps pour soi avec les rituels beauté du Japon
- Au Japon, le soin de la peau en héritage
- Routine beauté japonaise : les étapes essentielles
- Les produits cultes de la J-Beauty
- Les outils beauté et l’auto-massage, deux indispensables
Avec la J-Beauty (J pour Japon, vous l’aurez compris), le pays du Soleil levant rayonne sur nos rituels beauté. Fascinées par la peau lisse et lumineuse des japonaises, dont l’éclat est bien souvent comparé à celui de la porcelaine, les femmes occidentales ont peu à peu intégré à leur routine beauté les gestes de soin inspirés par l’Asie.
À leur libre interprétation, elles ont étendu leur habitudes skincare en utilisant les huiles nettoyantes et démaquillantes (comme la Deep Cleansing Oil de DHC), en multipliant les sérums, les gestes massants du visage aux vertus anti-âge, délassantes, relaxantes. Une routine simple, avec des produits clean, efficaces, mais qui exige de prendre du temps pour soi. Car au-delà des produits, la beauté nippone est un état d’esprit.
Au Japon, le soin de la peau en héritage
« Sans héritage, point de transmission. Sans héritage, point de renouveau ». Comme l’explique l’autrice nippone June Fujiwara, qui distille ses conseils dans son ouvrage Mes Rituels Japonais (éd. Leduc), l’héritage est le point d’ancrage d’une culture ancestrale. Et le socle de la J-Beauty commence ici, dans ce désir de transmission, cette envie de prendre soin de soi, cette approche presque méditative de la routine beauté.
Une vision que partage Keiko Suyama, ambassadrice de la beauté nippone en France, et fondatrice d’un lieu dédié au bien-être japonais : Bijo; à Paris. « Dès le lycée, on commence à bien nettoyer la peau, c’est vraiment la base, explique la jeune femme. On en parle entre femmes, en famille, on s’inspire des médias dédiés à la beauté, et on suit les différentes étapes de notre routine. »
Routine beauté japonaise : les étapes essentielles
Si l’on interroge Keiko Suyama sur sa vision de la beauté nippone, elle nous précise qu’il s’agit avant tout de prévention. « On commence dès le plus jeune âge à préparer notre peau pour éviter les rides, les taches. C’est très important pour nous. »
Le rituel beauté suit cinq étapes à respecter précise l’experte : « Le démaquillage dans un premier temps, puis le double nettoyage qui est vraiment la clé de la J-Beauty. Ensuite, place à la lotion hydratante, très difficile à trouver en France, et qui est essentielle au Japon. Nous recommandons l’Eau de Ki, aux vertus ultra-performantes. Puis, le sérum ou huile, et enfin la crème. »
Pour chaque étape, les produits doivent être adaptés à son type de peau. Pour bien identifier ses besoins, on demande donc l’avis de pros.
Les produits cultes de la J-Beauty
Plébiscités pour leurs actifs naturels, leurs formules clean – toujours super bien notées sur Yuka! -, les must-have nippons sont un savant mélange d’une R&D pointue, associée à des savoir-faire ancestraux : le Savon à la soie japonaise de Cokon Lab est composé de poudre de soie biologique ; l’Eau de Ki – la lotion hydratante iconique – est issue d’une longue fermentation de plantes médicinales ; l’Huile pour le visage Regena associe de l’huile de graines de camélia à de l’huile de graines d’armoise japonaise pour un rendu éclatant ; la Crème de jour ultra-hydratante de Ruhaku est composée de sel de mer et de six huiles anti-dessèchement comme l’huile de riz.
Des ingrédients bien souvent issus de l’herboristerie japonaise, dont les bienfaits sont exaltés en galénique.
Les outils beauté et l’auto-massage, deux indispensables
Largement démocratisé ces dernières années, le Gua Sha ou pierre de massage, a trouvé sa place dans nos nouveaux gestes beauté. « Pour nous, le Gua Sha est très rituel, précise Keiko Suyama. Ma grand-mère l’utilisait déjà ! ». Un outil à la forme organique, pour une prise en main parfaite, bien souvent réalisé en pierres semi-précieuses et recommandé pour ses vertus anti-âge.
« L’association des outils permet de mieux absorber les actifs de nos produits. Nous avons également notre beauty roller, le Slim Cera +, que l’on adore pour son lifting naturel et son effet relaxant. Le Wavy Mini de chez Ya Man stimule la peau avec des petites impulsions électriques pour sculpter l’ovale du visage. Les femmes japonaises utilisent des soins simples, mais qu’elles associent toujours à un outil, en fonction de leurs besoins. » Souvent, ils sont utilisés après le nettoyage du visage, et avant le sérum.
« Le massage fait partie intégrante de l’application : même le massage du crâne n’est pas à négliger ! », ajoute Keiko Suyama. Le Kobido, un massage du visage anti-âge ancestral, fait partie des soins les plus efficaces pour non seulement lifter la peau naturellement, mais aussi stimuler l’ensemble de la circulation énergétique.
L’idéal pour faire une immersion complète dans les rituels de beauté japonais est de se rendre dans un lieu dédié, comme Bijo;. « Les femmes viennent nous voir pour discuter avec nous, être avec nous. Plus que la beauté japonaise, il s’agit d’un mode de vie que nous incarnons. Nous aimons prendre du temps avec les clientes, leur expliquer comment appliquer les produits… »
Plus encore, il s’agit d’un temps pour soi, d’un cadeau que l’on se fait : »La beauté japonaise, ce n’est pas que le choix des produits, c’est une conversation avec vous-même », conclut Keiko Suyama.
- Futiles ou utiles ? La puissance insoupçonnée des rituels de beauté
- Soins du corps : les meilleurs rituels « belle peau » à travers le monde
Source: Lire L’Article Complet