Doit-on jeter les produits de beauté achetés avant la pandémie ?

Vous pensiez que les dates de péremption n’étaient réservées qu’aux produits alimentaires ? Il n’en est rien : vos produits de beauté aussi ont une durée de vie limitée. Alors doit-on jeter tout ce qu’on a acheté avant la pandémie ? On vous explique comment préserver votre vanity.

Vous avez acheté plusieurs produits de beauté avant l’arrivée du Covid-19 mais la pandémie vous a empêché de les utiliser ? Les soins, comme les produits de maquillage, ne sont malheureusement pas éternels. On l’oublie très souvent et pourtant, ce sont des produits que l’on utilise sur notre peau au quotidien. Et si, en voulant la protéger et en prendre soin, vous mettiez en réalité votre peau en danger ? Il est temps de faire le point dans votre salle de bain !

Péremption cosmétique : bien lire les étiquettes

Telle une bouteille de jus frais, les produits de beauté eux aussi sont soumis à des dates de péremption afin de ne causer aucun préjudice au consommateur. Comme pour les produits alimentaires, une date limite de consommation est inscrite sur l’emballage des soins et des make-up, et ce avant et/ou après l’ouverture du produit.

La date de durabilité minimale
C’est la date jusqu’à laquelle votre produit cosmétique, s’il est bien entendu conservé dans de bonnes conditions, va continuer à remplir sa fonction première, en ne causant aucun risque pour votre santé.

Si la durabilité du produit n’excède pas 30 mois, alors la date de durabilité minimale est obligatoirement indiquée.

Si la durabilité du produit excède 30 mois :
A contrario, la date de durabilité minimale n’est pas obligatoirement indiquée. En revanche, les produits cosmétiques portent tout de même l’indication de leur durée optimale, c’est-à-dire pour une utilisation sans danger pour le consommateur. Le logo, vous le connaissez sans doute, prend la forme d’un pot de crème. À l’intérieur de ce dessins est inscrit le nombre de mois optimal pour l’utilisation dudit produit (6M, 12M, 24M etc.).

Combien de temps conserver son make-up ?

Malheureusement sur certains produits de maquillage, les infos manquent à l’appel. Alors voici quelques indications à connaître avant d’ouvrir votre nouveau mascara ou votre nouveau fond de teint !

  • Focus teint : la bonne nouvelle avec les fonds de teint, c’est qu’une fois le produit ouvert, on a tendance à l’utiliser de manière fréquente, voire quotidienne. Il est donc rare de dépasser la date limite d’un an sans l’avoir déjà terminé (sauf si vous les collectionnez). Pour les poudres, il faut compter environ 18 mois avant qu’elles ne soient « à risque ».
  • Focus regard : pour le mascara ou l’eyeliner, il faut compter entre 3 et 6 mois de conservation après ouverture. Les yeux étant une zone sensible et fragile, mieux vaut être vigilante quant aux dates de péremption. Pour les fards à paupières, vous pouvez les utiliser bien plus longtemps (environ 18 mois, comme pour les poudres visage).
  • Focus lèvres : pour les produits destinés aux lèvres, on peut les utiliser sans risque pendant 15 à 18 mois. Une fois ce délai passé, la formule peut tourner, le parfum peut changer, et il est alors préférable de jeter votre rouge à lèvres, même peu utilisé.

De manière générale, faites bien attention aux dates de péremption indiquées sur vos produits cosmétiques, mais surveillez également la texture de vos produits, leur senteur et leur couleur. Ne prenez aucun risque !

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet